05 INFOS‎ > ‎

les INFOS


Bonnes vacances d'été 2017

publié le 27 juin 2017 à 02:59 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 27 juin 2017 à 04:02 ]

Bonnes vacances d'été à tous:  à la mer, à la montagne, en forêt, dans le désert ou à la rencontre de votre famille, dans ce village ou plusieurs générations de vos ancêtres ont vécu....
https://sites.google.com/site/genealilas/infos/les-infos/bonnesvacances2017

.. et RV à la rentrée de septembre:
- au Forum des Asso les sam 9 & dim 10
- à notre 1° réunion le mercr 20 (18h00)

2ème JOURNÉALOGIQUE des Lilas: une série unique de conférences, samedi 3 juin 2017 !

publié le 4 mai 2017 à 23:34 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 4 juil. 2017 à 22:48 ]

Rejoignez-nous pour cette 2°édition des Journéalogiques des LILAS.  Une journée que vous pourrez dédier à votre sport favori, la Généalogie. 
Nous vous emmènerons rechercher vos ancêtres, migrants depuis fort longtemps, certains en seront plus que surpris. 
Cela se passe aux LILAS (métro mairie des Lilas, ligne 11), à l'auditorium du Centre Culturel (35 pl Charles de Gaulle).  Inscription sur cette page conseillée.  Buffet de midi dans le Parc à réserver.  
> 10h45 Accueil   > 11h00 les MIGRANTS venus du NORD (Belgique, Angleterre), Marie CAPPART   > 12h30 Buffet Généalogique, Parc du Centre Culturel   > 13h30 Regard sur les LILAS (une histoire en images), Sylvain G. Oerlemans   > 14h00 l'ADN de vos ORIGINES, Guillaume de MORANT
C'EST ICI QU'ON S'INSCRIT


On en parle sur:   rfgenealogie.fr   geneanet 
voir aussi:   la génétique pour les nuls: youtube

les Ballades et Rallyes des 150 ans des Lilas

publié le 4 mai 2017 à 23:27 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 10 mai 2017 à 22:02 ]

Pour les 150 ans des Lilas, nous cheminerons dans la carte de son passé, pour percevoir ce que l'environnement actuel a reçu en héritage.  Nous mettrons nos pas dans ceux des pionniers de la ville, du nord au sud, dans les rues, parcs et passages. Qui dira encore que nos aînés ont laissé peu de traces? Leur présence est pourtant perceptible au coin de chaque rue. Il y a de quoi faire dix trajets différents; nous en avons gardé le meilleur.

Rallye des Enfants  (avec l'école Romain Rolland) :   mardi 9, jeudi 11,  jeudi 18, mardi 23 mai

Rallye des Commerçants  (avec l'ACDL) :  samedi 13 mai   FB ville des Lilas

Ballades urbaines (avec LIL'ART) :  samedi 20 mai (x2)

Ballades du Patrimoine (avec les Journées) :  samedi 16 (x3), dimanche 20 septembre

Seniors  (avec les Hortensias) :  mardi 3 octobre

archives.paris.fr = le tout nouveau site unifié des Archives de Paris

publié le 20 févr. 2017 à 20:31 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 25 avr. 2017 à 22:13 ]

Nouveaux raccourcis des archives numérisées des AD de Paris en ligne:  
Plus facile encore: l'Accès Direct à l'Etat-Civil par critères (TD, actes, NMD, 1903-1974) :

   1860-19021903-1932  1933-1939 1940-1945  1946-1954 1955-1974
 NAISSANCES Naissance TD TD NMD TD NMD


mairie 
  Naissance TA   mairie mairie mairie 
  Naissance Acte Actes NMDmairie  mairiemairie  mairiemairie 
        
 MARIAGES Mariage TD TD NMD TD NMD   mairie 
  Mariage TA   TA MD salle de lecturesalle de lecture 
  Mariage Acte Actes NMDmairiemairie mairie  mairiemairie 
        
 DECES Deces TD TD NMD TD NMD     TD NMD
  Deces TA   TA MD TA MD TA MD 
  Deces Acte Actes NMD Actes D Actes D  Actes D mairie mairie
manquantes: tdn P19 1923-32 (màj12/02/2016)    registres P12 1870-25/05/1871 (incendiés, reconstitués)

Rappel pour les actes à demander en Mairie :

  • Trois  moyens pour obtenir l'acte de NMD, dès que vous en avez les caractéristiques:
  • Actes Papier ou Scannés:
    • 1903-1989 : Les registres papiers sont conservés au service Archives de chaque Mairie d'arrondissement; un peu plus long pour les en ressortir
    • 1989 à aujourd'hui :  Tous les actes de tous les arrondissements ont été scannés et sont donc accessibles immédiatement à l'écran sur un site commun, par chaque employé de l'état civil parisien, quel que soit l'arrondissement concerné par votre demande


S.G.Oerlemans  màj 26/04/2017
Et pour préparer sa recherche sur place au 18 bd Serurier (m° Pte des Lilas)

Surprise, ce matin 21 fév aux AD75 en ligne: les adresses que l'on pratiquait depuis des années 
nous ramènent à présent au site unique  archives.paris.fr ! 


