L’épreuve donne lieu à une note sur 100 points, dont 50 points portent sur la maitrise des connaissances (niveau du programme scolaire du cycle 4) et 50 points sur la qualité de l’expression et la facilité à entrer en discussion avec le jury.
Le passage en individuel est vivement conseillé car il permet au candidat de montrer ses qualités alors qu’en groupe, mettre en avant ses qualités est plus difficile.
L’entretien n’excède pas 15 mn avec 5mn minimum, 7 mn maximum d’exposé. Il s’agit d’apprendre à gérer un temps d’expression. Le jury pourra lors de l’entretien permettre au candidat d’approfondir certaines pistes lancées lors de son exposé.
L’entretien est à comprendre comme une discussion autour du sujet choisi. Le jury, en fonction de sa composition, est donc libre de ses questions d’approfondissement sur le sujet, sur la méthode employée, sur le ressenti du candidat face aux parcours présenté etc…
Cet entretien permet aussi de revenir sur les connaissances exprimées, pour les préciser, les développer, afin de récupérer certains points, si besoin.
Vous trouverez au bas de la page des liens pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser selon le sujet choisi.
Questions qui se posent
- Le jury nous arrête-t-il au bout de 7 mn ?
Oui, c’est un critère attendu. Il faut donc s'entrainer pour faire un exposé qui dure environ 5 mn.
- Comment choisir son sujet d’oral ?
Il faut s’interroger sur ce que vous avez envie de travailler. Mais vous pouvez aussi aller au plus simple et choisir un sujet abordé et qui vous rapportera 100 points. Le choix doit dépendre de vos activités. Avez-vous fait un parcours complet au collège ? Vous avez travaillé de l’histoire des Arts, le Parcours Avenir en troisième, mais les autres parcours ou EPI ne sont pas toujours complets. Faire quelque chose de simple et efficace pour gagner 100 points est utile. Votre Professeur principal peut vous aider. Et c’est le Principal du collège qui valide le sujet répondant aux critères de l’épreuve.
- Peut-on avoir des notes sous les yeux ?
Oui, mais seulement un plan détaillé avec quelques mots-clés, pas de définitions, etc… Avoir des notes complètes invite à lire, mais c’est un exercice d’oral.
- Peut-on apprendre par cœur son exposé ?
C’est possible mais difficile de tenir 5mn et même dangereux car en cas trou de mémoire, on peut perdre le fil. De plus, le langage écrit appris n’est pas du même registre de langue que le langage parlé. Et enfin, cela ne vous aidera pas pour la discussion. Un oubli peut se rattraper lors de la discussion, elle sert à cela !
- Doit-on avoir un diaporama ou autre présentation (affiche, etc) ?
Non, ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, car cela va marquer les phases de votre explication et c’est une aide pour que le jury vous suive. Attention, peu de pages suffisent. Il n’est pas évalué mais les fautes d’orthographes donnent de vous une mauvaise image !
- Doit-on donner un dossier au jury ?
Non, c’est une épreuve orale. Si votre discours est bon, si la structure est claire, le jury doit vous avoir compris sans avoir besoin de lire ou autre.
- Dois-je travailler à ma posture physique, ma voix ?
Oui, c’est en s’entrainant régulièrement que l’on apprend à parler assez fort. Avec un diaporama, on peut petit à petit oublier ses notes. Il faut aussi trouver où placer ses mains, sur une table, jamais dans les poches.
Si on utilise un diaporama, il faut toujours faire face au jury et commenter les diapositives projetées.
- Mon sujet est trop long et je n’arrive pas à tout dire en 5/7 mn. Que faire ?
Certains sujets permettent d’aborder beaucoup de points, et soulèvent des connaissances variées, L’étude de Guernica de Picasso est un exemple. Quand on n’a pas le temps de tout dire, il faut faire des choix, et les annoncer au jury. Cela lui donnera l’occasion de revenir sur ces points lors de l’entretien, s’il le souhaite.
- Peut-on changer de sujet ?
Non, la période de choix est un moment de réflexion. Une fois que vous avez travaillé, vous pourrez rectifier, améliorer mais il est inutile de jeter toutes vos recherches. C’est seulement si le jury de l’Oral blanc vous signale que de grosses difficultés sont là, il faudra changer de sujet et le signaler au Chef d’Établissement.