Anniversaires & commémorations 2017

Date de publication : Jan 18, 2017 1:41:17 PM

Sources:  

- herodote.net  agenda de chaque mois

- herodote.net  c'était il y a..

- fr.unesco.org  

- frise chronologique 753 BC > 2020  herodote.net  

- année 2017  wikipedia

- evénement historiques de l'année calagenda

- protestants

Janvier

5 janvier 1767 : naissance de Jean-Baptiste Say

Jean-Baptiste Say est l'un des plus grands économistes français. Il est à l'origine de la « loi des débouchés », selon laquelle les produits s'échangent contre des produits et l'offre crée sa propre demande.

7 janvier 1957 : début de la bataille d'Alger

Le gouvernement français de Guy Mollet, révolté par les attentats du Milk Bar et de la Cafétéria, confie au général Jacques Massu les pleins pouvoirs de police sur le Grand Alger (800 000 habitants dont une moitié de musulmans).  Le général a mission de mettre fin au terrorisme dans l'agglomération et va s'acquitter de sa tâche en ne reculant pas devant l'emploi de la torture, malgré les réticences du colonel Yves Godard et les protestations du général Jacques Pâris de la Bollardière ou encore du secrétaire de la police Paul Teitgen...

9 janvier 1317 : sacre de Philippe V le Long et loi salique

Philippe, comte de Poitou, deuxième fils de Philippe le Bel et Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V, empêchant que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône. Il légitime de la sorte une prétendue « loi salique » selon laquelle la couronne capétienne doit revenir à l'aîné des garçons du roi défunt.

14 janvier 1867 : mort de Jean Dominique Ingres

Artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d'où l'expression : « violon d'Ingres »), le peintre prolonge en pleine époque romantique le genre classique et académique.

23 janvier 1947 : mort de Pierre Bonnard

Le peintre est l'un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis.

26 janvier 1467 : naissance de Guillaume Budé

Guillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s'enorgueillit d'avoir « rouvert les sépulcres de l'Antiquité ». C'est la définition même de l'humanisme.

31 janvier 1977 : inauguration du Centre Pompidou

Le centre culturel Georges Pompidou est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la Culture.

Février

8 février 1867 : naissance de l'Autriche-Hongrie

François-Joseph, empereur d'Autriche, roi de HongrieL'empire autrichien cède la place à une Double Monarchie austro-hongroise. Le nouvel État va perdurer un demi-siècle seulement mais laisser le souvenir d'une civilisation et d'un art de vivre sans pareil.

Communément appelé Autriche-Hongrie, il se présente comme l'union de deux pays indépendants : l'empire autrichien proprement dit et le royaume de Hongrie. Ces deux États ne sont plus unis que par l'allégeance à un même souverain, François-Joseph 1er.

9 février 1957 : mort de l’Amiral Horthy

L’amiral Horthy, régent de Hongrie entre 1920 et 1944, fut selon ses détracteurs la double incarnation du néant : amiral d’un pays sans accès à la mer, régent d’un pays sans roi. Il figure en bonne place parmi les chefs autoritaires qui ont gouverné la majorité des pays européens entre les deux guerres mondiales…

9 février 1567 : lord Darnley victime d'un attentat

Le deuxième époux de la reine d'Écosse Marie Stuart meurt dans un attentat à la bombe. Sa veuve se remarie aussitôt avec l'instigateur du meurtre, le comte de Bothwell !

12 février 1817 : le Chili et l'Argentine gagnent leur indépendance à Chacabuco

Les troupes espagnoles sont défaites à Chacabuco, dans la cordillère des Andes, par l'ancien gouverneur du Chili Bernardo O'Higgins, assisté du général argentin José de San Martin. Un an plus tard, le 12 février 1818, O'Higgins devient « directeur suprême » du Chili avec des pouvoirs dictatoriaux.

Mars

6 mars 1957 : naissance du Ghana

La Gold Coast, ou Côte de l'or britannique, devient la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. Elle prend le nom d'un ancien empire bantou, le Ghana.

8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien) : Révolution de Février en Russie

À l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd. La manifestation se dégrade très vite. Elle entraîne en quelques jours l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, Nicolas II abdique et laisse la place à une République démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques...