Il va falloir 
1° changer nos automatismes de frappe 
2° modifier quelques raccourcis dans notre moteur de recherche 
3° adapter les liens pointant vers les Archives de Paris, pour ceux (comme moi) qui en avaient intégré sur les pages de leur site. 
Mais on ne va tout de même pas râler quand l'ergonomie s'améliore, n'est ce pas?



A noter: la visionneuse passe au rouge




>  voir également rfgenealogie.com 20/02/2017
     et FB  FB  

FAMICITY ouvre grand son service

publié le 31 janv. 2017 à 02:25 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 6 févr. 2017 à 22:19 ]

Encore une innovation due à des petits frenchies que l'on peut féliciter pour cette avancée, mariant subtilement généalogie et réseaux sociaux (la confidentialité en prime).  

Depuis le 30 janvier, la possibilité de charger de la vidéo et du son, en plus des photos, place d'emblée FAMICITY sur le terrain des grands dont il devient une alternative intéressante.  

Avec leur présentation video,  on comprend que le monde est leur ambition et entre autres les états-uniens.  Un message orienté vers la vie des familles, les instants d'émotions, les témoignages à laisser pour le futur et ceux à sortir de nos placards. Le scope est large et ils "risquent" bien de toucher beaucoup de monde.



Le Cercle de Généalogie et d'Histoire Familiale des Lilas avait reçu FAMICITY le 3 juin 2016, pour une conférence-présentation de Guillaume Languereau, organisée en partenariat avec les Matins Malins, Geneanet et la Revue Française de Généalogie. L'étape d'aujourd'hui y avait été annoncée et sept mois après, c'est chose faite. 

Combien ça coute?  
48€ pour 2 ans d'abonnement (sous forme de financement participatif) nous fait accéder au niveau premium. L'inscription gratuite reste toujours valable mais continue de se limiter à la constitution d'un réseau et à la consultation de ce que les abonnés ont chargé. 



Voir également l'article de Guillaume de Morant dans la Revue Française de Généalogie et la présentation générale (vidéo, en français cette fois)

En complément: 1° leur page facebook   2° le texte de leur communication du lundi 30 janvier: 
"Famicity est un service gratuit qui vous permet de partager, conserver et transmettre « en privé » ce que vous avez de plus précieux : votre histoire, celle de vos parents, mais aussi et surtout celle de vos enfants.  Vous êtes membre de Famicity et vous appréciez notre site. 
Nous lançons une campagne de financement participatif pour l’améliorer et vous offrir de nouvelles fonctionnalités que vous êtes nombreux à attendre, comme la vidéo.
Nous comptons sur vous pour nous aider à grandir en souscrivant à cette campagne, selon vos moyens.
En nous soutenant, voici ce que vous obtiendrez :
- 1 euros ou plus : Vous faites partie de la communauté Famicity !
- 5 euros ou plus : Pour vous remercier de votre participation nous allons créer un mur de remerciement sur lequel votre nom sera inscrit. 
- 48 euros ou plus : vous bénéficierez de 2 ans d'abonnement premium Famicity et de votre nom sur le mur des remerciements
- 79 euros ou plus : vous bénéficierez de 2 abonnements premium Famicity sur 1 an ainsi que de l’inscription de votre nom sur le mur des remerciements
- 150 euros ou plus : vous bénéficiez de 5 abonnements premium Famicity sur 1 an ainsi que de l’inscription de votre nom sur le mur des remerciements
- 500 euros ou plus : vous bénéficiez d’un abonnement premium Famicity à vie ainsi que de l’inscription de votre nom sur le mur des remerciements
Qu’est qu’un "Premium" ? 
Le site restera gratuit pour sa version de base. En payant un abonnement « premium », un utilisateur de Famicity aura la possibilité de partager de nouveaux médias, tels que des vidéos, des documents ou même d’enregistrer des sons. Il pourra ainsi partager, par exemple, les premiers pas d’un enfant en vidéo ou enregistrer les histoires racontée par une maman ou un grand-parent."


