Voici la vidéo passée en classe, vous pouvez la revoir pour vous souvenir de certains points.
Vous trouverez aussi les deux promenades, dans la Crète et dans le sanctuaire panhellénique de Delphes que nous avons faites en classe dans les différentes images ci dessous
plan du palais de Cnossos
Maquette du palais
Reconstitution palais labyrinthe
reconstitution palais labyrinthe
cour centrale du palais
les acrobates
vase taureau
Delphes
Delphes temple d'Apollon
Reconstitution Delphes
Reconstitution Delphes
Reconstitution Delphes
La pythie
La pythie
la pythie
PLUTARQUE - LES VIES DES HOMMES ILLUSTRES.
TOME PREMIER : VIE DE THÉSÉE - Θησεὺς
XXII. [24] (1) Après la mort d'Égée, il exécuta une entreprise aussi importante que merveilleuse. Il réunit en un seul corps tous les habitants de l'Attique, et n'en forma qu'une même cité.
Dispersés auparavant en plusieurs bourgs, il était difficile de les assembler pour délibérer sur les affaires publiques ; souvent même ils étaient en dissension les uns contre les autres et se faisaient la guerre. (2) Thésée parcourut lui-même les bourgs et les familles pour leur proposer son plan et le leur faire agréer.
Les simples citoyens et les pauvres l'adoptèrent sans balancer. Pour convaincre les hommes les plus puissants, il leur promit un gouvernement sans roi et purement démocratique. Un chef se réserverait l'intendance de la guerre et l'exécution des lois, et il mettrait, tout le reste au choix des citoyens, avec une complète égalité. Il en persuada quelques-uns; les autres, craignant sa puissance, qui était déjà considérable, et redoutant encore plus son audace, aimèrent mieux s'y prêter de bonne grâce que de s'y voir forcés. (3)
Il fit abattre dans chaque bourg les salles de conseil, abolit les magistratures locales, bâtit un prytanée et un palais commun à l'endroit où ils se trouvent encore aujourd'hui sur l’agora, donna à la ville le nom d'Athènes, et établit une fête pour tout le peuple sous le nom de Panathénées. (4) Il institua aussi un sacrifice qu'il appela Métoicia, et qui se célèbre le seize du mois Hécatombéon. Il abdiqua ensuite la royauté, comme il l'avait promis, et s'occupa d'organiser l'État.