2011 Wallonie, Week-end Bienvenue

Les différents acteurs ainsi que les nombreux visiteurs de cette représentation qui n’a lieu qu’une fois tous les 2 ans, ont profité d’un soleil généreux tout au long du week-end, sous le regard de nos Géants installés dans la cour du local des Ternes et sous l’égide de Jacquy Henin dit « Li p’tit Do Grand ».

Après de nombreux préparatifs et la mise en place du matériel qui devaient servir à accueillir les différents participants : Confréries amies, groupes folkloriques et artisans, sans oublier l’exposition de Christian Bouchat et du groupe Venise, il ne restait plus qu’à recevoir les nombreux visiteurs et badauds.

La foule nombreuse n’avait plus qu’à se rassasier des différents plats, que nous avions mis à sa disposition à des prix très démocratiques, préparés en cuisine par quelques membres de notre confrérie, c’est-à-dire : assiettes froides garnies de hure et boudin, pâté à l’Auveloise, pêches au thon et tout cela accompagné de crudités et de pain, sans oublier notre traditionnelle tarte du Porion.

Notre bière « l’Auveloise » a certes eu énormément de succès tout au long du week-end.

Les visiteurs pouvaient également déguster des spécialités auprès des confréries et groupes folkloriques présents dans le stand.

Un discours de circonstance fût prononcé par Willy Perot, père fondateur de notre Confrérie, en présence des autorités communales dont Denis Lisélélé, Vincenzo Maniscalco, Pol Sterck, Lucy Grégoire, François Plume et Carine Daff.

Vint ensuite l’inauguration officielle de notre local des Ternes, dont le ruban fût coupé par le 1er échevin de Sambreville Denis Lisélélé, avant de passer à l’intronisation de deux nouveaux membres, qui n’avaient pu être présents lors du 5ème chapitre : Bertrand Tourneur et Grégory Comandini dont les parrains sont Fabian Jacquart et Philippe Bléser qui leur ont remis leur médaillon et leur tablier de « Li Boutchout Choutant ».

Le verre de l’amitié a clôturé les cérémonies officielles de ce samedi ensoleillé vers 16heures.

Aux environs de 16h45, un cortège, Confrérie de l’Auveloise en tête accompagnée de ses Géants et de ses musiciens, de la Confrérie du Voisin, ainsi que des groupes folkloriques tels que la Garde Impériale de la marche des « Sans Noms », les Tètârs Di Fâr’jole et Les Macrâles des Bachères, a défilé dans les rues avoisinantes du Quartier des Ternes, dans une ambiance presque carnavalesque. Un de nos confrères (et il se reconnaîtra), fermait joyeusement le cortège tout en dégustant quelques spécialités liquides des groupes de marcheurs avant de s’essayer au coup de feu final clôturant ainsi le défilé dans la cour de l’ancienne école communale des Ternes.

Il faut dire que tous les membres de la Confrérie avaient mis les mains à la pâte afin d’assurer la pleine réussite de cet événement.

Une bien belle journée qui c’est achevée vers 21h après avoir rangé le matériel et dégusté une bonne Auveloise.

Le dimanche a été également une magnifique journée, sans les groupes présents du samedi, mais avec tout autant de monde venu déguster nos spécialités et rencontrer les artisans présents, passionnés et fiers de leur métier et de leur savoir faire.

Li Boutchout Choutant

Michel Backelant