INFOS‎ > ‎

les INFOS


la Chronologie chez Geneanet: en grand progrès!

publié le 2 févr. 2019 à 21:19 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 2 févr. 2019 à 21:51 ]

Chemin de vie, Ligne de vie, TimeLine... Cela faisait longtemps qu'on cherchait un visuel simple et clair, pour figurer dans son contexte les étapes de la vie d'une personne de notre arbre >> Essayez la nouvelle Chronologie Geneanet (en ligne le 04 février 2019)  

Plus qu'une amélioration de l'ancienne chronologie, intégrée à la fiche d'un individu, c'est aujourd'hui une véritable nouvelle rubrique qui va voir le jour, et qui prendra toute la place qu'elle mérite sur vos arbres.

De quoi s’agit-il ?
La nouvelle chronologie se présente sous la forme d’une pleine page sur votre arbre. Elle mentionne tous les événements qui marquent la vie d’un individu, de sa naissance à sa mort.
La chronologie est créée automatiquement à partir des événements de l’entourage proche de la personne : parents, frères et soeurs, demi-frères et demi-soeurs, enfants, conjoints. Vous verrez ainsi apparaître, sous la forme d’une “ligne de vie”, les naissances, mariages, décès de l’individu et de sa famille proche, ainsi que les éventuels médias qui sont reliés à ces événements.
Enfin, pour chaque événement, l’âge de la personne est clairement indiqué.
Précisons qu’en l’absence de date, aucun événement n’apparaît.
Pour que vous puissiez enrichir à loisir vos fiches, tous les événements que vous créez manuellement sont bien entendu ajoutés à cette chronologie.

Evolution
Les équipes de Geneanet poursuivent leur travail sur l’évolution de cette chronologie. Vous pourrez ainsi disposer très prochainement des événements d’autres personnes pour lesquels l’individu est témoin ou parrain/marraine… d’autres fonctionnalités suivront, certaines très attendues, vous serez informés en temps utile.
La chronologie sera disponible dès la semaine prochaine, gratuitement, sur vos arbres.  Suivez l’actualité !

NB : la chronologie actuelle reste pour le moment intégrée dans la fiche de l’individu, elle reprend les mêmes éléments hormis les événements des proches

source: geneanet 30/01/2019
Quelques pistes pour vous aider dans la construction d'un chemin de vie:

Geneanet: Gratuit ou payant ? Explications

publié le 13 janv. 2019 à 00:12 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 13 janv. 2019 à 00:26 ]

Le modèle de Geneanet qui combine un site gratuit avec une partie Premium mérite quelques explications, avec un rappel de quelques fondamentaux.  
>> note importante: le texte qui suit a été publié par Geneanet (leur article en ligne du 10/01/2019). Nous ne voyons rien à ajouter à leur mise au point.   

Geneanet reçoit des retours du type :

  • “Je ne vois pas l’intérêt d’être Premium”,
  • “Il devrait y avoir une réduction lorsque l’on renouvelle son abonnement”,
  • “Le site est trop complexe à utiliser”.

Ces différents retours montrent qu’une partie des membres ne connaissent pas bien l’originalité du modèle de Geneanet. Cette note s’adresse avant tout à eux. 

Geneanet, un site Contributif et Collaboratif

Geneanet héberge de nombreux contenus contributifs et collaboratifs.

Cela concerne tous les arbres généalogiques et les documents associés. Cela représente un million d’arbres généalogique pour plus d’1,1 milliard d’individus. Vous pouvez héberger votre arbre et consulter celui des autres sans restriction, ni publicité.

Cela concerne également les nombreux projets collaboratifs que Geneanet soutient comme par exemple, ceux relatifs aux tombes (Sauvons nos Tombes), aux relevés (Livres d’Or, tables de mariage du XIXe, Matricules Napoléoniens) ou encore aux photos via les Registres en Ligne (Projet Notaires, Au-delà de l’Etat-Civil).

Il y a actuellement 1,7 million de tombes, 12 millions d’images disponibles sur les registres en ligne et plus de 83 millions d’individus référencés dans les relevés collaboratifs.

