Dans un club Musical deux musiciens bavardent. Un Corse et un Basque.
Tous les deux sont fiers de leur talent.
Le Corse dit : - « La semaine dernière j'ai joué un concerto dans la Cathédrale d'Ajaccio, devant 6 000 personnes. Tu ne vas pas me croire, mais j'ai tellement bien joué que j'ai fait pleurer la statue de la Sainte Vierge... »
Perplexe, le Basque hoche la tête, et dit : - « Moi, hier, à la cathédrale de Bayonne, j'ai joué devant plus de 10 000 basques, tu ne vas pas me croire mais à un moment, j'ai vu Jésus se décrocher de la croix et venir vers moi. Je me suis arrêté de jouer, et dans un silence de cathédrale, il m'a dit :
- « Mon fils, j'espère que tu connais bien ta partition ! »
Surpris je lui dis : - « Seigneur, je la connais ma partition, pourquoi tu me dis ça ? »
Et il m'a répondu : - « Parce que la semaine dernière, à la cathédrale d'Ajaccio, un petit Corse prétentieux a tellement mal joué qu'il a fait pleurer ma mère! »
Un gendarme du Pays Basque rend visite à un agriculteur dans une ferme isolé près de Macaye.
Arrivé en trompe sur les lieux avec les gyrophares et tout et tout, il l'informe qu’il doit inspecter les lieux et vérifier qu’il ne cultive pas de la drogue et plus particulièrement du cannabis.
Le jeune agriculteur lui dit : - D’accord, mais n’allez surtout pas vers le terrain là-bas !
L’officier très en colère lui répond : - Monsieur, j’ai l’autorisation du gouvernement avec moi !
En cherchant dans ses poches, l’officier arrogant, sort très fièrement son badge et en le lui mettant sous le nez il dit : - Tu vois ce badge, tu vois ce BADGE tu le vois ...et bé il m’autorise à aller là où je veux et faire ce que je veux ! Est-ce que c'est clair ?
L'agriculteur ne s'y oppose pas et retourne à ses tâches agricoles.
Peu de temps après, il entend le gendarme hurler et appeler au secours. En levant la tête et il aperçoit son taureau qui court derrière l’agent terrifié. Du coup, l'agriculteur se précipite jusqu’au terrain et hurle derrières la clôture : - Ton badge, montre-lui ton p*tain de BADGE !..