11 mars 1917 : les Britanniques entrent à Bagdad

Un corps expéditionnaire anglo-indien entre à Bagdad, capitale de la Mésopotamie ou Irak, et en chasse les Turcs qui dominaient le pays depuis huit siècles. C'est une revanche sur le cuisant échec subi par les Britanniques dix-huit mois plus tôt, le 22 novembre 1915, à Kout al-Amara, sur le Tigre.

15 mars 1667 : naissance de la police moderne

Le roi Louis XIV confie à Gabriel Nicolas de La Reynie (42 ans), un magistrat originaire de Limoges, la charge inédite de lieutenant de police de Paris. C'est l'acte de naissance de la police moderne.

18 mars 1967 : échouage du Torrey Canyon

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes. Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques dans les pays industrialisés. On s'inquiète de la pollution des océans, de la disparition des oiseaux du fait des pesticides et des forêts du fait des « pluies acides »...

19 mars 1997 : mort de Deng Xiaoping

Deng Xiaoping jeuneHabile manœuvrier de l'ombre, Deng Xiaoping, militant communiste de la première heure, est éliminé par la vieille garde maoïste mais il prend sa revanche à la mort de Mao Zedong, quand lui-même a déjà plus de 70 ans.  Avec pragmatisme et cynisme, le « petit timonier » va faire entrer la République populaire de Chine dans l'« économie socialiste de marché »...

25 mars 1957 : traité de Rome, naissance de la Communauté Économique Européenne

Six pays signent à Rome un traité à l'origine de l'Union européenne. Sa ratification ne va pas sans difficultés. D'éminentes personnalités s'y opposent, comme le député socialiste Pierre Mendès France qui craint que l'industrie nationale ne supporte pas l'ouverture des frontières et la concurrence allemande. Par contre, plus visionnaire, le général Charles de Gaulle l’accepte, bien que sollicité par ses proches d'y mettre son veto…

25 mars 1767 : naissance de Joachim Murat

Retenu par la postérité comme l'un des plus grands chefs de cavalerie de l'histoire de France, Joachim Murat est un personnage emblématique de la période napoléonienne. Panache et bravoure, deux qualités qui animèrent la vie de cet homme dont les charges furieuses furent décisives lors de nombreuses victoires de Napoléon.

25 mars 717 : couronnement de Léon III à Sainte-Sophie

Menacé par les guerres civiles et les ennemis des frontières, l'empire byzantin retrouve une nouvelle jeunesse grâce à un général originaire de Syrie qui se fait couronner à Sainte-Sophie sous le nom de Léon III. Avec lui commence la dynastie isaurienne. Comme Héraclius un siècle plus tôt, Léon III repousse une nouvelle attaque venue d'Orient. Cette fois, ce sont des Arabes qu'il défait sous les murs de Constantinople avec l'aide des Bulgares.

26 mars 1957 : mort d’Édouard Herriot

Né à Troyes, en Champagne, dans la famille d'un officier sorti du rang, Édouard Herriot est le plus illustre représentant de la « République des professeurs » qui vit des normaliens se succéder à la tête du gouvernement français…

29 mars 1947 : révolte à Madagascar

Dans cette colonie française, la répression va provoquer plusieurs milliers ou dizaines de milliers de victimes. Son souvenir confus donne encore lieu à des interprétations plus fantaisistes les unes que les autres…

Avril

6 avril 1917 : les États-Unis dans la Grande Guerre

Le Congrès des États-Unis vote la guerre à l'Allemagne. Sa décision est motivée par le torpillage du paquebot Vigilentia, le 19 mars 1917 et le souvenir du sort similaire du Lusitania, en 1915. Elle est aussi motivée par la publication du télégramme secret adressé le 16 janvier 1917 par Arthur Zimmerman, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, à son homologue mexicain pour lui suggérer une alliance contre les États-Unis...

7 avril 1947 : mort d’Henry Ford

L’industriel est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série. Mais il va s'illustrer après la Première Guerre mondiale par des écrits antisémites d'une extrême violence (The international Jew). Affecté dans sa vieillesse par la Grande Dépression de 1929, il va aussi s'opposer au New Deal du président Frandklin Roosevelt...

