Terroir et Folklore ... 2016

Auvelais, La Cité du Porion,

Un rendez-vous à ne pas manquer, le dimanche 5 juin 2016.

À l’occasion de l’anniversaire des géants d’Auvelais (60ans de Jean le Porion et 50 ans de Marie d’el Potée), la confrérie de l’Auveloise organise une rencontre du TERROIR et du FOLKLORE.

Les objectifs de la confrérie de l’Auveloise est de promouvoir le TERROIR local (sa tarte du Porion accompagné de son Ambrée) MAIS aussi de promouvoir le FOLKLORE local (Les géants d’Auvelais – Jean le Porion (Symbolisant l’industrie minière) – Marie d’el Potée (Symbolisant l’industrie verrière) – Maxence T’chot Meunier (Symbolisant le Jumelage entre Auvelais et Pont-Ste-Maxence)

Le TERROIR (sur la Grand-Place) sera présent par une rencontre d’artisans-producteur et de confréries gastronomiques de Wallonie-Bruxelles qui proposeront leurs produits de bouche.

Le FOLKLORE (sur la Grand-Place) sera présent par une rencontre de groupe folklorique Namurois et Sambrevillois (à partir de 14h00) MAIS aussi par la présence de plus de 60 géants qui participeront à un cortège de Géants, (à partir de 15h00 – Quartier de Seuris à Auvelais) provenant de toutes les régions de Wallonie. Ce cortège de géants arrivera sur la Grand-Place vers 17h00, et à 18h00, la journée se clôturera par une ronde de géants.

La Confrérie de l'Auveloise a fêté un double anniversaire :

Les Auvelaisiens ne sont pas près d'oublier cette belle journée du dimanche 5 juin 2016. Frustrés d'avoir été privés de leur cavalcade en mars en raison des mesures prises après les attentats qui avaient endeuillés la Belgique, les Auvelaisiens ont eu ce dimanche une belle occasion de faire la fête et d'oublier leur déception. Qui plus est, la pluie ne s'est pas montrée. Tant le cortège des géants que le marché du terroir et des saveurs ont fait le plein. il est vrai que depuis plusieurs jours, beaucoup attendaient le moment propice pour enfin mettre le nez dehors. A l'heure du bilan, il est évident que la confrérie de l'Auveloise sort de cette journée avec une grande distinction. Difficile de trouver un élément venu ternir les anniversaires, les 60 ans de Jean le Porion et les 50 ans de Marie d'el Potée.

Si les Géants ont constitué l'attraction la plus visible et impressionnante de la journée, ils n'étaient cependant le seul atout dont disposait la confrérie de l'Auveloise pour attirer le public. Un marché du terroir et des saveurs a aussi retenu toutes les attentions des gourmands et des curieux.

"Il faut souligné la diversité et la qualité des produits proposés" a commenté Pierre PEROT. Et puis, il y avait les échasseurs namurois qui n'avait plus foulé le sol auvelaisien depuis 38 ans. Un haut en couleur apprécié par les jeunes et moins jeunes. Enfin, La Royal Moncrabeau a, à elle seule, assuré le spectacle et mis l'ambiance. En invitant le Bourgmestre de Sambeville, Jean-Charles LUPERTO à la rejoindre et à chanter "Li Bia Bouquet", repris spontanément par le public. Il en a été de même pour "Gn'a qu'à Auvelais". Là, si les membres de la Royal Moncrabeau se sont vite adaptés a cet air très local, le bourgmestre de Sambreville a eu recours à plusieurs reprises au livret. Gageons qu'il ne voulait montrer son parti pris et que devant Vincenzo MANISCALCO, le président du CPAS, Taminois de la tête aux pieds, Jean-Charles LUPERTO a préféré ménager les susceptibilités.

"Nous avons aussi bénéficié des commentaires éclairés d'Adrien JOVENEAU à propos de chaque géant entrant sur la grand-place", à rappelé Pierre PEROT. "L'animateur de radio de la RTBF a aussi contribué à rendre la journée inoubliable"

Les Géants applaudis sur le parcours.

"C'est mieux que la Cavalcade", a-t-on même entendu à diverses reprises. Le président de la confrérie de l'Auveloise, Pierre PEROT était le premier à tempérer les commentaires trop élogieux.

"C'est différent. Nous avons amené sur la grand-place, dans les rues un spectacle absent depuis longtemps. Cela faisait 10 ans que ce genre de manifestation n'avait plus eu lieu. Si nous revenions chaque année avec les Géants, je ne suis pas certain qu'il y aurait pas une sorte de lassitudes."

Avec deux désistements en dernière minute, 69 Géants, après le départ au quartier de Seuris, ont acheminé vers le centre d'Auvelais. Venus de Dinant, Korkelberg, Rebaix, Tournai, Ath, Tamines, Liège, ou encore d'Hasselt, Namur, les géants ont assuré le spectacle devant un nombreux public massé tout le long de leur parcours.

Les héros de la fête ouvraient le cortège : Jean le Porion et Marie d'el Potée, suivi de son rejeton Maxence t'Chiot Meunier, ont guidé leurs amis jusqu'à la Grand-place où une immense ronde à ponctué ces festivités.

"Nous avons aussi montré qu'il est possible d'organiser un événement de grande ampleur sur la grand-place d'Auvelais dont les dimensions sont adaptées. Et toute la journée a été empreinte d'une grande camaraderie, ce que nous recherchons au sein de la Confrérie de l'Auveloise" a précisé Pierre PEROT. (Li patron de la Confrérie de l'Auveloise)

Th. C.