Auvelais et le Quartier des Ternes

10 ans d'animation, de lutte, d'espoir, d'humour, de travail bénévole, de réussite, de conflit, d'amitié ....

Le comité de Quartier des Ternes existe depuis dix ans. (1972) Sans doute le moment est-il venu de faire le point sur ses activités.

  • Où en est-on aujourd'hui?

  • Quel est le chemin parcouru en ces dix années?

  • Par quels détours et quels méandres le quartier est-il devenu tel que nous le connaissons aujourd'hui?

C'est pour constituer une mémoire, pour tenter d'établir des références pour demain, que le comité de Quartier et le Foyer Culturel se sont attachés à la réalisation de cette plaquette.

Puisse-t-elle vous rappeler de bons souvenirs!

Réflexion sur le comité de Quartier .....

L'organisation du premier Mardi Gras aux Ternes remonte donc à l'année 1973. Le Comité de Quartier fut créé l'année suivante, à l'initiative de Mr Roland MORET. C'était l'époque du triomphe, du moins dans les conversations, de la démocratie directe, de l'autogestion, de la prise en charge des communautés par elles-mêmes.

Belles idées ! ont-elles été appliquées? Elles inspirent en tous cas la création de nombreux comités de quartier.

Le nôtre s'assignait pour buts : tout d'abord, d'organiser des réjouissances populaires telles que le Grand Feu; ensuite de servir de relais entre le quartier et les pouvoirs publics, auxquels on demandait, tantôt, l'installation d'une boîte aux lettres, tantôt, l'entretien d'un sentier; enfin, de bâtir au sens propre, l'avenir, en luttant pour la construction d'une Maison de Quartier.

Ce dernier projet mobilisa l'essentiel de notre énergie. il y eu des réunions, des échanges de lettres, des pétitions, etc...

Remue-ménage stérile?

Oui et non. In extremis, juste avant les élections de 1976 qui consacraient sa disparition et sa fusion de l'entité Bass-Sambre, l'ancienne commune d'Auvelais faisait l'acquisition d'un magnifique terrain de 62 ares en bordure de la rue du Panorama. L'Evêché de Liège, sensible à nos arguments d'utilité sociale, le cédait à un prix très avantageux.

Depuis lors, plus rien. Un grand trou noir, comme une oubliette. Il est vrai que les temps sont durs, que les entités fusionnées sont plus pauvres que les anciennes communes et que les idées (voir le début) ont changé.

Aujourd'hui, le terrain est exploité par un brave fermier qui a cédé en contrepartie un terrain d'entrainement à l'UBSA. Cette situation (Provisoire ? définitivement provisoire ? provisoirement définitive?) perdurera jusqu'à la création d'un stade communal.

Le Comité de Quartier des Ternes a survécu à cette déception. il continue à dépendre de la bonne volonté du Pouvoir Organisateur de l'école Libre, qui lui cède ses locaux pour les réunions et les fêtes. Son intérêt s'est porté davantage sur la jeunesse, pour laquelle un camp de vacances suivi d'une fête est organisé l'avant-dernière semaine d'août. Cette activité, encore nouvelle, de développe d'année en année. Elle semble être devenue le premier objectif et remplace, dans les esprits, l'ancien projet de la Maison de Quartier. Après tout, ce n'est pas plus mal. Priorité à la Jeunesse !

Les comités de quartier naissent généralement dans un grand enthousiasme. Mais leur structure informelle, les conflits de personnalités, les problèmes financiers, l'échec ou même la réalisation de leur projet primitif sont autant d'écueils contre lesquels ils viennent buter. A moins qu'ils ne se banalisent et ne se dégradent en simples comités des fêtes. Nous avons rencontré ces obstacles et les rencontrerons encore. de notre capacité de les surmonter dépend la durée de vie de notre comité de Quartier.

Camille GILLARD (Février 1982)

Un peu d'histoire ....

Mme SERONT, membre actif du Comité de Quartier depuis sa création, garde chez elle un véritable trésor : une mine de renseignements dans laquelle a bien voulu puiser pour retracer l'histoire des ces 10 dernières années sur les Ternes.

1974. Animation du Mardi Gras. Récitation Wallonne

Le Week-end de Pâques 1972 voit naître une lueur d'espoir au quartier des Ternes. Mr MORET Roland, animateur principal du Foyer Culturel, ainsi que Mme DEVUYST Bernadette et Mr FRIPPIAT Gérard, du groupe d'animation de la Basse-Sambre, organisent une animation décentralisée pour les enfants du Quartier. Pour abriter ces activités, des tentes sont dressées dans la cour de l'école communale, devenue par la suite Ecole d'Enseignement spécial de l'Etat.