Le principe est simple : tout ce qui est mis en ligne de façon contributive par les membres est accessible librement. L’autre principe, c’est que chacun reste propriétaire de ses contributions. 

L’abonnement Premium

Quel est l’intérêt de prendre un abonnement Premium ?

Souscrire à un abonnement Premium comporte de nombreux avantages, cela vous permet entre autres :

  • d’accéder à des critères de recherche supplémentaires, comme la recherche par couple, parents, variants ou proximité géographique,
  • de bénéficier des correspondances sur les fiches de son arbre et des autres arbres,
  • de comparer son arbre à tous les autres arbres et bases,
  • de bénéficier des alertes automatiques calculées à partir de l’arbre pour toutes les nouvelles données de la semaine,
  • d’avoir accès aux bases de relevés d’état-civil des associations partenaires,
  • d’accéder à la bibliothèque généalogique et à ses millions d’ouvrages et de journaux, et à plus 3 milliards d’individus indexés.

La meilleure chose à faire est d’en parler avec des abonnés Premium. Aussi, nous vous invitons à lire les commentaires au pied de cette note et incitons les abonnés Premium à y témoigner.

 Le prix de l’abonnement

Nous avons des abonnés qui estiment qu’il faudrait récompenser la fidélité en offrant une réduction à ceux qui renouvellent leur abonnement.
Tous les modèles d’abonnement font l’inverse !

Qu’il s’agisse par exemple d’un abonnement à Internet ou à un magazine, il est offert des réductions importantes pour les nouveaux abonnés. Le prix est par exemple de 69,90 euros (notez les centimes) et l’on vous propose fréquemment des réductions « exceptionnelles ».

Geneanet a fait un choix différent. Le prix est rond et nous proposons les mêmes offres aux nouveaux abonnés et aux anciens.

Pour certains, le prix de l’abonnement est justifié par rapport à d’autres loisirs. Pour d’autres, cela peut représenter un budget trop important.
Il y a moyen de réduire le prix de votre abonnement par deux méthodes simples :

1/ Le parrainage

Si vous parrainez un membre (Communauté/Parrainez un ami) juste avant qu’il souscrive un abonnement Premium, il bénéficie d’un mois supplémentaire, et vous obtenez également un mois gratuit pour vous. N’oubliez pas d’accompagner votre filleul dans ses premiers pas et de l’aider à construire son arbre.

2/ Se faire offrir un abonnement Premium

Un petit lien discret figure en bas de chaque page : « Offrir un abonnement Premium ». Cela permet d’offrir ou de se faire offrir de 3 mois à 2 ans d’abonnement Premium.

N’hésitez pas à inviter vos proches sur votre arbre. Il suffit d’aller sur la fiche de l’un d’eux et de cliquer sur l’icône « Inviter cette personne ». Vos invités pourront ainsi voir les contemporains, les photos, afficher les liens de parenté et bénéficier de la puissante fonction des alertes anniversaires.

En retour, il seront peut-être heureux de participer à votre abonnement, si vous les informez de cette possibilité !

 Geneanet pour les nuls

Vous êtes quelques-uns à ne pas maîtriser toutes les fonctionnalités de Geneanet.

Ne restez pas seuls !

Sachez qu’il existe un réseau fantastique d’associations où vous vous aurez la chance de rencontrer des membres sympathiques et expérimentés. Vous pouvez également passer par les Rencontres Geneanet (menu Communauté > Rencontres) pour faire la connaissance de certains d’entre eux. Par ailleurs, les forums (menu Communauté > Forum) sont un endroit précieux pour échanger avec les autres membres et bénéficier de la force de la communauté des Geneanautes. 

Geneanet, un site gratuit et Premium

Il ne faut pas opposer gratuité et abonnement Premium. Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium.

L’entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet. Ils contribuent beaucoup à son attrait.

Quand vous souscrivez à un abonnement, ce n’est pas seulement pour les services et contenus réservés aux Premium que vous le faites. Vous permettez également de développer la partie gratuite du site.
C’est assez paradoxal : les abonnés Premium payent pour que Geneanet reste un site ouvert et gratuit.

