Jean le Porion
Auvelais baptise son géant « Jean le Porion ».
Né le 29 août 1956 à Auvelais. Héritier direct de Jean-Le-Houlleur, échevin en 1512 et de Jeanne Quinquet, chef de file à la badauderie de la Haute Cour St-Feuillen du Voisin. Le géant a été reconnu être du sexe masculin et porteur de sous-vêtements aux couleurs locales: l'orange et le Le géant mesure 3m80 de haut et pèse 82 kg. Son costume a nécessité 23 mètres de tissus. En souvenir de l'industrie houillère. Il a été baptisé le 30 août 1956.
Le tout Auvelais a assisté, dimanche après-midi sur la grand Place, à la première sortie et au baptême du géant auvelaisien « Jean le Porion », organisée par l’association des commerçants et sous les auspices de toutes les autorités de la commune.
Quelques instant avant l’événement, les commerçants reçurent leurs invités de marque dans la grande salle de l’Hôtel de Ville.
Nous y avons remarqué M. le Bourgmestre François Hérion et Madame ; MM Ferraille, échevin, ...., M. François Sarteel, Secrétaire communal et père spirituel de « Jean le Porion » ; M. Burton, directeur du charbonnage Elisabeth ; M. Lambois, résident du groupe des mineurs d’Auvelais ; M. Bob Deschanp et Madame ; MM. Félix et Fahy, auteurs des paroles et de la musique du chant local « Gn’à qu’à Auvelais » ; .....
M. Jeanlin accueille ce groupe de personnalités locales par quelques paroles de remerciement et termine, levant son verre en citant le quatrain de René Genot : « Pour que du Porion la cité soit toujours vivante et prospère Main dans la main levons nos verres Et vidons-les à sa santé. »
La cérémonie.
L’assistance se dirige alors vers la place où se trouve dressée sur une estrade portant les micros. Le géant est debout devant une foule évaluée à 1.000 personnes. Il est voilé d’un drapeau orange et noir, couleurs locales et gardé par le groupe folklorique des Mineurs. L’Harmonie prête son concours à la cérémonie.
Au micro, M. Jeanlin évoque tout d’abord la tragédie de Marcinelle (Charbonnage du Bois du Casier) et la foule observe une minute de silence. L’orateur donne les raisons qui font que le baptême symbolique du géant ne peut revêtir le faste qu’on aurait voulu. C’est, dit-il, à l’intervention de M. François Sarteel que nous devons l’idée de Jean le Porion et Auvelais, Cité du Porion, cette nouvelle page du folklore local. M. Jeanlin demande ensuite à l’administration communale d’héberger Jean le Porion et invite le bourgmestre à découvrir la figure du géant.
Ceci fait, M. Hérion s’avance à son tour au micro et accepte, au nom de l’Administration communale, la garde du nouveau-né, son nouvel administré, « dont la précocité fait plaisir à voir ». Le bourgmestre fait l’éloge du métier de mineur et rappelle le grand rôle tenu à Auvelais par les travailleurs de la mine. Il évoque également la tragédie de Marcinelle. Il félicite ensuite l’association des commerçants d’avoir réalisé l’idée lancée par Mr François Sarteel et invite les commerçants à trouver une compagne au géant, pour qu’il ne soit pas esseulé pendant ses longs moments d’inactivité et que, poursuit le mayeur, en vivant heureux, ils aient beaucoup d’enfants.
On fait ensuite monter sur l’estrade, Mr Burton et Mme Hérion, parrain et marraine de Jean le Porion et le sympathique géant, image fidèle du mineur en vêtement de travail, est baptisé au champagne aux accents de la Brabançonne. On commence alors une distribution monstre de dragées et de caramels. La foule des ....gosses est telle et les ruées tellement débordantes que M. le Commissaire de Police doit intervenir pour calmer l’ardeur de tout ce petit monde. La distribution se poursuit pendant un bon moment et plus calmement.
Et voici Bob Deschamp.
Le réputé chanteur Bob Deschamps monte à son tour à la tribune pour y chanter « Gn’à qu’à Auv’lais », accompagné par l’accordéoniste Hectore Delfosse. Le nouveau chant d’Auvelais impressionne très favorablement la foule, non seulement par ses paroles bien tournées du plus pur wallon auvelaisien, mais également par la musique fort agréable à entendre. La foule écoute d’ailleurs, pour la première fois « son chant » et acclame longuement, chanteur et auteurs qui sont présents au micro.
La cérémonie étant terminée, Jean le Porion, premier géant auvelaisien, regagne l’Hôtel de Ville, aidé par les mineurs. Mais la fête n’est pas terminée : un cortège se forme, commerçants, parrain et marraine, mineurs et leur char entreprennent une tournée dans le centre d’Auvelais et continue la distribution des caramels et dragées de baptême.
Disons pour terminer que les mineurs ont vendu un nombre impressionnant de programme de la braderie, portant également les paroles du chant d’Auvelais, l’acte de naissance du premier géant et ce au profil des familles des victimes du Bois du Casier.
A coup sûr, la journée du dimanche 2 septembre 1956, comptera comme un sommet dans les annales du folklore local d’Auvelais.
Honneur en soit rendu à ses promoteurs et à la grande foule venue apporter ses encouragements dans la voie qu’ils se sont tracée.