Les Temps Modernes Charlie Chaplin - 1936
Problématique : En quoi une comédie politique et engagée dénonce-t-elle l’évolution du monde industriel ?
Biographie de l’auteur :
Charles Chaplin est né en 1889 dans un faubourg pauvre de Londres. C’est un « enfant de la balle » : son père est comique, sa mère chanteuse. Mais son enfance est douloureuse : son père, alcoolique, décède alors que Charles n’a que 12 ans. Sa mère est régulièrement internée en hôpital psychiatrique. Charlie Chaplin débute sur scène à 5 ans et fait plusieurs tournées en Angleterre en tant que pantomime.
Il est repéré aux Etats-Unis par une firme spécialisée dans le burlesque (slapstick). Il crée le personnage de Charlot en 1914, joue et tourne d’innombrables courts et longs-métrages. Le succès est fulgurant. Il devient l’artiste le mieux payé au monde dès 1916 et signe plusieurs chefs d’œuvre : Le Kid (1921), La Ruée vers l’or (1925), Les Lumières de la ville (1931). Pour la promotion de ce dernier film, Charles Chaplin fait un tour du monde pendant 18 mois. Il prend conscience des ravages de la crise économique apparue aux États Unis en 1929. Cette situation devient sa source d’inspiration principale pour Les Temps Modernes.
Dans les années 50, en pleine Guerre Froide, il est accusé de sympathies pour le communisme. Il quitte les États-Unis en 1952. Il meurt en Suisse en 1977.
Fiche technique : réalisateur, scénariste, musique de Charles Chaplin. Il dure 83 minutes (1h33) Noir et blanc avec bande son. Paulette Goddard, femme de Chaplin, joue l’orpheline. Le film est tourné en 1934 et 1935 et s’inspire des usines Ford.
Synopsis
Le film décrit la condition des travailleurs pauvres dans les années 1930. Il est construit en 5 chapitres, 5 courts métrages presque indépendants les uns des autres qui montrent divers aspects de la société des années 1930 : on peut diviser Les Temps modernes en cinq actes.
1- A la chaîne : Charlot est employé d’une usine et son travail le rend fou
2- Le magasin : après un séjour en maison de repos, il est relâché et par hasard manifeste contre la misère.
3- La prison : Considéré comme un meneur de la manifestation, il est enfermé mais réussit à arrêter une évasion.
4- Le veilleur de nuit : il est employé dans un des premiers grands magasins, mais finit renvoyé.
5- Le serveur chantant : employé comme serveur, il fait son premier numéro parlant.
Apparait à partir de l’acte 2 l’orpheline (Paulette Goddard) qui devient sa compagne. Elle a perdu son père, victime de la crise économique et vole pour nourrir ses frères et sœurs.
Ce film dans l'histoire du cinéma
Le cinéma est parlant depuis 1927. La couleur apparait vers 1939.
Chaplin a commencé à tourner avec des dialogues, mais vite, il est insatisfait du résultat et préfère se concentrer sur la bande son musicale. Il crée la musique, orchestrée ensuite par Newman.
Il préfère laisser à son personnage, Charlot, dont c’est le dernier film, la force qu’il a : celle de la pantomime, plus propice à faire apparaitre le comique burlesque. Cependant, à la fin du film, Charlot se met à chanter, première et dernière fois qu’on l’entend.
A la sortie du film, la presse était plutôt partagée. Certains désapprouvaient cette tentative sociopolitique, perçue par certain comme de la propagande communiste. Le film attira les critiques du fait de son caractère quasi-totalement silencieux, mais Chaplin craignait que personnage de Charlot soit ruiné pour ses fans de pays non-anglophones.
En France et en Angleterre, le succès fut plus net tandis que l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie interdirent le film sur leur territoire.
Citation de Chaplin :
En 1931, il déclare à un journaliste : « Le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité, au lieu de provoquer tragédie et chômage. »