En prenant un abonnement sur Geneanet, il ne s’agit donc pas uniquement d’accéder aux fonctions Premium et aux contenus des partenaires, mais également de permettre l’existence du modèle original décrit ci-dessus.

L’ancêtre du service Premium s’appelait le “club Privilège”. Les premiers membres avaient au début très peu d’avantages. Les premiers souscripteurs l’ont fait uniquement pour préserver la gratuité du site.

Cela nous paraît important de rappeler ces fondements. Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers d’avoir réussi à préserver cet équilibre avec un esprit d’entraide toujours renforcé.

En conclusion, vous faites tous partie d’une seule communauté d’entraide et de partage. Quel que soit votre niveau d’utilisation de Geneanet, vous êtes les bienvenus ! Si vous souscrivez ou renouvelez votre abonnement Premium, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas juste de souscrire à un produit mais également de partager une certaine idée de la généalogie.

source: geneanet 10/01/2019

Inhumations, Successions, Hypothèques = 3 mises en ligne aux AD de Paris

publié le 9 janv. 2019 à 19:03 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 10 janv. 2019 à 10:12 ]

Pour bien débuter l’année 2019, les Archives de Paris rendent accessibles sur leur site trois nouveaux fonds, fort utiles dans une recherche au delà de l'Etat-Civil  
sources:   ad75   fb ad75   
INHUMATIONS: répertoires annuels, registres journaliers
période 1804-1918

>> consulter en ligne
répertoires annuels  critères= cimetière, nom, année (unique ou xple)
registres d'inhumation  critères= cimetière, date exacte ou année (unique ou xple)
>> consulter sur place
1919-1968: sur écrans, en salle de lecture des AD75
>> au sce central des cimetières de Paris
1969+   uniquement si sépulture amiliale
contacter paris.fr/cimetieres 

contenu des registres:
date décès ou inhumation
emplacement & étendue d’une sépulture
lieu du décès (commune ou arrondt de Paris)
âge du défunt

les 20 cimetières parisiens
  • 14 intra-muros: 
    • 12° bercy, 14° montparnasse, 15° grenelle, 15° vaugirard, 16° auteul, 16° passy, 17° batignolles, 18° calvaire (0 registre), 18° montmartre, 18° st vincent, 19° villette, 20° belleville, 20° charonne, 20° père-lachaise
  • 6 extra-muros: 
    • 92 bagneux, 93 st denis, 93 pantin, 93 st ouen, 94 ivry, 94 thiais
  • non concernés, même si à Paris (un héritage de l'extension de 1860):

SUCCESSIONS: fichier nominatif
période 1858-1899

>> consulter en ligne
fichier nominatif des déclarations de succession
archives fiscales (nouvelle rubrique)
>> sur place
le registre comprenant la déclaration de succession
Le fichier des successions déclarées est l’une des clefs d'accès aux déclarations de successions car il recense le nom des personnes défuntes pour lesquelles une déclaration de succession a été enregistrée.

Les fiches résultent de l’activité du service fiscal de l’Enregistrement qui contrôle la perception de droits sur les successions. S’il existe une fiche au nom du défunt, la recherche devra être poursuivie en salle de lecture, avec le registre comprenant la déclaration de succession.  


HYPOTHÈQUES: registre & table alpha

>> consulter en ligne
registres indicateurs
tables des répertoires alpha des formalités hypothécaires

Il s’agit des 2 premières étapes permettant d’accéder à des documents fiscaux très utiles pour retracer l’historique d’une propriété ou d’une famille (à travers son patrimoine)


Les Rois de la Généalogie: c'est Nous, c'est Vous!

publié le 6 janv. 2019 à 07:11 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 7 janv. 2019 à 23:42 ]

fb1   fb2   fb3   fb4   fb5

2019 : c'est sûr, cette année vous sera profitable... 
... si vous suivez votre instinct... avec méthode et ténacité.

Soyez prêts à toutes les surprises; un ancêtre peut en cacher un autre.
Ne comptez ni vos heures, ni votre enthousiasme  Le résultat est au bout du chemin.
Et, si l'aïeul se cache derrière un registre manquant, un enfant naturel ou des archives disparues, soyez assurés que des merveilles se cachent sur la branche d'à côté.

