2013

AUVELAIS - Cérémonie bien rôdée que celle qui a permis à la Confrérie de l'Auveloise de vivre un nouveau chapitre au Centre culturel de Sambreville.

"Joie et bonne humeur seront au rendez-vous»: cette phrase se retrouve comme un leitmotiv sur toutes les invitations lancées par La confrérie de l’Auveloise lorsqu’elle organise l’une ou l’autre manifestation. Et, en effet, le rendez-vous n’est jamais manqué, comme on pu s’en rendre compte tous les participants au 7e chapitre de la confrérie. Pour l’occasion, beaucoup de confrérie avaient fait le déplacement. Parfois représentées par un seul membre, plus souvent par un groupe plus important, les vingt-six confréries présentes ont mis un point d’honneur à apporter leur contribution à cette fête. L’ordre Gentes dames de la tarte aux macarons de Ciney, La confrérie de la tête de veau et du blanc d’Ancy, La confrérie de la cité des Bernardins de Fleurus, La confrérie des Wiyinmes de Méan ou encore la confrérie de la Gribousine de Malonne ont donc participé à un spectacle qui est maintenant bien rôdé.

Les dieux de la fête et de la bière étaient certainement prévenus de l’événement car après la traditionnelle halte auprès de la statue de Jean le Porion, Pierre Perot, Li Patron, a pu emmener ce cortège aux tenues bigarrées dans les rues d’Auvelais, sans qu’une seule goutte de pluie ne vienne gâcher cet instant. Après le défilé, place à la cérémonie.

Une distinction pour l’échevine

Sur la scène du théâtre, les membres de La confrérie de l’Auveloise ont déroulé leur spectacle, ponctuant chaque partie d’un tonitruant Gn’a qu’à Auvelais agrémenté d’une bonne rasade d’Auveloise. Un cérémonial bien difficile à vivre pour ceux restés dans la salle et obligés de regarder les membres de la confrérie boire l’Auveloise à chaque étape du programme.

C’est Willy Perot, Li Patron fondateur qui a accueilli les participants, soulignant que ses pensées allaient aussi vers l’avenir et la croissance de la confrérie. Le programme allait ensuite se dérouler sous l’œil attentif de Pierre Perot, Li Patron. Constant Marchal, Ludovic Dessière et Nathalie Jeantot ont été intronisés Grosses tiesses et haussettes. Céline Foulon, Béatrice Leclercq, Marie-Élisabeth Lahaye et Alberte Massart ont été accueillis en qualité de Bout’Chout Choutant. Si les vingt-six confréries invitées ont toutes reçu la distinction Li Porion d’honneur, l’échevine de Sambreville Carine Daffe a eu droit à la distinction Li bin nommé. Une récompense appréciée par l’échevine qui a souscrit avec un évident plaisir au protocole en trinquant avec un verre d’Auveloise. La page de ce chapitre tournée, la Confrérie de l’Auveloise a déjà le regard tourné vers 2014 et le prochain rendez-vous qui l’attend. C’est en effet le 8 février 2014 qu’elle mettra le terroir à l’honneur avec une nouvelle édition d’Au cœur des plaisirs de la bouche.

Th. C.