30° Congrès de Généalogie et d'Héraldique, du 24 au 28 sept 2012, à Maastricht aux Pays-Bas

Date de publication : Aug 25, 2012 5:0:48 AM

FRONTIÈRES. Le thème de cette année est inspiré par l’époque moderne où les frontières disparaissent dans de nombreux domaines.

Les frontières peuvent être interprétées au sens littéral et figuratif. Elles sont toujours dépassées par des commerçants et des migrants. Les frontières fermées créent des différences de langue et de coutumes. Les frontières peuvent changer et les gens passer, sans se déplacer, sous un autre système juridique. Les frontières disparaissent et pas seulement administrativement.

Les développements modernes tel que le droit des noms, la vie en concubinage et la généalogie génétique (ADN) sont un défi pour des sciences généalogique et héraldique. L’unification européenne affectera aussi la valorisation et l’intérêt pour la culture et le patrimoine national. En reconnaissant et en dépassant les frontières, on reconnait à la fois ses propres cultures et les cultures étrangères ainsi que la pratique de l’histoire de la famille au sens large.

Maastricht est une ville particulièrement  appropriée à ce thème. C'est l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas, avec déjà à l’époque romaine un pont sur la Meuse, une ancienne connexion entre le Hainaut et d’Aix-la-Chapelle. Pendant la République Batave, une ville avec deux seigneurs : le duc du Brabant (plus tard la République des Provinces-Unies) et le prince-évêque de Liège ont exercé conjointement l’autorité. Aucune autre région aux Pays-Bas ne possède une histoire aussi complexe que la province de Limbourg.

Une ville avec un grand patrimoine historique, qui est particulièrement bien adapté comme décor d’un congrès avec le thème Frontières dans la généalogie et héraldique. L'architecture, la vie culturelle, les musées et délices culinaires font de Maastricht un lieu unique des Pays-Bas, étroitement lié aux pays voisins: la Belgique et l’Allemagne.

Ce congrès est organisé à l´initiative du NGV (Association Généalogique Néerlandaise), la plus grande association dans ce domaine aux Pays-Bas, et du CBG (Bureau Central de la Généalogie), qui est le centre de documentation de l’histoire de la famille. Chacun d'eux a plus de 10.000 membres.

Programme des Conférences