Et, par dessus tout, dites oui aux instants de bonheur comme à la bonne humeur.
Et dites non au pessimisme qui ne sert à rien qu'à tout gâcher.
Dites pourquoi pas aux belles occasions qui vont se présenter.
Dites adieu à la tristesse et dites oui (avec modération) à la paresse, à l'alcool et à tous les excès.

Dites je t'aime à la vie. Tout simplement.

Heureuse année 2019 à vous tous, généalogistes et historiens 
lilasiens, romainvillois, voisins et tous cousins!

Soirée Buffet-Quizz 2018 du Cercle G&HL

publié le 19 déc. 2018 à 07:13 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 28 déc. 2018 à 00:23 ]


Récapitulatif  des  Questions-Réponses 
au Quiz du mercredi 19.12.2018

Notre soirée généalo-culturelle fut éminemment animée au fil des questions soulevées par le QUIZ. Coup de chance, notre chère Jeannine a joué les scribes ce soir là et nous fait profiter aujourd'hui de bribes du jeu ainsi recueillies.
 
1)  Qu'est-ce que Mathurin Moreau avait à voir avec les Lilas?
- Il était sculpteur-statuaire °18.11.1822 +14.02.1912. Maire du 19°arrondissement de Paris pendant +de 40 ans (1879-1922). Il a réalisé le médaillon de la mairie de notre ville, dans la salle des asso au 1°étage, au dessus de la cheminée. Il est enterré au cimetière des lilas

2)  Que signifie le mot droguetier ?
- C'était un métier du vêtement. Il travaillait une étoffe de laine de bas prix. Le droguet est un tissu de peu de valeur
 
3)  Qu'est ce qu'une bourrelle?
- On nommait ainsi la femme du bourreau. Le mot a dérivé vers le sens de femme tyrannique

4)  Qu'est ce qu'un langueyeur?
- C'est un vrai métier sur les foires à bestiaux où un individu examinait la langue des animaux, pour détecter les maladies 
en savoir+
 
5)  Que faisait une verdurière?
- C'était une vendeuse de verdure qu'on entendait crier "Persil! Ciboulette! Cerfeuil!  Menthe!"  
en savoir+

6)  Que voulait dire "faire danser l'anse du panier"
- Les  cuisinières, portant au bras le panier, font payer à leurs maîtres plus cher les marchandises qu'elles viennent d'acheter pour eux
- Olivier nous signale le peintre Constance Charpentier °1767+1849, auteur de scènes de femmes à son époque 
en savoir+

7)  Qui appelait on compère ou commère?
- Une personne qui a assisté, accompagné un enfant pour son baptême religieux (ou républicain). Autrement dit le parrain ou la marraine. 
en savoir+

8)  A quoi pouvait donc servir un arbre à loques
- C'était un arbre sur lequel ont fixait des morceaux de vêtements, dans l'espoir d'obtenir la guérison d'une maladie. Pratique médiévale perdurant encore en régions 
en savoir+

9) Que désignait le train, dans l'armée?
- Dans l'armée, le train désigne le corps militaire du transport logistique, des approvisionnements,  des équipements, des munitions. Arme créée en 1807 par Napoléon Ier
en savoir+
On était tous prêts pour ce 
mercredi 19 décembre 2018 18h00 
https://sites.google.com/site/genealilas/infos/les-infos/20181219RV dans notre salle de généalogie, la n°105 du Centre Culturel 
Préparez vos plats et affûtez vos questions.
Serons nous aussi bons que l'an dernier?

Petit rappel des règles :
  • BUFFET: Pour cette soirée particulière vous savez déjà que nous y festoierons autour d'une table préparée par vous
    • Chacun va donc préparer et amener à boire ou à manger (ou les deux?). On partagera et on se régalera
  • QUIZZ: Nous nous amuserons également  à nous poser entre nous des questions de nature généalogique ou proche
    • préparez chacun 2 à 3 questions.
  • TRAJET: Si certains hésitent à venir ou à rentrer à pied, votre animateur préféré peut en convoyer 3 dans son carosse
    • signalez-vous si besoin est