9 avril 1867 : les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie

Le président Andrew Johnson saute sur l'affaire que lui présente le tsar Alexandre II, malgré les réticences de son opinion publique à payer 7 millions de dollars pour quelques déserts de glace. Nul n'imagine le bénéfice que le pays retirera un jour de sa nouvelle acquisition : bases stratégiques, pétrole…

12 avril 1927 : répression anticommuniste à Shanghai

Tchang Kaï-chek et le parti nationaliste du Guomindang éliminent sans pitié les communistes de la grande cité ouvrière. Certains prisonniers sont grillés dans des chaudières de locomotives. Le drame est au centre du roman d’André Malraux La Condition humaine (Prix Goncourt 1933).

14 avril 1967 : mort de Konrad Adenauer

Konrad Adenauer préside à la nouvelle Constitution de la République fédérale allemande (RFA) et en devient le premier chancelier le 15 septembre 1949 (il est élu par le Bundestag à une voix de majorité).

16 avril 1917 : offensive du Chemin des Dames et mutineries

Les Français lancent une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal préparée, mal engagée, elle va entraîner un profond ressentiment chez les soldats et une reprise en main des questions militaires par le gouvernement.

21 avril 1967 : coup d’État militaire en Grèce

Un groupe de colonels provoque un coup d'État militaire en Grèce et renverse la monarchie constitutionnelle. Mais la dictature s'effondre lamentablement sept ans plus tard, en 1974, après l'échec d'une intervention dans les affaires chypriotes.

24 avril 1617 : assassinat de Concini

Le favori de Marie de Médicis est assassiné par les amis de son fils, le jeune Louis XIII (17 ans). « Merci, grand merci à vous ! À cette heure, je suis roi ! » s'exclame le souverain à l'adresse des assassins.

26 avril 1937 : Guernica ou le massacre des innocents

Pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens.  C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile…

Mai

6 mai 1937 : incendie du zeppelin Hindenburgh

Ce grand dirigeable à coque rigide, s'enflamme à son arrivée sur l'aéroport de Lakehurst, près de New-York, après une traversée paisible et confortable de l'Atlantique en deux jours au départ de Francfort. Dix mois plus tôt, il avait survolé fièrement le Stade olympique de Berlin le jour de l'ouverture des JO, le 1er août 1936…

11 mai 1867 : le traité de Londres confirme l'indépendance du Luxembourg

La Prusse retire ses garnisons du grand-duché, lequel est déclaré neutre et peut dès lors savourer une pleine indépendance...

12 mai 1937 : George VI remplace Édouard VIII sur le trône britannique

Couronné à Westminster suite à l'abdication de son frère aîné, le duc d'York (40 ans) relève le nom de son père et entre dans l'Histoire sous le nom de George VI. Il va surmonter sa timidité et son bégaiement et se montrer, ainsi que son épouse, à la hauteur de ses responsabilités dans les épreuves de la Seconde Guerre mondiale…

13 mai 1917 : apparitions de Fatima

Trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d'une apparition lumineuse tandis qu'ils gardent leurs moutons. Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu'il s'agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ...

13 mai 1717 : naissance de la future impératrice Marie-Thérèse

À 23 ans, l'archiduchesse monte sur le prestigieux trône d'Autriche laissé vacant par la mort de son père, Charles VI de Habsbourg. Son avènement est aussitôt contesté par les principaux souverains d'Europe. Mais la souveraine va faire front et va gagner ses galons de grand chef d'État au terme d'une longue guerre de Succession d'Autriche...

15 mai 1567 : naissance de Claudio Monteverdi à Crémone

Auteur précoce de nombreux madrigaux, ce compositeur fait la transition entre musique de la Renaissance et musique baroque...

17 mai 1997 : Laurent Kabila prend le pouvoir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa ou Zaïre a été déstabilisé par le génocide du Rwanda et l'afflux de réfugiés et de milices en armes sur son sol. Différents chefs de guerre se dressent contre le président Joseph Mobutu, au pouvoir depuis 1965. Laurent Kabila l'emporte avec le soutien du Rwanda et de l'Ouganda et s'installe à la présidence le 17 mai 1997 tandis que Mobutu s'enfuit au Maroc. Le nouveau maître du pays est cependant assassiné le 16 janvier 2001 par des gardes du corps en cheville avec ses anciens alliés rwandais et des trafiquants libanais. L'entourage du dictateur désigne aussitôt son fils Joseph (29 ans) pour lui succéder et maintenir l'ordre.

