Nena 99 luftballons

Thème d’étude : Une chanson pacifiste dans une Allemagne, prise dans la Guerre Froide

1983, parole : Carlo Karges musique : Uwe Fahrenkrog-Petersen, interprète : Nena.

A voir sur : http://www.youtube.com/watch?v=9whehyybLqU pour la version originale de 1983

http://www.youtube.com/watch?v=KoIpObUd4vk&feature=fvst pour la version de 2009 (pour Arte en Allemand et français)

Le groupe :

Un groupe créé autour de la chanteuse surnommée Nena en 1981 à Berlin ouest. Il rencontre un succès avec des chansons rock et un succès mondial avec cette chanson. Ensuite, en 1986, le groupe se sépare et la chanteuse continue seule.

La chanson :

Le thème général est l'histoire de 99 ballons qui flottent dans le ciel et qui sont identifiés par les forces militaires comme une attaque. Ainsi toute l'armée et tous les armements sont mobilisés pour neutraliser les ballons et provoquent une gigantesque explosion destructrice qui dévaste la planète.

Dans sa chanson, Nena se moque des dirigeants de l'époque qui étaient constamment sur le point de déclencher une guerre mondiale et de la quantité faramineuse des armements avec lesquels on aurait pu détruire un nombre incalculable de fois la planète.

Contexte de création :

La chanson est sortie en pleine période d'intensification de la course aux armements dans le cadre de la Guerre froide.C’est l’équilibre de la terreur.

En Allemagne la tension monte à la fin des années 1970. L’URSS a installé des missiles SS20, capables de détruire toute l’Europe de l’Ouest. Le Gouvernement allemand de H. Schmidt réclame auprès de l’OTAN qu’elle installe des missiles Pershing II en RFA.

Les tensions montent. Ensuite, comme tous les ans, l’OTAN fait un exercice d’alerte de guerre nucléaire. L’URSS considère cet exercice comme une réelle préparation à la guerre et active ses armes nucléaires de moyenne portée.

Début 1984, les Américains installent de nouveaux missiles.

La population se sent prise en otage dans un conflit qui la dépasse totalement. Des mouvements pacifistes forts s’opposent à cette situation. Un slogan circule : « Lieber rot als tod » (Plutôt rouge que mort).

La chanson s’inscrit dans ce mouvement de contestation.

La Guerre des Etoiles

Aussi, en 1983, Reagan lance le programme IDS, surnommé alors « guerre des étoiles ». Il réutilise alors la popularité des films Star Wars (épisode 6 en 1983). D’ailleurs, le président Reagan nomme l’URSS « l’empire du mal ».

Même si les accords ABM de 1972 permettent de limiter l’utilisation des missiles balistiques (de 1000 à 5000 km de portée). Le programme IDS permettrait de rendre totalement inviolable le sol américain, de reprendre la politique isolationniste abandonnée en 1939.

Même si c’est irréalisable, ce projet inquiète tous les alliés de l’OTAN qui ne seraient pas défendus par ce système.

Pour l’URSS, ce système remet en cause l’équilibre de la Terreur : elle devient vulnérable. Moscou est enlisée en Afghanistan, n’a plus les moyens de financer une recherche permettant de s’aligner, même si l’URSS a de grands chercheurs qui mettent en place des satellites militaires alors.

Ce projet n’était de la part de Reagan qu’une simple spéculation politique. Il est abandonné en 1993.

Ce programme et les conséquences qu’il a sur l’URSS apparaît comme ayant contribué à l’effondrement économique de l’URSS. Reagan voulait mettre à genoux l’empire du Mal dans cette compétition. Il a en partie réussi puisque l’argent alloué à la recherche a fait défaut dans des secteurs plus vitaux de l’URSS, ce que constate Gorbatchev dès 1985 à son arrivée au pouvoir.

Un écho mondial

Cette chanson en allemand qui devient un succès mondial en Europe, et même aux Etats Unis. Cela vient certainement de la qualité de la chanson, mais aussi du thème développé. En effet, dans les années 80, l’Allemagne est le symbole de la Guerre Froide, un pays victime de l’Histoire du XXe siècle.

RAPPEL HISTORIQUE : Des allemands en première ligne dans la guerre froide

- 1945 : l’Allemagne est occupée et divisée en 4 zones d’occupation

- 1948 – 1949 : blocus de Berlin, les Etats Unis s’imposent contre l’URSS qui veut récupérer Berlin ouest. Création de la RDA et de la RFA, le pays encore à genoux suite à la guerre est coupé en deux

- 1961 : création du Mur de Berlin : pour éviter les fuites vers l’ouest où on vit mieux (liberté, richesse), la RDA construit un mur pour emprisonner sa population. Kennedy à Berlin dit « Ich bin in Berliner » : Berlin et l’Allemagne sont le symbole de la liberté.

- années 60 : installation de missiles nucléaires sur le sol allemand, tant en RDA par le Pacte de Varsovie, que en RFA par l’OTAN. La population est prise en otage encore une fois par la Guerre Froide.

- Années 80 : renforcement de l’armement suite à la période de la détente.

- 1989 : destruction du mur de Berlin

- 1990 : réunification du pays qui redevient l’Allemagne.

Analyse rapide des paroles

Premier couplet :

Deuxième couplet : Des Ovnis ; une guerre irréelle, un rappel à la Guerre des Etoiles de Reagan

Troisième couplet : Captain Kirk : le commandant de l’Enterprise dans Star trek : une guerre froide science fiction, tellement absurde

Quatrième couplet : Une provocation très rapide, le principe de le Guerre Froide où tout peut devenir provocation

Cinquième couplet : Un monde explosif avec un puissance de l’armée.

Sixième couplet : Guerre complètement destructrice, sans moyen d’en réchapper.

Septième couplet :