RACINES du 93 : 40 généalogies mises en lignes sur geneanet

publié le 9 déc. 2018 à 08:04 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 16 déc. 2018 à 20:28 ]

>> http://racinesdu93.fr <<  Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de plus de 40 généalogies de personnalités en lien avec les Lilas, le Pré St Gervais, Romainville ou Belleville   
http://racinesdu93.fr

C'est le résultat de recherches (démarrées mezzo vocce il y a cinq ans) dont vous pouvez prendre connaissance aujourd'hui. L'objectif était dès le départ de mettre en valeur des personnalités locales dont le parcours méritait d'être rendu public et dont nous pouvions prendre inspiration. Ce sont les Lilas et leur 150ème anniversaire qui ont tout démarré. La création d'une carte inter-active pointant vers des lieux remarquables nous a incité à illuster leur parcours familial, donc à reconstituer leur arbre généalogique. 
Le cercle de Généalogie et d'Histoire locale des Lilas a donc été mis à contribution, puis le cercle de Généalogie de Romainville. Nos copinages nous ensuite entraînés au Pré-Saint-Gervais et à Belleville.  Vous constaterez que c'est l'envie et la curiosité qui nous guident, sans aucun systématisme.  Alors, aidez nous à faire connaitre cette nouvelle ressource.  Et, comme tout les généalogistes le savent, le travail n'est jamais fini.  Vos contributions de tous ordres seront les bienvenues. Signalez nous d'éventuelles erreurs ou imprécisions. Il y en a forcément et elles seront intégrées... dans un délai raisonnable pour les amateurs que nous sommes. 

270 Tutoriels Vidéos à regarder en ligne chez soi !

publié le 1 déc. 2018 à 04:48 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 1 déc. 2018 à 05:25 ]

La Revue Française de Généalogie met en avant la page que nous avions éditée en septembre dernier= pour accéder en 1 seul clic (et gratuitement) à des heures de formation vidéo sur tous les thèmes de la généalogie.  Pour y accéder, cliquer > ICI <
L'article est dans la rubrique "boite à outils, en bref", en page 58 du n°239 de décembre 2018.

ANNULATION de la conférence "Du Blason au Logo : l'Héraldique 2.0" sam 24 nov 14h00

publié le 9 nov. 2018 à 07:10 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 26 nov. 2018 à 05:33 ]

Nous sommes au regret de devoir ANNULER la CONFÉRENCE sur l'Héraldique à laquelle presque cinquante passionnés avaient choisi de venir assister.  Guillaume de Morant, notre conférencier, souffre en effet d'une angine sévère, le privant momentanément de son énergie et de sa sagacité habituelles. Nous lui souhaitons bien évidemment un prompt rétablissement.  Il tient néanmoins à préciser que ce n'est que partie remise et nous espérons tous que le thème "du Blason au Logo" pourra s'intégrer naturellement dans notre 4° Journéalogique du samedi 15 juin 2019. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour cette annonce tardive. 
>> Pour patienter, voici déjà nos articles sur les blasons & logo des Lilas, dans les pages "histoire" d'InfosLilas, en novembre et décembre 2018

Réservez ici votre place, pour la conférence de Guillaume de MORANT aux Lilas  
Comment réaliser votre propre blason? Les logos d’aujourd’hui suivent ils les mêmes codes que les blasons d’antan? Pour le plus grand bonheur des chercheurs, historiens et généalogistes, la science du blason s’installe dans nos paysages, à l’entrée de nos villes, dans les entreprises, dans les écoles et redevient visible.  Mais comment le lire? Quelles règles de composition? Quel droit pour le protéger?
Une suggestion pour ce même samedi après-midi? >> « Seigneurs et maisons seigneuriales de Belleville », une conférence de Denis Goguet au Pavillon Carré de Baudouin,  119 Rue de Ménilmontant, Paris 20°, samedi 24 novembre 2018 à 15h, entrée libre

Alors que dans de nombreux villages alentour, La Villette, Bagnolet, Romainville, Le Pré Saint-Gervais, ne coexistent que quelques seigneurs, Belleville a le privilège devoir sur son territoire une myriade de seigneuries tant ecclésiastiques que laïques. Saint-Martin-des-Champs côtoie Saint-Victor, voisin du fief de Mercadé, dont les terres jouxtent celles de Saint-Lazare-lez-Paris et forment ensemble une mosaïque bigarrée.




