USA: le recensement de 1940 en ligne le 2 avril

Date de publication : Apr 06, 2012 8:6:28 AM

Aux Etats-Unis, les données du recensement de 1940 sont victimes de leur succès.

Le site : http://1940census.archives.gov/

Quelque 22,5 millions de connexions en trois heures : ouvert au public lundi 2 avril, le site Web des archives du recensement américain de 1940 s'est immédiatement écroulé face à l'afflux de visiteurs. Les internautes américains se sont précipités pour pouvoir consulter les près de quatre millions de documents mis en ligne par les archives nationales, un trésor pour les historiens comme pour les citoyens lambda souhaitant en apprendre davantage sur leur famille.

Le recensement de 1940 constitue en effet un ensemble de documents précieux : dernier recensement effectué avant l'entrée en guerre des Etats-Unis et les grands bouleversements économiques et sociaux des années 1940, il offre une fenêtre inédite sur l'Amérique. Outre les informations démographiques classiques, le questionnaire demandait aux personnes quel emploi elles occupaient, leur niveau d'étude, mais aussi si elles possédaient une radio ou des toilettes avec chasse d'eau.

Et pour la première fois, le questionnaire demandait aux Américains où ils vivaient cinq ans auparavant - ce qui fait également de ce recensement une source inestimable sur les conséquences de la Grande Dépression, qui avait poussé des millions d'Américains à chercher du travail plus au sud ou à quitter leur propriété saisie par les banques.

UNE ARMÉE DE VOLONTAIRES POUR INDEXER LES DOCUMENTS

La loi américaine prévoit que les données personnelles des citoyens, comme celles collectées lors des recensements, ne peuvent être rendues publiques que 72 ans après leur collecte ; une disposition similaire existe en France, qui garantit que les informations nominatives ne seront pas rendues publiques avant 75 ans. Mais plus que la mise à disposition des données, c'est leur numérisation qui constitue une petite révolution pour les archives américaines : quatre millions de pages ont ainsi été classées pour être directement consultables en ligne.

Dans un second temps, il devrait également être possible d'effectuer des recherches par nom et prénom - environ 100 000 personnes se sont d'ores et déjà portées volontaires pour entreprendre le long travail de décryptage des documents, qui ne peut être automatisé, l'ensemble des documents étant écrits à la main et donc peu compatibles avec l'utilisation de logiciels de reconnaissance de caractères. Il en manquerait encore 200 000 pour pouvoir faire aboutir le projet dans des délais raisonnables.

Si cette mise en ligne massive des archives a déclenché un véritable enthousiasme, plusieurs associations ont estimé qu'elle présentait un risque. D'après les estimations des Archives nationales, environ 20 % des personnes mentionnées dans ce recensement sont en effet toujours en vie aujourd'hui - et pourraient voir des informations sur leurs origines ou leurs parents publiées contre leur gré.

sources:  lemonde.fr du 03/04/2012   latimes.com