20 mai 1217 : Le fils de Philippe Auguste débarque en armes en Angleterre

Le prince Louis, fils et héritier du roi de France Philippe Auguste, débarque en Angleterre en mai 1216 à l'appel des barons anglais, désireux de se débarrasser du roi Jean sans Terre. Mais celui-ci a le bon goût de mourir sur ces entrefaites. Son fils et héritier légitime relève la couronne sous le nom d'Henri III et tout rentre dans l'ordre.  Louis se fait battre le 20 mai 1217 devant le château de Lincoln par les troupes royales, sous le commandement du régent d'Angleterre Guillaume le Maréchal (70 ans), tournoyeur réputé « le meilleur chevalier du monde ». Il se retire non sans avoir négocié une forte indemnité par le traité de Kingston. Notons que c'est le seul débarquement armé qui ait eu lieu en Angleterre depuis Guillaume le Conquérant !

21 mai 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique

L'Américain de 25 ans réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.

23 mai 1937 : mort de John D. Rockefeller

John Davison Rockefeller, homme d'affaires rigoureux, rusé et sans état d'âme, au demeurant fervent baptiste, est le plus remarquable et le plus riche des grands entrepreneurs américains de la fin du XIXe siècle…

28 mai 1987 : un Cessna sur la Place Rouge !

Le Cessna de Mathias Rust sur la Place rougeUn Allemand de 19 ans, Mathias Rust, trouve moyen d'échapper aux garde-frontières soviétiques et de se poser sur la Place Rouge aux commandes d'un modeste Cessna. Ce fait divers ridiculise l'Armée Rouge, déjà affectée par son échec en Afghanistan, et porte un coup fatal à la vieille garde soviétique…

29 mai 1917 : naissance de John Fitzgerald Kennedy

De tous les présidents américains, John Fitzgerald Kennedy, le 35e, demeure l'un des plus populaires, malgré la brièveté de son mandat. Celui-ci, qui a débuté le 20 janvier 1961, a été interrompu par le drame de Dallas, le 22 novembre 1963...

30 mai 1967 : le Biafra fait sécession du Nigeria

Colonie britannique jusqu'au 1er octobre 1960, le Nigeria, le plus peuplé des États africains, doit faire face le 30 mai 1967 à la sécession de sa région du Sud-Est. Il s’ensuit une guerre civile très meurtrière. Elle donne lieu aux premières interventions d'urgence et aboutit à la création de Médecins sans Frontières par Bernard Kouchner et Jean-Christophe Ruffin.

Juin

5 juin 1967 : la guerre des Six Jours

Moins de vingt ans après sa création officielle, l'État d'Israël lance une attaque foudroyante contre la coalition menaçante de ses voisins. Le 11 juin suivant, après une guerre éclair de six jours, il peut se flatter d'une glorieuse victoire, avec le soutien de l'immense majorité de l'opinion occidentale. Qui se douterait alors que cette euphorie débouchera sur une dramatique impasse ?

5 juin 1947 : le plan Marshall

Le général George MarshallDans un discours à l'Université de Harvard, le général George C. Marshall, présente un « programme de reconstruction européenne » (European Recovery Program ou ERP) pour lutter « contre la famine, le désespoir et le chaos ».  Ce programme gardera dans l'Histoire le nom de son auteur, Secrétaire d'État (ou ministre des Affaires étrangères) dans le gouvernement du président Harry Truman...

12 juin 1937 : exécution du maréchal soviétique Toukhatchevski

Cet ancien aristocrate rallié à la Révolution, sans doute le plus brillant militaire de l’Armée rouge, est arrêté et fusillé sur ordre de Staline dans le cadre des grands procès de Moscou. On suppose qu'il a été compromis par de faux documents fabriqués par les Allemands, soucieux d'éliminer un adversaire potentiel…

19 juin 1867 : Maximilien fusillé à Queretaro

L'archiduc est fusillé avec deux de ses généraux, par les partisans du président Juarez. Sa dernière pensée est pour sa femme, devenue folle de chagrin : « Pauvre Charlotte », murmure-t-il avant de mourir. Sa mort met un point final à la malencontreuse expédition du Mexique engagée par Napoléon III.

24 juin 2007 : crise des « subprimes »

Ce jour est annoncée la faillite de Queen's Walk, un fonds spéculatif de couverture (« hedge funds ») qui appartient à la puissante banque d'investissements américaine Bear Stearns. Ainsi le monde de la finance et l'opinion publique découvrent-ils la « crise des subprimes », prêts bancaires à taux évolutif accordés sans précaution à des ménages américains pauvres et virtuellement insolvables.  La panique s'empare des marchés boursiers car toutes les banques de la planète craignent de détenir sans le savoir des fonds pourris et hésitent à emprunter à leurs consœurs.

