L’Opinion publique aux Etats Unis en 1940. Les Etats Unis, suite à la crise des années 30, est prise entre deux opinions.- L’isolationnisme veut une non-intervention militaire et un patriotisme économique. - Au contraire, une partie de l’opinion pense qu’intervenir serait une chose nécessaire, comme en 1917. En 1940, seul le Royaume Uni résiste encore en Europe contre les nazis. Le Japon étend son influence dans le Pacifique vers l’Indochine française. Des signes montrent que la politique américaine change : le 16 septembre 1940, le service militaire est restauré, alors que la paix règne. Le 22 novembre, Kennedy ambassadeur à Londres démissionne, alors qu’il est isolationniste. Cela montre un rapprochement vers l’Europe puisque dès mars 1941, les Etats Unis fournissent des armes, même aux Soviétiques. En plus, les Etats Unis ont accueillis des réfugiés d’Europe, chassés dans les années 30 par les dictatures d’Europe. En 1940, le film le plus vu de Chaplin sort en salle : le Dictateur. Il y dénonce le régime d’Hitler, son antisémitisme, sa violence. La population américaine est très au courant de ce qui se passe en Europe. Les Etats Unis, bien avant Pearl-Harbor, sont prêts à entrer en guerre, tant au niveau du gouvernement que de la population. Comics et société de consommation Origine : cela signifie comique, ce sont de petits encarts dessinés humoristiques dans les journaux, qui prennent tellement d’importance qu’ils forment ensuite un genre à part dès les années 30. Ce ne sont pas que des super héros dotés de pouvoirs, mais aussi des hommes utilisant la technologie moderne( Batman), selon l’idée des années 50- 60 que les progrès technologique est marqueur de puissance ( penser à la course à l’espace). La parution de ces comics est particulière. C’est un art graphique mais commercial aussi. Ainsi, si un héros lasse le lecteur, il peut disparaître, pour reparaître quelques temps plus tard, transformé. Le comic book est apparu dans les années 1930 mais explose dans les années 1960. Cette explosion des comics permet l’apparition d’une BD plus proche des auteurs : on cible les adolescents. Ce sont des produits faits pour la jeunesse du Baby boum, très nombreuse et puissante car elle peut consommer : les adolescents deviennent une force, ils ont un pouvoir d’achat à utiliser.En pleine Guerre Froide, ces BD marquent aussi la place de la science dans le monde, qu’elle soit positive ou négative. Pourquoi ce personnage permet-il une identification pour les jeunes ?
Analyse des détails : Télévision : On voit une télévision qui montre un acte terroriste : c’est l’angoisse américaine d’attaque sur leur sol.
Traduction du titre : Cap’ Am met un coup de poing à Hitler. Le super héros est un grand blond aux yeux bleus. Les auteurs détournent ainsi la mythologie des Aryens Analyse du costume : Il reprend les détails du drapeau américain. Cela a choqué à l’époque. C’est en cela un héros clairement national qui défend sa patrie. La bannière étoilée aux États-Unis a quelque chose de sacré. La carte à gauche : Plan pour faire des sabotages, le risque principal puisqu’envahir les États-Unis est peu probable. Pourquoi cette Une est-elle une réussite ? C’est une Une très accrocheuse, très marquante et qui place bien le discours développé. Les auteurs veulent, par les comics influencer la population et les informer de la situation en Europe. Cela permet de couper l’isolationnisme et de faire basculer l’opinion publique dans le conflit mondial qui a commencé.
Contexte historique à développer : les phases de la Seconde Guerre mondiale et l'entrée en guerre des Etats Unis . On ne parle pas de propagande mais de mobilisation des esprits, créée par l'engagement propre des auteurs. C'est une forme d'art engagé. Cela participe du SOFT POWER américain qui diffuse ses idées dans son bloc.