On en parle:




informés:
https://www.genealogiepratique.fr/feed-items/conference-du-blason-au-logo-lheraldique-2-0/   https://www.facebook.com/heraldicanova    http://blog.horizons-graphiques.com/a-propos/   leparisien   20minutes   tourisme93 

Bigenet fermera son site en janvier 2019

publié le 4 nov. 2018 à 11:18 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 4 nov. 2018 à 11:28 ]

Clap de fin pour Bigenet. En conflit avec la fédération, le site fermera en janvier 2019.  

Ce sera la fin d'un service original ayant vu le jour il y a plus de 30 ans, d'abord sur Minitel, puis sur Internet, en partenariat avec la fédération française de généalogie (FFG).

Le service serra coupé dans la nuit du 23 janvier 2019. Ce soir là, il y aura une restitution des 70 millions de relevés, chaque association déposante recevra sa base de données et il y aura un arrêt définitif de l'hébergement de 58 sites associatifs", annonce Frédéric Günst-Horn, le gérant de Triatel, l'éditeur du site. Hâtez vous d'aller vérifier si l'un de vos ancêtres ne vous attendrait pas dans les 245 millions d'individus indexés !

source: rfgenealogie.com  02/11/2018

Geneatique et Heredis 2019

publié le 9 oct. 2018 à 22:21 par sylvain oerlemans   [ mis à jour : 30 oct. 2018 à 01:26 ]

Rentrée généalogique des 2 logiciels phares: GENEATIQUE et HEREDIS dans leur nouvelle version "2019"   
 Généatique 2019 le plein de nouvelles fonctionnalités

L'un des points forts traditionnels de Généatique est la bonne visibilité de l'arbre, qui apparaît toujours, même en mode de saisie. L'une des nouveautés de la version 2019 est l'arrivée du mode saisie des événements, avec une interface spécialement pensée pour faciliter la notation de chaque événement à relier à un individu.

Ainsi, pour la saisie de l’événement "Naissance, vous accédez au mode de saisie événement depuis l'onglet Fiche simple, en cliquant sur un événement (Naissance , Baptême, Union..) ou bien depuis l'onglet Fiche détaillée. Un nouveau bouton “Mode saisie événement” apparaît dès que vous sélectionnez une rubriques de type “Événement”.

Autres nouveautés : Généatique 2019 vous aide à lire les documents anciens, grâce à un ensemble d’outils (par exemple, vous pouvez tracer une ligne pour encadrer un texte) ; une mini carte fait son apparition dans l'arbre généalogique afin de visualiser en un coup d'oeil l'ensemble de votre arbre, d'en avoir une vue globale et de vous repérer, surtout dans un grand arbre. La mini-carte met en évidence la partie affichée de l'arbre.

La recherche de personnes est améliorée dans la nouvelle version. Par exemple, Généatique 2019 garde en mémoire les personne modifiées ou ajoutées récemment et en fait même un mode de recherche. Pratique quand vous reprenez votre arbre après plusieurs jours pour vous remémorer les modifications récentes. Une notification s’affiche à l’ouverture de la généalogie (une fois par jour) pour vous informer du nombre de personne que vous avez modifié depuis 1 jour ; 7 jours ou 30 jours en fonction de votre paramétrage.

Sinon, un nouveau filtre permet de rechercher les personnes par leurs prénoms et de nouvelles options​ rendent les résultats plus immédiats à visualiser : par exemple l'option Tous les conjoints, la nouvelle colonne date de modification de la fiche de personne, ou la nouvelle colonne “Etat nais, union, décès ” qui affiche l’état des événements naissance, union et décès.

De nouvelles options ont également été mises en place pour affiner et faciliter la recherche de doublons. Ainsi, la recherche peut se faire par nom, prénom du père et/ou de la mère identique, on peut aussi commencer la recherche à partir d’un nom, ou par date de modification des fiches de personnes.