Juillet

1er juillet 1867 : naissance du Canada moderne

La reine Victoria promulgue l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Ce texte issu des conférences de Charlottetown et de Québec jette les bases de la Confédération canadienne avec un Parlement fédéral et un gouvernement central à Ottawa.

2 juillet 1997 : crise financière en Asie

La Thaïlande renonce à défendre le cours de sa monnaie, le baht. Celle-ci s'effondre aussitôt sous l'effet des attaques spéculatives, entraînant dans sa chute les monnaies des autres pays émergents de la région, de la Corée à Singapour en passant par les Philippines et l'Indonésie.

7 juillet 1937 : incident du « triple 7 »(7-7-1937)

Prétextant qu'un de leurs soldats aurait été enlevé par les Chinois près du pont Marco Polo, à 15 kilomètres de Pékin (il s'était en fait attardé dans un bordel), les Japonais se lancent dès le lendemain à la conquête de la Chine…

10 juillet 1947 : l’Exodus défie la loi anglaise

Un vieux bateau panaméen appareille de Sète avec à son bord 4551 juifs d'Europe centrale, rescapés des camps de la mort et dotés de passeports en règle. En pleine mer, il change de cap, arbore le drapeau marqué de l'étoile de David et se dirige vers la Palestine, encore sous mandat britannique...

17 juillet 1867 : Karl Marx publie Le Capital

Karl Marx publie à Londres le premier tome de son œuvre principale, Das Kapital (Le Capital). Les deux tomes suivants sont publiés par Friedrich Engels après la mort de leur auteur, le 14 mars 1883. Cet ouvrage volumineux et indigeste va devenir pendant plus d'un siècle la référence obligée des socialistes et révolutionnaires du monde entier.

18 juillet 1817 : mort de Jane Austen

Jane Austen meurt à 37 ans dans la discrétion après avoir publié Orgueil et Préjugés et quelques autres romans psychologiques parmi les plus célèbres de la littérature anglaise.

24 juillet 1967 : mort de Léon Joseph Cardijn

Fils d'un charbonnier flamand, Léon Joseph Cardijn, devenu prêtre, crée la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC), appelée à un grand rayonnement international tout au long du XXe siècle.

24 juillet 1967 : De Gaulle, « Vive le Québec libre ! »

De Gaulle à Montréal en 1967Après avoir débarqué à Québec, le général de Gaulle emprunte le « Chemin du Roy »qui relie la ville de Québec à la métropole provinciale. Reçu à l'Hôtel de ville de Montréal, le président français s'avance de sa propre initiative vers le balcon et s'adresse à la foule qui se presse au pied de l'édifice...

À la surprise générale, il conclut son discours par un vibrant : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français et vive la France ! »...

27 juillet 1867 : premier câble transocéanique

Long de 3700 km, ce câble télégraphique marque le début de l'ère des télécommunications. Les câbles sous-marins sont aujourd'hui relayés - ou concurrencés - par les satellites.

27 juillet 1617 : paix de Stolbova entre Russie et Suède

Le traité met fin à la guerre d'Ingrie entre les deux puissances émergentes de la Baltique. Victorieux, le roi de Suède Gustave II Adolphe (23 ans) engrange l'Ingrie (région du lac Ladoga), la Livonie (l'Estonie actuelle) et la Carélie orientale. En contrepartie, il restitue Novgorod aux Russes et reconnaît Michel Romanov (25 ans) comme le nouveau tsar de Russie.

31 juillet 1917 : bataille de Passchendaele

Après trois ans de piétinement dans la plaine flamande, le commandant en chef britannique Douglas Haig, qui s'est déjà acquis le surnom de « boucher de la Somme », engage une grande offensive en direction des ports belges de Bruges et Ostende, devenus des bases importantes de sous-marins allemands. Nouvel et sanglant échec...

29 octobre 1917 (bataille de Passchendaele, 31 juillet-6 novembre 1917), photo : Frank Hurley

Août

7 août 1947 : arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie

Le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie, après un voyage de 6900 km…

15 août 1947 : indépendance de l’Inde et du Pakistan

À New Delhi, conformément à l'Indian Independance Bill voté le mois précédent par le Parlement britannique, le vice-roi Lord Mountbatten remet ses pouvoirs au pandit Nehru.

