Terroir et Folklore 2006

Auvelais, La Cité du Porion,

Un rendez-vous à ne pas manquer, le dimanche 4 juin 2006.

À l’occasion de l’anniversaire des géants d’Auvelais 560ans de Jean le Porion), la confrérie de l’Auveloise organise une rencontre du TERROIR et du FOLKLORE.

Les objectifs de la confrérie de l’Auveloise est de promouvoir le TERROIR local (sa tarte du Porion accompagné de son Ambrée) MAIS aussi de promouvoir le FOLKLORE local (Les géants d’Auvelais – Jean le Porion (Symbolisant l’industrie minière) – Marie d’el Potée (Symbolisant l’industrie verrière) – Maxence T’chot Meunier (Symbolisant le Jumelage entre Auvelais et Pont-Ste-Maxence)

Le TERROIR (sur la Grand-Place) sera présent par une rencontre d’artisans-producteur et de confréries gastronomiques de Wallonie-Bruxelles qui proposeront leurs produits de bouche.

2006 Auvelais fait la fête à son géant: Jean le Porion

67 géants en provenance de toute la Wallonie pour fêter les 50 ans de Jean le Porion

AUVELAIS Ce lundi de Pentecôte sera particulièrement festif dans la Basse-Sambre. La confrérie de l'Auveloise a décidé de célébrer en grandes pompes le cinquantième anniversaire de Jean Le Porion, l'un des trois géants d'Auvelais, connus pour être l'attraction majeure de la cavalcade d'Auvelais. Ce 4 juin, le centre d'Auvelais sera donc en fête. Troix événements majeurs ponctueront cet anniversaire.

Une exposition tout d'abord, qui retracera l'histoire de la cavalcade, la naissance de Jean le Porion. « C'est toute la mémoire folklorique de ces 50 dernières années, explique Vincent Gérard vice président de la confrérie de l'Auveloise. On y retrouvera des anciennes affiches, des anciens programmes et beaucoup de photographies qui proviennent d'une collection privée».

L'exposition sera inaugurée ce jeudi à 19 h. Pour agrémenter cette fête de milles saveurs, la confrérie a bien évidemment octroyé une belle place à la promotion des produits de bouche. Divers fromages, confitures, charcuteries ou boissons seront proposées au public en provenance de différentes confréries. Les échoppes s'étaleront sur la Grand-Place d'Auvelais, accompagnées d'un chapiteau qui permettra au public de déguster aisément les produits qu'ils viendront d'acheter. Ce jardin des saveurs et sentier des traditions ouvrira dès 11 h pour le plaisir de tous les gourmands. Mais le moment le plus attendu de la journée sera la sortie du célèbre géant. Créé en 1956 par une poignée d'Auvelaisiens qui souhaitaient rendre hommage aux anciens métiers. Le premier mis à l'honneur fut effectivement le mineur en 1956. Il fut suivi par l'ouvrière des glaceries et par le meunier.

Jean le Porion, sera encadré de pas moins de 67 géants. Le défilé risque d'être impressionnant. Ils viendront et partiront depuis la Grand Place d'Auevelais pour la rue du Château, rue du Voisin, rue de la Libération, rue du Centre et un retour vers la Grand-Place vers 16 h 30. Ils viendront donc de Koekelberg, de Bastogne, de Virton, de Wanze, de Dinant, d'Houyet, de Couvin, de Nismes, de Petigny, de Tintigny, de Cantin, de Wavre, de Limelette, d'Ernage, de la Hulpe, de Tubize, d'Ath, de Rebaix, de Flobecq. Autant de personnages qui virevolteront autour de la vedette de la journée. Certains viendront même de France et du Nord Pas de Calais: Erchin, Cantin, Wadelincourt.

© La Dernière Heure 2006

Publié le 30-05-06 à 00h00