La Marseillaise

Chant pour l'armée du Rhin , Rouget de l'Isle, 1792

1- Donnez le nom et la date du texte, le style de la chanson : Chant pour l'armée du Rhin, 1792 par Rouget de l'Isle. Une marche militaire au rythme très régulier et marqué.

2- Quel est le contexte de création ? 1792, guerre de la République contre l'Autriche. Une guerre voulue par le Roi Louis XVi pour que la France perde et qu'il retrouve son trône. Les Républicains voulaient imposer la révolution en Europe. Le roi est arrêté le 10 août 1792 puis jugé La France perd jusqu'à Valmy en septembre 1792. La situation en France est très délicate face à une Europe des monarchies mais elle mise sur la conscription de soldats-citoyens pour s'imposer.

3- Contre quoi les Français doivent-ils se défendre ? Strophe 1, 2 , 3

Tyrannie, mugir, entraves, fers, esclavage, joug, despotes = champ lexical de l'esclavage lié à la tyrannie des monarchies.

Des Français qui risquent de retrouver l'absence de libertés sir les rois gagnent, avec le retour de la monarchie absolue.

4- Comment sont perçus les ennemis ?

Strophe 1 et 2 : mugir, égorgeurs, horde d'esclaves, cohortes, phalanges = un glissement du champs lexical qui fait passer les ennemis d'animaux à de mauvais soldats

Strophe 5 : tristes victimes, regrets.

Strophe 1 à 5 : traitres, rois conjurés, tyrans, l'opprobre , despotes sanguinaires = les monarques qui attaquent restent des dictateurs.

5- Quelles sont les valeurs que défendent les Français ? Strophe 1,6

Les enfants de la patrie se battent, c'est un jour glorieux .... car ils se battent (Strophe 6) pour la Liberté. Le texte passe peu à peu du registre de l'esclavage au registre de la liberté.

Liberté (avec majuscule) est personnifiée et combat aux côtés des Français avec la Victoire (elle aussi personnifiée).

Ils se battent pour le triomphe de la Liberté et cela rend les Français glorieux.

6- Qui est l’auteur ?

Faire biographie de Rouget de l'Isle.

7- Quand est-elle choisie comme hymne national ?

EN 1880, sous la IIIe République, quand la France se dote de de tous les symboles républicains pour installer la République dans l'esprit des citoyens

SYNTHESE : Quel est l’état d’esprit du peuple chantant cela ?

Analyse de la strophe 7

Travail sur le mot carrière = lieu d'entrainement des soldats, poussière, leur mort

Sens résumé dans une formule de la Première République : VIVRE LIBRE OU MOURIR