Fondation de Rome

La fondation de Rome selon Tite Live

Extrait 1 :

Proca, roi des Albains, eut deux fils, Numitor et Amulius. Il laissa le trône à Numitor, qui était l’aîné, mais c’est Amulius qui régna après avoir chassé son frère, et, pour le priver de descendance, il fit de sa fille Rhéa Silvia une prêtresse de Vesta.

Néanmoins, celle ci mit au monde en un seul accouchement, Romulus et Rémus. Ayant appris la chose, Amulius emprisonna la vestale, et fit placer dans un berceau, puis jeter ses petits au Tibre, qui par hasard, avait à cette époque-là débordé de ses rives.

Mais quand le fleuve se retira, l’eau laissa les enfants sur la terre sèche. Il y avait alors de vastes lieux déserts en cet endroit. Une louve, selon la tradition, accourut aux vagissements des enfants, les lécha, tendit ses mamelles à leurs bouches, et se comporta avec eux comme une mère.

Extrait 2 :

Après avoir ainsi rendu à Numitor le royaume d’Albe, Romulus et Remus conçurent le désir de fonder une ville à l’endroit où ils avaient été abandonnés et élevés. Il y avait d’ailleurs surabondance de population à Albe et dans le Latium…

C’était aux dieux protecteurs de ce lieu de désigner par des augures celui qui donnerait son nom à la ville nouvelle, la fonderait et en aurait le gouvernement. A cet effet, Romulus choisit le Palatin et Remus l’Aventin comme emplacement pour rendre les augures.

Ce fut d’abord Remus qui obtint , dit-on un augure : six vautours tournaient sur la colline. Il venait de le signaler quand le double d’oiseaux se présenta à Romulus.

Ainsi, chacun d’eux fut proclamé roi par son groupe de compagnons.

Les uns faisaient alors valoir la priorité, les autres le nombre des oiseaux pour tirer à eux la royauté. On discute ; on en vient aux mains ; les colères s’exaspèrent et dégénèrent en lutte meurtrière. C’est alors que dans la bagarre, Remus tomba frappé à mort.

Selon une tradition plus répandue, Remus, pour se moquer de son frère aurait franchi d’un saut les murailles nouvelles construites sur le Palatin et Romulus, irrité, l’aurait tué en ajoutant cette apostrophe : « ainsi périsse à l’avenir quiconque franchira mes murailles. » Romulus resta donc seul maître du pouvoir et, après sa fondation, la ville prit le nom de son fondateur.

D’après Tite-Live, Histoire de Rome, vers 64 ; 10 avt JC



1. Quel est l‘auteur ? A-t-il vécu les évènements racontés ? Justifiez votre réponse par des éléments du texte ?

2. Qui sont Remus et Romulus ? De qui sont-ils les fils ?

3. Qui est Numitor ?

4. Identifiez le lieu dont il est question dans le groupe de mots soulignés.

5. Qu’est ce que le Latium ? Quel nom de peuple a-t-il donné ?

6.Que désignent les mots de Palatin et d’Aventin ?

7. Comment s’appelle la ville fondée par Remus et Romulus ?

8. Quel type de religion les romains avaient-ils ?

9. Qu’est ce qu’un augure d’après le texte ?

10. Quand a lieu cet épisode légendaire ?

11. Qu’est ce qui montre que c’est une légende ?

ENEIDE CHANT VIII Le bouclier de Vulcain