1973. Premier anniversaire du club des 3x20.

Au mois de novembre de cette même année, un Club du 3ème Age est ouvert. Mme HERION en est la créatrice, Mme PLUME en devient l'animatrice. Mr et Mme GREROIRE sont élus présidents.

1981. Mr et Mme GREGOIRE lors du 9ème Goûter de l'Amicale des 3x20 accompagné par Mr PEROT Willy, Mr BOXUS Jean, Mme HERION Hélène et Mme PLUME

Depuis dix ans, ils se dévouent sans compter pour organiser leurs goûters, qui, faute de locaux, se déroulent régulièrement à l'Ecole Libre.

Tous les membres de l'Amicale peuvent être fiers de leurs présidents !

En janvier 1973, un nouveau projet voit le jour au sein du Quartier : organiser les festivités du Mardi Gras. Vous connaissez tous les diverses activités qui sont maintenant habituelles : concours de couyon, distribution gratuite de beignets, tir à l'arc, lutte de balle pelote, bal costumé, retraite aux flambeaux, grand feu, etc...

1978. En février, concours de couyon. Mr JEANMART, né sur les Ternes - organisateur du concours depuis 10 ans en compagnie de Mr VINCENT.

1978. Mr BODART avec Mr GREGOIRE, Président du Comité de Quartier

1974. Lutte amicale avec : Jean-Pol BODART (passe gauche), Jean-Marie EVRARD (passe droite), Louis SERONT (petit milieu), Alain VINCENT (Grand milieu) et Georges KAISIN (Foncier)

C'est cette même année que les jeunes Ternois forment une équipe de balle pelote qui dispute une lutte amicale le mardi gras.

En 1974, l'équipe participe au championnat, et Mr MOUYART, alors échevin d'Auvelais, remet un trophée à chaque joueur, au nom de l'Administration Communale. Ce fut pour les joueurs, et pour nous, habitants des Ternes une bien belle journée, malgré la pluis battante, dont nous gardons encore le souvenir

Il faut noter que cette équipe existe toujours, bien que, faute local du quartier, elle ait dû s'expatrier. Elle a trouvé refuge au café de Mr HUBLET, et dispute ses luttes en face du terrain de football. A l'occasion du 10ème Mardi Gras, tous les joueurs ont répondu "présent" à l'appel du comité de Quartier, et une lutte amicale aura lieu rue Terne Moreau. Nous remercions tous les sportifs.

1976. Mr MORET Roland, entouré de Jeanne, sa femme, de soeur MARIETTE, de Léon GUILLAUME, et de Mme SARTEEL

1977 est une année de deuil. En effet, à ce moment disparaît, beaucoup trop tôt, l'homme-pivot de toutes les activités, Mr MORET Roland, pour qui nous avons un pensée.

1978. Première sortie des Majorettes des Ternes. Originalité du groupe : la mixité.

Cependant, la vie reprend ses droits, et les manifestations à l'occasion du Carnaval continuent et s'amplifient d'année en année.

En 1978, par exemple, la retraite aux flambeaux est menée par les majorettes des Ternes.

Ce groupe, tout nouvellement constitué, remporte un vif succès, et chacun garde le souvenir d'une belle journée.

Je vous dirai aussi que chaque année, le cortège de Seuris vient rejoindre la retraite aux flambeaux des Ternes, au pied du vieux moulin, pour rentrer ensuite à l'Ecole où a lieu le grand feu.

En 1978, une nouvelle initiative est prise : on organise un camp pour les enfants. Ce "Camp Roland MORET" se tient chaque année durant une semaine d'août. A deux reprises, les enfants de Seuris se sont joints aux enfants des Ternes pour ces vacances bucoliques.

1978. Fête de clôture du "Camp Roland MORET"

1979. Sketch des Clowns

Christian, Laurent, Jean Yves, dans le "Sketch du curé", sous le regard amusé de Jean GOIS, qui assure régulièrement le reportage des activités du Quartier

Jenny SERONT, Marie-rose SERONT, Rolanda et André KAISIN

Mme VINCENT et Marie-Rose SERONT s'affairent en qualité de "Chefs"

J'ai bien mangé, j'ai bien bu.... Merci Mesdames du Comité de Quartier.