Conférence FILAE, le renouveau de genealogie.com, samedi 28 janvier 14h00

publié le 12 janv. 2017 à 04:50 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 1 févr. 2017 à 04:20 ]

Consulter un seul site et retrouver, sur la France entière, un ancêtre qu'on avait renoncé à retrouver au fil de ses migrations:  c'est la performance qu'autorise aujourd'hui filae.com, la nouvelle identité de genealogie.com
Deux cents millions d'actes du XIXème siècle et du début du XXème, déjà en ligne via chacune des Archives Départementales, sont devenus accessibles par une simple et unique recherche patronymique !  La récente loi de 2016 pour une République numérique et son droit à l'Open Data ont rendu légale cette opération qu'aucun autre site (public ou privé) ne nous proposait jusqu'alors. FILAE est, avec sa filiale Archimaine, partenaire d'une vingtaine d'AD pour la numérisation de leurs documents, est coté en bourse et est dirigée par Toussaint Roze depuis sa création en 1999. L'ouverture de son nouveau service a été l'objet de nombreuses réactions et débats parmi les généalogistes amateurs, dans un contexte sensibilisé à la surexploitation des données personnelles à des fins commerciales ou de surveillance.  Venez nombreux pour assister à cette conférence et discuter des enjeux soulevés par ces questions (avis de la CADA ...)

Bientot ici, les photos de la conférence
                      Filae                       

Auditorium du Centre Culturel, 35 pl Ch de Gaulle, m° mairie des Lilas

https://sites.google.com/site/genealilas/infos/les-infos/conferencefilae

Vous pourrez rencontrer FILAE le samedi 28 janvier à 14h00 aux Lilas (93) afin de découvrir les apports et les nouvelles possibilités offertes par ce site.

RV aux LILAS (93), à l'auditorium du Centre Culturel, 35 place Charles de Gaulle (métro Mairie des Lilas). 
>> inscription en ligne sur genealilas.fr   Entrée gratuite

On en parle sur :  revue française de généalogie  

Post précédent :  genealilas

Généalogie aux Lilas:  www.genealilas.fr   www.leslilasavant.fr
nos autres conférences : genealilas/conferences

https://drive.google.com/file/d/0BzP4nXZI2IjcV1RZWjVRZEZrOFE/view?usp=drive_web

Bonne année généalogique 2017

publié le 31 déc. 2016 à 23:01 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 10 janv. 2017 à 23:05 ]

Pour 2017, nous vous souhaitons tout plein de joies et de découvertes. Profitez bien des précieux moments de ces fêtes de fin d'année pour mieux connaître et apprécier :
... votre famille d'aujourd'hui ... celle d'hier dont on peut encore évoquer le souvenir ... et celle de demain qui nous en prépare de belles ...

Avez-vous lu, dans InfosLilas de janvier en page 21, notre 1°article sur le cent-cinquantenaire? C'est > ICI <

Et, pour tous les membres du Cercle, retrouvons nous en 2017 pour la galette au  9° RV de la saison, samedi 7 janvier, à 14h00.

Sylvain Oerlemans  -  Animateur du Cercle de Généalogie et d'Histoire Familiale des Lilas..

FILAE, l'enfant naturel de genealogie.com

publié le 6 déc. 2016 à 21:56 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 21 janv. 2017 à 00:38 ]

Depuis le 1°décembre 2016, la loi autorise la ré-utilisation gratuite des données publiques et donc de l'état-civil des AD. FILAE (le nouveau nom de genealogie.com) nous en fait profiter. Dépêchez-vous c'est gratuit pour une semaine. Et le 13 décembre, il vous faudra décider: soit arrêter votre abonnement d'essai, soit payer 72€ pour 1 an. 
Une réserve cependant sur la qualité des images d'actes qui est inférieure à celle de l'original aux AD, pour l'instant >> Comparez les 2 en bas de cette page
filae.com

la Conf aux Lilas  
sources : 

PARISTIQUE, une carte pleine de boutons

publié le 24 nov. 2016 à 02:49 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 24 nov. 2016 à 05:43 ]

Le concept de "Paristique" est simple : rendre accessible l'histoire de 6.000 rues, places et passages de Paris en une seule carte. Une carte historique et interactive, qui cherche à donner du sens et une origine aux artères parisiennes. Chaque point représente un élément urbain: une rue, une place, un boulevard... En cliquant un point on peut découvrir l'origine de son nom.
http://www.paristique.fr/
paristique.fr = pour accéder à la carte de 2015
france3-regions.francetvinfo.fr = l'article de FR3 de 2016 