Mais dans le même temps, à Lahore, Ali Jinnah proclame l'indépendance d’un Pakistan musulman. Cette partition va générer de meurtriers échanges de population et plus tard une non moins meurtrière guerre de sécession avec l’indépendance du Bangladesh...

15 août 1867 : droit de vote pour les ouvriers britanniques

À l'initiative du Premier ministre Benjamin Disraeli, les ouvriers qualifiés des villes obtiennent le droit de vote. La loi électorale double pratiquement le nombre d'électeurs...

21 août 1567 : naissance de saint François de Sales

Né en Savoie, François de Sales est l'un des premiers grands prédicateurs de la Contre-Réforme catholique. Il inaugure le « Siècle des Saints » (le XVIIe siècle). C'est aussi un grand écrivain de langue française, auteur d'une Introduction à la vie dévote qui fera date.

22 août 1717 : le prince Eugène triomphe à Belgrade

Le prince Eugène de Savoie entre à Belgrade à la tête des troupes autrichiennes. Avec sa victoire sur les Turcs ottomans, il se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire...

25 août 1767 : naissance de Saint-Just

Fils d'un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S'enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l'Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre...

25 août 1667 : l'empereur Kangxi gouverne seul

Le jeune empereur mandchou (13 ans) chasse les régents et décide, comme son contemporain Louis XIV, de diriger en personne son gouvernement. Jusqu'à sa mort, en 1722, il va y réussir, hissant la Chine et sa dynastie à leur apogée.

31 août 1997 : mort tragique de Diana

Dans la nuit du 31 août 1997, l'ex-princesse de Galles et son amant anglo-égyptien Dodi Al-Fayed trouvent la mort à Paris dans une course poursuite avec les paparazzi. La princesse a 36 ans. Ses funérailles, un grand moment d'émotion cathodique, témoignent des rapports tendus entre la reine et son peuple...

Septembre

11 septembre 1917 : la dernière mission de Georges Guynemer

Georges Guynemer décolle pour ce qui sera sa dernière mission au-dessus des lignes allemandes. Son engagement dans la Grande Guerre et sa mort à 22 ans en feront une légende de l'aviation de combat.

14 septembre 1927 : drame sur la Côte

Sur la Promenade des Anglais, à Nice, la célèbre danseuse irlandaise Isadora Duncan meurt par étranglement, sa longue écharpe s'étant enroulée dans la roue arrière de sa voiture.

23 septembre 867 : un ancien garçon d'écurie devient empereur de Byzance

Menacé de disparition sous les coups des Bulgares, l'empire byzantin se redresse spectaculairement grâce à un ancien garçon d'écurie devenu le favori du basileus Michel III l'Ivrogne ! Il fait assassiner celui-ci et prend sa place sur le trône le 23 septembre 867 sous le nom de Basile 1er. Comme le nouvel empereur est né à Andrinople, en Macédoine, dans une famille d'origine arménienne, sa dynastie sera dite « macédonienne ».

Octobre

4 octobre 1957 : lancement du premier satellite artificiel

L'URSS met en orbite le premier satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 1 (d'un mot russe qui signifie « compagnon de voyage »). Il accomplit une révolution de la Terre en 96 minutes. Son «bip-bip» va devenir vite familier à tous les hommes…

6 octobre 1927 : sortie du premier film parlant

Le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland, est le premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir…

8-9 octobre 1967 : capture et exécution de « Che » Guevara

L’ex-compagnon d’armes de Fidel Castro tente sa chance en Bolivie avec quelques Européens épris de révolution (parmi eux, le Français Régis Debray). Faute de soutien local, il est capturé et tué par l’armée bolivienne. Sa fougue révolutionnaire, son physique de jeune premier et sa mort ont fait de lui un mythe révolutionnaire.

10 octobre 2007 : Paris inaugure une Cité de l'immigration

Inauguration à Paris, près du bois de Vincennes, une Cité de l'Immigration, en lieu et place du musée des arts africains et océaniens. Dernier vestige de l'Exposition coloniale de 1931, ce musée avait normalement vocation à devenir un musée et un centre d'études de l'Histoire...

