Texte descriptif travaillé
La fête des Panathénées se déroulait chaque année au mois de juillet/aout, mais tous les 4 ans revêtait un éclat particulier lors des Grandes Panathénées, pendant une semaine environ.
Des jeux et des concours, comme aux Jeux Olympiques et aux Jeux Delphiques, avaient lieu sur l'Agora, et marquaient également la fête. Les Grecs de partout pouvaient y assister, mais certaines épreuves étaient réservées aux seuls citoyens athéniens. Les vainqueurs recevaient comme prix des amphores dites "panathénaïques", contenant de l'huile provenant des oliviers sacrés d'Athéna.
On organisait alors une procession. Même si l’ordre n’est pas connu clairement, il y a avait tous les habitants qui y étaient représentés. On y distinguait les prêtres, des jeunes filles portant les objets qui allaient servir au sacrifice des animaux offerts à la déesse et le fameux péplos. Suivaient des vieillards portant des rameaux d'olivier, des jeunes gens, des cavaliers, les anciens vainqueurs des jeux panathénaïques, les soldats (hoplites) protecteurs de la cité. Et il y avait aussi les ambassadeurs envoyés par les colonies d'Athènes et les cités amies regroupées dans la Ligue de Délos. S'y rajoutaient des porteurs de vases et d'outres de cuir, les animaux destinés au sacrifice. Les citoyens, les métèques, les femmes, les enfants faisaient une haie à la procession puis se joignaient à elle.
La procession partait de la porte du Dipylon, dans le quartier du Céramique, traversait l'Agora et, suivant la Voie Sacrée, montait à l'Acropole. Là, on remettait à la prêtresse d'Athéna le péplos, un voile brodé par des jeunes filles, dont on revêtait la statue en d'Athéna conservée dans le temple de l'Erechtéion. Cette statue était la plus vieille, en bois d’olivier.
Ensuite, on procédait sur l'autel de la déesse à des sacrifices sanglants, pouvant compter jusqu'à cent boeufs (hécatombe) sur l’autel d’Athéna. Les plus belles victimes étaient brulées sur l’autel d’Athéna Niké (victorieuse). Les autres allaient à l’Athéna Polias (de la cité, dans l’Erechtéion).
Ensuite, les chairs de tous les bœufs sont réparties en portions et distribuées au peuple d’après le nombre de citoyens envoyés à la procession. Le banquet se tient dans le quartier du Céramique.