Questions sur le Parcours d'Education Artistique et Culturelle


Il peut se faire au collège mais peut aussi prendre en compte des pratiques plus personnelles. Au collège, les élèves participant à la chorale sont des acteurs de ce parcours, mais celui qui fait de la musique au conservatoire depuis longtemps aussi. Cet oral ressemble à celui de l’Histoire des Arts mais en donnant des idées plus personnelles.

La présentation de l’oral se fera en trois parties, toujours sans ordre :

Ce que ma pratique m’apporte

- la rencontre avec un professionnel

- la représentation artistique que j’ai vécu

Analyser une pièce artistique

C’est le point qui ressemble à l’histoire des Arts.

J'y emploie des connaissances

C’est le cœur de l’exposé.

Rappeler les étapes du parcours :

- quelle(s) rencontres(s)

- quelle(s) pratiques


Questions :

- Puis-je pratiquer devant le jury ? Chanter, jouer ?

Oui, mais cela ne rentre pas dans lle temps de l'exposé. C'est la qualité de l'expression qui est évaluée. Mais c’est possible sur un court moment (30s, 1mn ). Cette prestation ne sera pas prise en compte et elle vous permettra surtout de vous exprimer à ce sujet.


- Le jury eut-il me demander les différents moments de mon parcours ?

Oui, il faudra raconter, expliquer la rencontre, ce qu’elle vous a apporté, ce que la pratique vous apporte, ce qui a changé …


- Le jury peut-il me demander ce que je trouve difficile ou intéressant dans les aspects pratiques ?

Oui, il faut alors avoir la capacité d’analyser ce que m’apportent les moments de pratique, comme la dextérité au piano, l’éloquence en théâtre, la maitrise de soi en danse etc…


- J’ai deux éléments sur les trois, j’ai des connaissances, de la pratique, mais pas de rencontre avec un professionnel.

Il faut alors faire passer cette idée en Histoire des Arts et intégrer cette pratique dans un sujet en lien avec les programmes enseignés, une œuvre enseignée.

Ex : j’ai comme loisir le théâtre, je peux présenter une pièce étudiée en classe dans le cadre de l’histoire des Arts en signalant au jury que je pratique du théâtre.