10 octobre 1927 : l’Aéropostale relie la France au Sénégal

Les pilotes Jean Mermoz et Elisée Négrin effectuent la première liaison directe et sans escale entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal sur un Latécoère 26 (4470 km en 23 h 30).

Cet exploit est à porter au crédit de l'avionneur Latécoère et de l'Aéropostale, dont l'épopée a enthousiasmé les Français entre les deux guerres mondiales.?jour=19271010&ID_dossier=88

14 octobre 1967 : mort de Marcel Aymé

L'écrivain fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l'entre-deux-guerres comme des années noires de l'Occupation et de l'après-guerre…

15 octobre 1987 : assassinat du président burkinabé Thomas Sankara

Militaire dans l'armée de ce qui s'appelle alors encore la Haute-Volta, une ex-colonie de l'Afrique occidentale française, le capitaine Thomas Sankara est porté au pouvoir le 4 août 1983. Il mène tambour battant une diplomatie qui se veut anti-impérialiste et socialiste, sans pour autant s'aligner sur Moscou ou Pékin. Au nom du rejet du colonialisme, il change aussi le nom de son pays pour celui de Burkina Faso, « le pays des hommes intègres »...

15 octobre 1917 : Mata Hari est fusillée pour espionnage

La danseuse paie de sa vie son inconscience et sa légèreté. Son procès et son exécution continuent d'enflammer les esprits...

22 octobre 1957 : François Duvalier accède au pouvoir à Haïti

L'arrivée au pouvoir d'un médecin de campagne et ethnologue noir de 50 ans, François Duvalier, laisse espérer une sortie des ténèbres. Mais l'on doit vite déchanter...

31 octobre 1517 : les 95 thèses de Luther

Sur la porte de l'église du château de Wittenberg, en Saxe, un moine allemand affiche 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Sans s'en douter, Martin Luther, ce faisant, va briser l'unité de l'Église catholique et jeter les bases du protestantisme.

Novembre

2 novembre 1917 : la Déclaration Balfour

En pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ».

3 novembre 1867 : les chassepots font merveille à Mentana

Giuseppe Garibaldi et 7 000 volontaires (les Chemises rouges) tentent d'entrer à Rome afin d'en chasser le pape Pie IX. Ils veulent remettre la ville au roi d'Italie et achever l'unité politique de la péninsule. Mais la colonne est écrasée à Mentana par les soldats pontificaux qui bénéficient du soutien d'un contingent français commandé par le général de Failly...

6 novembre 1917 (25 octobre 1917 selon le calendrier julien) : Révolution d'Octobre

Prise du Palais d'Hiver (vue par le cinéaste Eisenstein)À Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg), les bolcheviques s'emparent du Palais d'Hiver et des principaux centres de décision de la capitale russe.

Les habitants ne se rendent compte de rien. Sur la perspective Nevski, la grande avenue de Petrograd, les promeneurs et les noctambules vaquent comme à l'accoutumée...

7 novembre 1987 : Bourguiba déposé par Ben Ali

Le 7 novembre 1987, Habib Bourguiba, président à vie de la Tunisie, surnommé le « Combattant suprême » en raison de son combat pour l'indépendance du pays, est déposé par son Premier ministre, Zine el-Abidine Ben Ali (51 ans), qui fait valoir un empêchement dû au grand âge (84 ans) et à une santé défaillante.

7 novembre 1867 : naissance de Marie Curie

Née à Varsovie, Marie Curie fait partie des rares personnalités dont le nom est connu dans le monde entier. C'est la première personne à avoir eu deux prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911).

9 novembre 1917 : désastre italien à Caporetto

Les Italiens engagent leur première offensive de la guerre face aux Austro-Hongrois, sur l'Isonzo, un cours d'eau alpin. C'est un désastre. L'écrivain Ernest Hemingway y puisera la matière de son roman L'Adieu aux armes (1929).

9 novembre 1867 : le Japon entre dans l'« ère des Lumières »

L'empereur Mutsuhito (Meiji)Le shogun Tokugawa, maire du palais et maître tout-puissant du gouvernement, remet ses pouvoirs au jeune empereur Mutsuhito.

En choisissant pour nom de règne Meiji (« lumière » en japonais), le nouveau souverain, à peine âgé de 15 ans, signifie sa volonté de moderniser l'empire du Japon et l'ouvrir sur le monde.

En moins d'une génération, il va hisser son pays parmi les grandes puissances de la planète, toutes les autres appartenant à la sphère occidentale...

