2012

SAMBREVILLE - Jamais agréable de se balader sous un vilain crachin, sauf si des haltes permettent de goûter l’un ou l’autre plat et de mobiliser ses neurones.

« Avec 503 participants, dont 23 enfants, nous avons atteint le maximum. C’est une année record et si dans le futur, les participants devaient être encore aussi nombreux, nous serions certainement amenés à revoir notre formule. »

Malgré le temps gris et la pluie, la 6e édition de la balade gourmande organisée par la Confrérie de l’Auveloise a rencontré un vif succès. Pierre Perot, connu aussi sous le nom de Li Patron, avait donc toutes les raisons de se réjouir et le succès persistant de cette balade encourage la confrérie à poursuivre dans la même direction. Au départ de la salle Lacroix, les participants ont été invités à découvrir la cité du Porion, tout en prenant le temps de contenter leurs papilles gustatives au gré des différents arrêts programmés sur le parcours. Avec des questions telles qu’« En quelles pierres est réalisée l’église Saint-Victor », « D’où vient le nom du quartier de la Larronnerie » ou « Entre qui se déroulèrent les combats près de l’ancien pont de Sambre en 1914 », la connaissance d’Auvelais et de son histoire étaient à l’honneur. D’autres questions, qui faisaient appel à l’observation et à la curiosité, ont complété ce questionnaire.

Si l’organisation sans failles de la Confrérie de l’Auveloise doit être soulignée, il ne faut cependant pas oublier les autres associations, comme les écoles, qui ont contribué à la réussite de chaque halte. À chacune d’entre elles, les participants ont été accueillis pour déguster l’un des plats d’un copieux repas gastronomique. Une journée en fin de compte réussie et qui a permis de conjuguer avec bonheur la promenade, la culture et la gastronomie.

Th.C.