Confrérie - 10 ans déjà !!

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons, ce samedi 4 juin 2016, en notre Salle Communale Emile LACROIX, célébrant ainsi l’anniversaire des 10 ans de la Confrérie, de Jean le Porion et Marie d’el Potée pour leur 60 et 50 ans.
J’ai cité en premier notre confrérie et je crois utile de rappeler quelques faits historiques qui ont marqué ces nombreuses années !....

En 1955 – 1956, Mr François SARTEEL (secrétaire communal) suggère la création d’un géant pour la ville d’Auvelais. Des archives communales retiennent un échevin appelé « Jean le Houilleur », …. Il sera reconnu comme « Porion », de l’époque et pour fêter le travail et le charbon, un géant « Le Porion » sera le bienvenu.

Cette idée incite Willy FELIX à présenter, accompagné de Jean FAHY pour la partie musicale, une poésie en wallon : « Gn’a qu’à Auvelais » fut adoptée et officialisée par l’autorité communale en 1956.

Poursuivant cette initiative, le baptême de Jean fut annoncé le 2 septembre 1956 et notre chant local fut interprété, pour la première fois, par Bob DESCHAMPS, personnage bien connu du pays de Charleroi.

« Nos pitite ville perdue dans l’Wallonie » début du premier complet. Le second, nous dira « Tère à vêrîs èt tère à frans-ouyeûs ».

Merci, Willy FELIX d’avoir situé les « Ouyeûs » et les « Vêrîs » dans votre poésie…

Vous nous avez permis de créer après Jean, sa compagne « Marie d’el Potée » et de la fêter en 1966 à l’occasion de notre fête locale….
Les fiançailles et le mariage de Marie et de Jean furent célébrés en 1983…

Nous étions dans le royaume des contes et légendes, et déjà, nous envisagions Jean-Marie ou Marie-Jeanne.. une progéniture qui accueillerait dans les jours à venir la fusion des communes.

Entretemps, Auvelais et Pont-Ste-Maxence se situaient dans un Jumelage et ils se rapprochèrent au fil du temps…

1990, .. Dèjà 12 ans de fusion … mais aussi 20 ans de mariage avec Pont-Ste-Maxence. Auvelais arrosé par la Sambre. Pont-ste-Maxence arrosé par l’Oise. Tout un symbole qui verra la création d’une bière ambrée, l’Auveloise.

La fin du siècle approche…. Le Comité de Jumelage poursuit ses contacts avec sa ville jumelée par des rencontres d’associations locales mais aussi par des rencontres annuelles plus officielles…

Un enfant de Jean et Marie sera parmi nous lors des festivités de l’an 2000…. Maxence, li Ch’tot Meunier, symbolisant notre ville amie, Pont-Ste-Maxence et sa région, une manière originale de rappeler le passé de ce coin de France !

Trois personnages qui grâce à Raymond MEURICE, trouvent une place de choix en ouvrant le cortège de notre 100ème cavalcade en 2002…..

Incité par son président, le Comité de Jumelage d’Auvelais, décide de prendre en charge cette page folklorique d’Auvelais afin de ranimer l’Amitié « Auvelais-Pont-Ste-Maxence », délaissée lors des fusions des Communes.

Cet événement verra la naissance de la Confrérie de l’Auveloise, symbolisée, elle aussi par la statue de Jean le Porion en 2006. Une année pour élaborer les statuts, les costumes, les produits et aussi pour trouver un local…
Nous sommes en septembre 2007, nos parrains nous entourent pour célébrer cette première année de stage.
Merci aux confréries des «
Soçons dè try des Gotes d’Emines » et « li crochon d’Onhaye » qui nous ont sensibilisés au rôle que pouvait représenter une confrérie dans la société.

Ce fut « la tarte du porion », la bière ambrée de l' « Auveloise » mais aussi la volonté de maintenir le folklore local en valorisant les géants, symbolisant les industries minière et verrière qui ont fait la réputation de notre région, mais aussi une volonté de retrouver nos racines, de défendre aujourd’hui le secteur d’Auvelais et d’être aussi l’ambassadeur de Sambreville en la représentant et en assurant aussi la promotion de nos produits de bouche lors de nos activités extérieures.

Quelques dates importantes sont à retenir :

2007 : création & début de nos 2 premières activités de confrérie et l’organisation de notre 1er chapitre

  • Au cœur des plaisirs de la Bouche : 1er samedi de février : Rencontre du terroir avec la présence d’artisans-Producteurs. De 2007 à 2015, nous avons rencontré une quarantaine d’artisans-producteur.