11 novembre 1717 : naissance de Jean Le Rond d'Alembert

Le futur éditeur de L'Encyclopédie est abandonné à sa naissance sur les marches de l'église Saint-Jean Le Rond (d'où son nom), il reçoit néanmoins une excellente éducation grâce aux subsides de son père naturel et devient un savant et un penseur très estimé que l'on s'arrache dans les salons mondains de Paris...

11 novembre 1567 : mort du connétable Anne de Montmorency

Anne 1er de Montmorency descend d'une fière famille qui se qualifie de « premiers barons chrétiens de France » ! Il sert tous les rois de France depuis Louis XII et François 1er et se fait tuer à 74 ans à Saint-Denis, au nord de Paris, en livrant bataille aux troupes protestantes de Louis de Condé.

11 novembre 1417 : la papauté refait son unité à Constance

Un concile met fin au Grand Schisme d'Occident, vieux de près de quarante ans. Consécutif à l'exil de la papauté à Avignon, ce conflit de personnes au sein de la haute hiérarchie de l'Église catholique a beaucoup affaibli celle-ci.

17 novembre 1917 : Clemenceau forme un gouvernement de choc

Georges Clemenceau (76 ans) forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. « Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c'est tout un. Politique intérieure, je fais la guerre; politique extérieure, je fais toujours la guerre », lance-t-il aux députés (8 mars 1918).

19 novembre 1917 : naissance d'Indira Gandhi

Fille unique du père de l'indépendance de l'Inde, Nehru, elle va s'imposer à la tête du pays pendant près de vingt, jusqu'à son assassinat, le 31 octobre 1984.

20 novembre 1947 : la future Elizabeth II se marie

Née le 21 avril 1926, la princesse épouse à Westminster son cousin, le prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg…

22 novembre 1977 : Paris-New York en Concorde

Le 22 novembre 1977, le Concorde, premier avion civil supersonique, effectue sa première liaison commerciale entre Paris (aéroport Charles-de-Gaulle) et New York (aéroport John-Fitzgerald Kennedy)... Ce n'est évidemment pas un hasard si la date du vol inaugural coïncide avec l'anniversaire de la naissance de De Gaulle et de l'assassinat de Kennedy !

28 novembre 1947 : mort du général Leclerc

Le héros de la France Libre trouve la mort dans un accident d'avion au-dessus du Sahara. Après des obsèques nationales émouvantes, il est inhumé dans la crypte des Invalides, auprès des autres gloires militaires de la France. Il sera hissé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume cinq ans plus tard, le 11 janvier 1952, en même temps que Jean de Lattre de Tassigny (il aurait eu alors 49 ans).

Décembre

3 décembre 1967 : première greffe du cœur

Une greffe du cœur est effectuée pour la première fois au monde dans un hôpital du Cap (Afrique du Sud). Du jour au lendemain, le professeur Chris Barnard (45 ans) et son patient, Louis Washkansky, deviennent mondialement célèbres...

6 décembre 1917 : indépendance de la Finlande

Le pays s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la Grande Guerre et les Révolutions russes de 1917.

10 décembre 1957 : Albert Camus Prix Nobel de littérature

On est alors en pleine guerre d'Algérie. À l’issue de la cérémonie, à Stockholm, pressé de questions par les journalistes, l'écrivain déclare : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère »

13 décembre 1937 : le « viol de Nankin »

L'armée d’invasion japonaise entre dans la ville de Nankin (ou Nanjing), au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours.

Aussitôt commencent des massacres à grande échelle : exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse, viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100 000 victimes (les autorités chinoises affichent un chiffre d'au moins 300 000 morts, beaucoup de victimes étant décédées plus tard de leurs blessures ou n'ayant pas été signalées)…

17 décembre 1987 : mort de Marguerite Yourcenar

L'écrivain Marguerite de Crayencour, plus connue sous le nom de Marguerite Yourcenar, fut la première femme accueillie à l'Académie française.

18 décembre 1947 : naissance de Steven Spielberg

Steven Spielberg, le papa d'Indiana Jones, a été révélé à 21 ans par le film Duel…

28 décembre 1967 : la France se convertit à la pilule

La pilule anticonceptionnelle inventée par le docteur Pincus est légalisée en France, le 28 décembre 1967, par la loi Neuwirth, du nom de son rapporteur Lucien Neuwirth.