La Liberté guidant le peuple

Eugène Delacroix, 1831

Thème : une peinture qui échappe à son époque

Musée du Louvre , 260 x 325 cm

« J’ai entrepris un sujet moderne, une barricade et si je n’avais pas vaincu pour la patrie, au moins, peindrais-je pour elle »

E. Delacroix, Lettre à son frère, 28 oct. 1830

LE PEINTRE

1- Delacroix a-t-il participé à la Révolution de 1830 ? Il n’y a pas participé mais il était à Paris et le sujet l’intéresse beaucoup.

2- Premier problème : Delacroix est-il républicain ? Delacroix est plus tenté par le bonapartisme, élevé dans les lycées de l’empire, sa famille a fait fortune avec Napoléon et il regrette cet âge heureux. Comme tous les français, la Révolution et la Terreur font peur : cela ne fait que 35 ans que c’est fini !

3- Pour qui peint-il ? Qui sont ses clients ? Très célèbre, il est le peintre de la cour, du roi et des plus fortunés des Français.

4- Pourquoi dire que c’est un peintre romantique ? Que veut le romantisme ? Le romantisme est un mouvement qui cherche à rendre compte de la passion, de la force des hommes et de leurs sentiments, de la violence donc.

LA COMPOSITION

5-Les couleurs ? Opposition : sombre et lumineux : une ambiance inquiétante / Bleu- Blanc- Rouge : 3 couleurs omniprésentes

6- Une allégorie ? Le centre de la pyramide, la femme qui porte le drapeau est la personnification de la déesse de la liberté, descendue du ciel pour guider les hommes, d’où les regards. La personnification d’une idée, comme on en fait beaucoup sous la Révolution. Son profil, le bonnet phrygien fait penser aux révolutionnaires de 1789.

7- Le peuple, montré en entier ? Non, on a le peuple industriel : le journalier à genoux, l’ouvrier au sabre, le contremaître au chapeau à la mode. Le polytechnicien : une école créé par Napoléon, qui a déclenché la révolte. Des délinquants (enfants volant les armes des soldats).

8- Une scène en décalage ? L’armée est au fond. Contre qui se battent-ils donc ? Une scène de bataille comme jamais montrée (en plan serré, violente, sale,..) qui montre le réalisme des sentiments comme personne ne le fait à l’époque sauf les romantiques.

POUR QUI ?

Le destinataire : Louis Philippe

Pourquoi est-ce lui qui ne pouvait que l’acheter ? Vue la taille du tableau et son prix (3000 fr), seul le nouveau roi pouvait se l’offrir.

Comment Delacroix le flatte-t-il ? Louis Philippe est un roi moderne et qui veut rétablir la paix : il rétablit le drapeau des révolutionnaires de 1789, refusé depuis 1814. Il est libéral : il rétablit le suffrage censitaire large, donne une place au peuple.

En quoi est-ce une œuvre de propagande pour le nouveau régime ? Suite aux 3 jours très dangereux, Louis Philippe par une monarchie (pour les royalistes), libérale (pour les républicains) et patriotique (pour faire l’unité des français) fait l’unité sur lui. C’est lui qui rétablit les libertés , comme l’allégorie !

Le public :

Quand le tableau est-il exposé ? 1831-1832 puis caché jusqu’en 1862

Quelles sont les réactions du public ? Le public déteste une scène violente, vulgaire, la liberté est crasseuse, avec des poils aux aisselles, pas belle et ne comprend pas la construction du tableau : les révoltés sont en mouvement, sans but et en marche perpétuelle. Mais contre quoi ?

Pourquoi censurer le tableau dès 1832 ?

Qu’est ce qui déplait à Louis Philippe ? Il crée le Musée de l’histoire de France qui se termine en 1830. Tous les tableaux le montrent en sauveur et réconciliateur de la France. Là, il n’apparaît pas en dehors du drapeau qui fait référence à son pouvoir

Pourquoi le tableau fait-il peur ? Cela veut dire que le peuple n’a besoin de personne pour se révolter, une idée suffit et rien de plus. Le peuple semble ne pas pouvoir être arrêté. Le peuple les campagnes n’est pas représenté.

Conclusion : le tableau caché d’une révolution ratée ?

Que dit le cadrage ? Le peuple est en marche et peut tout renverser. C’est un hymne à la République qui donne le pouvoir au peuple

Quel est le symbole retenu à partir de 1862 ? La liberté se confond à l’idée de République. La déesse personnifie la république et donne un peuple en mouvement perpétuel pour être libre, d’où le choix de la Marseillaise vers 1880.


Pour aller plus loin :

http://www.histoire-image.org/fr/etudes/liberte-guidant-peuple-eugene-delacroix

https://www.panoramadelart.com/liberte-guidant-le-peuple-delacroix


Une vidéo de travail .