Sur : http://www.youtube.com/watch?v=EaXZStHXBbQ
Présentation de la chanson :
L’idée de la mélodie du Chant des Partisans vient d'Anna Marly, chanteuse et compositrice. Le thème musical existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie. Ainsi, elle compose la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe.
Puis en mai 1943, dans l'enceinte du pub de Coulsdon The White Swan dans la banlieue sud de Londres, l'oncle Kessel et son neveu Druon composent les paroles du « Chants des Partisans ». Ce sont deux auteurs qui ont quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les FFL du général de Gaulle. Ils récrivent les paroles. La version définitive paraît le 30 mai 1943. C'est Germaine Sablon, qui l'amène à sa forme finale et en fait un succès.
Elle est l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie, qui est destinée à la France Libre. C’est le second programme de la BBC, l’autre étant les Français parlent aux Français. Elle devient ensuite signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans devient un succès mondial.
On choisit alors de siffler ce chant, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car la mélodie sifflée reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des FFI. Il se prolonge dans de nombreuses interprétations postérieures à la guerre (celle d'Yves Montand).
Créée par la même équipe, La Complainte du Partisan connaît un succès populaire en France dans les années 50 mais s’efface devant Le Chant des partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964.
ANNA MARLY Compositrice, interprète
Née en 1917 durant la Révolution russe au cours de laquelle son père fut fusillé, Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante. À l'âge de treize ans, cette dernière lui offre une guitare dont elle ne se séparera jamais et qui va bouleverser sa vie.
Quelques années plus tard, elle prend le nom d'Anna Marly pour danser dans les Ballets russes avant d'entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.
Anna Marly connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, au quartier général des Forces françaises libres. Elle entre au service de Radio Londres.
Anna Marly compose près de 300 autres chansons dont La Complainte du partisan, sur un texte d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie reprise par Joan Baez et Leonard Cohen (The Partisan) et Une chanson à trois temps pour Édith Piaf.
Après la guerre, elle quitte la France pour l'Amérique du Sud et sillonne l'Afrique avant de s'installer aux États-Unis, où elle meurt en 2006
MAURICE DRUON, parolier JOSEPH KESSEL parolier
DRUON : Mobilisé en 1939, il participe aux combats sur le Loire en juin 1940. Démobilisé, il reste en zone libre, et écrit et fait représenter sa première pièce, au Grand Théâtre de Monte-Carlo le 3 février 1942.
Il s'engage dans la Résistance. Avec son oncle, il quitte la France à Noël 1942, pour rejoindre les rangs des Forces françaises libres du général de Gaulle, traversant les Pyrénées puis l’Espagne et le Portugal avant qu'un hydravion les emmène en janvier 1943 à Londres.
Il devient l'aide de camp du général François d'Astier de La Vigerie, puis attaché au programme « Honneur et Patrie », de la BBC. C’est un programme qui doit soutenir le moral et informer les Français. Il sert de contrepropagande à la grande radio collaboratrice, Radio Paris.
Ensuite, il part à Alger, devient correspondant de guerre en 1944. Suite à la libération, il poursuit sa carrière d’écrivain et entre à l’académie française en 1966.
Grands succès littéraire : les rois maudits.
KESSEL : D’origine juive russe, émigré en Argentine, sa famille se fixe en France en 1908. C’est un grand aventurier : élève modèle, il s’engage volontaire à 16 ans comme brancardier entre 1914-15, puis en 1917, à nouveau, il s’engage dans l’aviation, et va jusqu’en Sibérie. IL devient grand reporter et romancier : il suit la guerre d’indépendance irlandaise, la naissance d’Israël, traverse l’Allemagne en crise, vole au dessus du Sahara, suit la guerre civile espagnole, la drôle de guerre et rejoint avec son neveu les FFL en 1943.
Ensuite, c’est au procès de Nuremberg, lors de la création d’Israël, parcours le monde en Asie, Afrique. Il publie des reportages et des romans, inspirés de ses aventures. EN 1962, L’Académie Française l’élève au rang d’académicien. Il meurt en 1979.
Travail sur les paroles
Repérer les actes de résistance : Sabotages, meurtres
Retrouver les Motivations : La liberté pour des pays esclaves
Qui sont les partisans : Des ouvriers et des paysans, donc toutes les parties de la population, des gens déterminés jusqu’à la mort.
Pourquoi dire que c’est la Marseillaise de la Résistance ?
C’est un chant de lutte repris par toute la population. Les valeurs sont les mêmes : se battre jusqu’à la mort pour la liberté quand le pays est sous la dictature. Très populaire, comme bien d’autres, c’est le chant voulu par Malraux pour l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon qui en fait un repère de la Résistance.