1980. Jeanne MORET, entourée des enfants partant en excursion à Han-sur-Lesse.

1981. Frahan. Expédition sur la semois, sur des radeaux construits par les navigateurs eux-mêmes, à l'aide de pneus, bidons, ficelle, etc..

1980, à l'occasion du 150ème Anniversaire de la Belgique. Représentation du Vieux Moulin du Pont-à-Biesmes

Equipe de football amateur sambrevilloise a vu le jour. Elle évolue sur le terrain du collège Saint-André.

1981. Sous l'oeil attentif de Martine GOFROID et de Rolanda, les enfants se préparent pour la danse des Crocodiles. On reconnait Véronique, Magali, Alexandre, Angélique, Sandrine,... Patricia et Altomare.

Et nous voici arrivés au Mardi Gras 1982 !

Dixième anniversaire du Carnaval sur les Ternes !

J'ai vu beaucoup de changements dans mon quartier au cours de ces dix année. Et de nouveau et chaleureux contacts se sont établis entre les habitants. Je voudrais dire un merci tout spécial à ceux qui travaillent dans l'ombre, ainsi qu'à tous ceux qui participent aux activités, que ce soit le Mardi Gras, l'Amicale du 3ème age, le camp d'été pour les jeunes, etc...

Nous pouvons être fiers de tout ce qui a été fait aux Ternes en cette décennie, et nous espérons que cela continuera longtemps.

Jenny SERONT.

Le Mot d'André.....

Après le camp d'été d'août 1981, s'est constitué un comité des Jeunes Ternois. Comme point de départ, une réflexion commune sur l'avenir du quartier, et une prise de conscience du rôle capital qui revient à la Jeunesse.

C'est elle en effet qui devra assurer la relève du Comité du Quartier actuel. Aux jeunes donc de se définir des objectifs, et de se préparer à poursuivre l'action entreprise il y a dis ans. Ils l'on compris, et sont prêts à travailler dans ce sens.

Aux nombre des activités de cette nouvelle association, on peut relever un souper qui a permis la récolte des fonds nécessaires à l'organisation d'une excursion en Ardennes, pour pratiquer le ski.

André KAISIN.

1981. Départ pour Frahan. Mme GREGOIRE entourée des heureux voyageurs

1979. Cortèges des Clowns

1981. Mardi Gras. Dany DELATTE, organisateur de la marche, avec Messieurs SURINX, PIETQUIN et MASSART

1978. Déguisements réalisés par les enfants lors des ateliers organisés par le Foyer Culturel

Le point de vue du Foyer Culturel ...

L'action menée par le foyer culturel avec le Quartier des Ternes est sans doute l'une de celles qui apportent une grande satisfaction dans le travail d'animation. En effet, il ne s'agit pas d'action d'éclat, mais plutôt d'une activité continue, entreprise il y a 10 ans par Roland MORET.

Après dis ans, on peut, certes, constater un grand changement dans les mentalités : on ne peut nier un gain de confiance en soi de plus en plus évident de la part des Ternois, grâce aux réalisations qui s'additionnent. On peut souligner en renversement de la vapeur en ce qui concerne la relation des Ternes avec le centre d'Auvelais. Ce quartier qui hier se sentait isolé, ignoré, est maintenant de plus en plus souvent invités à collaborer avec les groupements du centre pour mener à bien l'une ou l'autre activité.

Autre point positifs à signaler, l'autonomie croissante du Comité de Quartier, notamment financière, et , partant, un changement important dans le rôle du Foyer Culturel. Il ne s'agit plus principalement "d'agir" au sens fort, d'organiser, de prendre des initiatives; non, la participation du Foyer se résume aujourd'hui à une mission d'accompagnement.

Dernier point à signaler à l'actif du comité de quartier des ternes, la poursuite de l'objectif de départ, à savoir la lutte pour l'obtention d'une maison de Quartier. Malgré les difficultés et les déceptions, ce projet reste bien présent dans les esprits. il faut bien sûr y ajouter le développement magnifique des animations pour les enfants et les jeunes.

C'est sur une note d'espoir que le terminerai, en vous disant ..... à dans dix pour un autre point de la situation !

Bernadette DEVUYST.

Dernière minute

En toute dernière minute, nous apprenons que des négociations sont en cours entre la Commune de SAMBREVILLE et le Ministère de l'Education Nationale, et portent sur la réaffectation des locaux de l'Ecole d'Enseignement Spécial de l'Etat. Ceux-ci pourraient devenir prochainement la MAISON DU QUARTIER DES TERNES !!!!