    • Balade Gourmande de la Cité du Porion : 4ème dimanche d’avril : organisation basée sur des partenaires qui réalisent chacun un plat de l’apéritif au dessert. Par cette activité, nous aidons et fédérons autour de la confrérie des associations, des écoles, des clubs sportifs, des confréries, … De 2007 à 2015, nous avons aidé une dizaine d’associations.

    • Chapitre de la Confrérie : 2ème samedi de septembre : avec Intronisation de nouveaux membres.

    • Introduction de la demande d’intégrer le Conseil Noble du Namurois entourés par nos deux confréries « Marraines ». Les Soçons dè Try des Gotes d’Emines et Li crochon d’Onhaye.

2009 : Le conseil Noble des Confréries du Namurois, nous a remis l’épitoge le 26 novembre 2009 après deux ans de stages.

2011 : Inauguration des locaux de la Confrérie qui se situe : rue du panorama, quartier des Ternes à Auvelais.

10 ans déjà….Que de chemins parcourus depuis 2006 !!!!

2016 : 10 ans plus tard, les membres de la confrérie de l’Auveloise ont souhaité que l’on fête nos 10 ans d’existences mais, aussi de fêter les 60 ans de Jean le Porion et les 50 ans de Marie d’el Potée.

Pour cela, nous avons proposé le week-end du 4 et 5 juin 2016. Le 4 juin serait consacré à l’anniversaire de la confrérie de l’Auveloise et le 5 juin 2016 serait consacré à l’anniversaire de nos deux géants.

Le thème de ce week-end est : TERROIR et FOLKLORE

Le 4 juin 2016, nous y sommes !!!!

Après ce bref historique, nous allons introniser nos géants Jean le Porion et Marie d’el Potée à la confrérie de l’Auveloise.

Ensuite, nous découvrirons les trois timbres réalisés par le cercle Philatélique d’Auvelais. Ces timbres sont à l’effigie de Jean le Porion, de Marie d’el Potée et de la Confrérie de l’Auveloise.

Ensuite, nous découvrirons l’exposition mise sur pied par notre rabacheux, Christian Bouchat. L’intitulé de cette exposition est « Auvelais en photo ».

Le 5 juin 2016, c’est demain !!!

Nous allons proposer,

  • de 08h00 à 20h00, un jardin des saveurs et sentier des traditions. Une quarantaine d’artisans, de confréries seront présentes pour proposer au public leurs produits du TERROIR.

  • De 14h00 à 19h00, une rencontre folklorique de groupe Namurois et Sambrevillois ainsi que la présence de 71 géants provenant de toutes les régions de Wallonie.

La confrérie de l’Auveloise, 10 ans déjà !!….

C’est le titre d’édition spéciale de notre gazette de la confrérie : « Gn a qu’à INFO ».

Ce n’est pas un bilan des 10 ans d’existences de la Confrérie mais bien un rétrospective d’article de presse, de souvenirs, de photos, d’anecdotes, … si vous le souhaitez l’acquérir, Cet édition spécial de 100 pages est disponible au prix de 10,00€.
Edition limitée à 100 exemplaires.

Personnellement mais aussi au nom de toute l’équipe qui m’entoure, je remercie

  • L’administration communale de Sambreville, La région Wallonne et la province de Namur pour leur soutien financier, et merci à Sambreville pour votre appui logistique.

  • L’agence bancaire OFFICE FAMILY pour son soutien financier et mais aussi pour la réalisation des verres à dégustation « Auveloise, dix ans déjà !! »,

  • Les sponsors,

  • Le comité des fêtes d’Auvelais pour la publication de notre activité dans le livret de la cavalcade d’Auvelais MAIS aussi pour leur présence en tant que steward lors du cortège de géants,

  • Le cercle philatélique d’Auvelais qui nous ont aidé comme en 2006, à la réalisation de trois timbres postaux à l’effigie de nos géants et de la Confrérie de l’Auveloise.

  • Notre Rabacheux, Christian BOUCHAT pour son exposition « Auvelais en photo » et la coordination entre la confrérie et le Céphila,

  • Le club sportif « Les bons Tireus d’Seuris »,

  • L’imprimerie Watelet, pour les affiches, des folders, et le spécial « Gn’a qu’à INFO »,

  • Tous les adhérents-bénévoles qui seront à nos côtés demain pour les 60 ans de Jean le Porion et les 50 ans de Marie d’el Potée,

  • Merci aux membres de la confrérie,

  • Merci chères Amies et Amis de nous soutenir par votre présence aujourd’hui….

C’est un premier bilan pour nos 10 de vie…

C’est aussi notre volonté de rappeler et de maintenir le passé folklorique… une image du temps passé mais que nous avons plaisir à rappeler à la société d’aujourd’hui.

Li Patron (Discours du 4 juin 2016)