Les 600.000 Mariages parisiens du 19° siècle de la collection MAYET maintenant en ligne (grâce aux Lilasiens et aux Romainvillois)

publié le 7 nov. 2016 à 07:08 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 23 nov. 2016 à 11:24 ]

Les Cercles de Généalogie des LILAS et de Romainville se sont engagés dans une belle entreprise de numérisation de documents d'Etat-Civil anciens, accessibles jusqu'à présent uniquement à ceux qui pouvaient se déplacer dans le 19°, aux AD de Paris du 18 bd Serurier: la Numérisation de la COLLECTION MAYET. Commencée en mai, elle devrait être achevée début décembre.

accéder aux PHOTOS 
>  fr.geneawiki.com  (recherche dans le fonds/ tri alpha) : après la prise de vue en binome par les volontaires des deux Cercles (20 volontaires*), c'est là que les photos ont été chargées
accéder aux INDEX    
>  geneanet.org  (recherche par le nom, résultat si déjà indexé***) : d'autres volontaires de Geneanet ont pris le relai à distance, de chez eux, pour effectuer les indexations 
S.G.Oerlemans   màj 19/11/2016  07/11/2016
Aujourd'hui : 
Pour les Généalogistes, ce sont les Mariages parisiens 1795-1862 de la collection MAYET, qui deviennent accessibles, à distance et gratuitement. On parle là de près de 600.000 mariages, dans 249 volumes (alors que la 1°reconstitution ne porte que sur 322.000 mariages**). Vos recherches parisiennes au delà de 1860 peuvent reprendre !

On rappellera que les 23 et 24 mai 1871, durant la semaine sanglante de la Commune et l'avancée des troupes versaillaises, presque toutes les archives de l'Etat-Civil de Paris, ainsi que les archives diocésaine, avaient brulé dans les incendies de l'Hôtel de Ville et du Palais de Justice. Un autre incendie, accidentel celui-là, a touché la mairie du 12° et détruit les actes de naissance rédigés du 01/01/1870 au 25/05/1871.

Tout n'était pas perdu, on le sait. 
Il y a eu d'abord la reconstitution partielle de 1872-1897, arrêtée faute de crédits, suivie de la 2° reconstitution, plus historienne, de 1941-1958. Un 1/3 des 8 millions d'actes a ainsi pu être reconstitué. Les Parisiens de la IIIème République ont pu rétablir leur identité, en partie du moins. Ils ont gagné au passage le Livret de Famille, créé à l'occasion, véritable Etat-civil portatif, à l'abri des flammes centralisées. Acharnement de l'histoire, le 2d exemplaire des reconstitutions a également brulé dans l'incendie du fort  en juin1974 !  source: fr.wikipedia.org

* Merci à Annick Valter, Béatrice de Franclieu, Brigitte Filleau, Chantal Bavouzet, Christine Roa, Claude Boudy, Françoise Muller, Françoise Touzet, Ginette Bourse, Gisèle Clesse, Hervé Petit-Gudenchet, Ines Locqueneux, Joseph Boulle, Josette Topart, Marie-Jose Baron, Martine Espagnon, Martine Pian, Michele Gegou, Nicole Pasquale, Nicole Rebeyrol, Pierrette André, Yvette Bex 

**  322.000 actes de mariage 1630-1859 d'après "sur les traces de vos ancêtres à Paris" p29 éd archives de Paris 2007, repris par Thibaud Bouard, conservateur en chef du patrimoine aux AD de Paris, cours "débuter une recherche" 15/11/2016

*** 7.167 fiches au 19/11/16
https://sites.google.com/site/genealilas/infos/les-infos/mayet



CHALLENGE: 
Il est à noter que, si la collection MAYET est connue depuis longtemps des chercheurs du bd Serurier, aucun interlocuteur, jusqu'à ce jour n'a su nous donner d'indication sur sa provenance. Y a t'il eu un coordinateur MAYET de l'une des reconstitutions? un cabinet MAYET, une commission MAYET? un héritage MAYET?  Chacun des 249 volumes relie 200 pages photocopiées, contenant 12 fiches par page. 
D'où proviennent ces fiches? Qui a initié cette mise en reliure? Jusqu'à présent, c'est mystère et boule de gomme, que ce soit avec nos contacts aux AD ou chez Geneawiki.  
Si vous en savez plus > genealilas93@gmail.com

Par ailleurs, vous pouvez vous-aussi participer à l'indexation collaborative de cette collection. Les modalités sont indiquées en haut de la page fr.geneawiki.com



Formation à la prise de vue, par Jacques le Marois, 18 bd Serurier, 25/03/2016

1-10 of 237