Pour le côté esthétique de votre arbre, vous pouvez désormais y ajouter une image de fond. L'image s'adapte automatiquement à la taille de l’arbre pour l'encadrer, en respectant les marges définie par l’utilisateur. Attention toutefois à utiliser une image en définition suffisante, sinon, pour un arbre de grande taille, vous ne verrez que des pixels... Si cela ne donne rien, utilisez le catalogue des arbres proposés par le logiciel, de nouveaux modèles sont proposés.

Enfin, signalons un petite modification destinée aux puristes. Les références des chronogrammes ont été mises à jour et incluent désormais les récents présidents français Sarkozy, Hollande et Macron, ou d'autres pays comme les premiers ministres britanniques et les événements de société, d'économie. Et puis Généatique offre désormais la possibilité de placer des événements s'étant déroulés avant Jésus-Christ. "Cela peut paraître surprenant, mais quelques utilisateurs se plaignaient de ne pas pouvoir inclure leurs généalogies remontant au temps des Pharaons", s'amuse François Lerebourg, président du CDIP, la société éditrice de Généatique.

Tarifs windows

  • ​découverte​    50 personnes/ arbre    gratuit
  • classique     500 personnes/ arbre    ​25 € téléch,  35 € coffret DVD
  • ​classique   1500 personnes/ arbre    85 € téléch,  95 € coffret DVD
  • ​prestige      illimité                           130 € téléch, ​140 € coffret DVD
  • mise à jour:  tarif ajusté à l'ancienneté de votre logiciel
    • exemple 14oct2018:  45€ pour upgrader prestige 2018 à 2019

Pas de version mac

Liens

source:  rfgenealogie.com  Guillaume de Morant  10/10/2018
 Heredis 2019 , le point sur les nouveautés

La nouvelle version de Heredis baptisée sobrement "2019" vient de sortir. Un petit vent de nouveautés agite le monde des utilisateurs, qu'ils soient sur OS Windows ou OS Mac, car les deux versions sont désormais mises à jour en même temps.

Heredis existe depuis 24 ans, le logiciel est déjà bien complet, mais son éditeur, la SCOPARL Heredis (une société coopérative) ne manque pas d'idées pour faire progresser encore et toujours son outil, aidée par les utilisateurs dont les remarques sont souvent prises en compte dans les versions suivantes.

La saisie des données est un problème récurrent chez les généalogistes. Car il faut bien le dire, c'est souvent un travail astreignant de recopier sur un logiciel les informations intéressantes en les lisant sur un document original. D'où l'idée déjà appliquée de lancer des modèles de saisie adaptés aux types d'archives.

C'est ainsi qu'apparaît cette année la saisie d'après les recensements. Elle vient compléter la saisie d'après les actes d'état civil apparue sur une précédente version et la saisie des fiches matricules. La grille s'adapte aux listes de recensement et selon les années et le pays, elle propose des champs adaptés. L'utilisateur peut aussi personnaliser ces champs. Tous les éléments saisis sont rassemblés dans Heredis et ajoutés à l'arbre.

Autre petit plus, nouveau et bien apprécié, l'arbre de régions. Les origines régionales des ancêtres se voient attribuer une couleur, ce qui fait que dans l'arbre généalogique, ces provenances géographiques de chacun sautent aux yeux. Une jolie trouvaille. Au chapitre "présentation de votre généalogie", la version Heredis 2019 ajoute de nouvelles cartes qui permettent par exemple d'afficher le contour des communes.

Après les nouveautés, voici les améliorations. Heredis 2019 passe -enfin !- à l'UTF8. Derrière cette appellation barbare se cache une nouvelle efficacité du logiciel : les caractères en provenance d’autres alphabets (arabe, cyrillique, hindou, chinois, russe…) s'affichent désormais, ce qui autorise la prise de notes concernant vos ancêtres étrangers.

L'affichage de la famille XXL, bien utile pour avoir une vision réelle de la fratrie s'élargit avec l'ajout des conjoints et des enfants. Citons aussi l'affectation du résumé et des médias aux citations lors de la saisie d’après un acte.

Pour les utilisateurs les plus chevronnés, Heredis a également conçu des listes paramétrables sur-mesure. Tous les champs qui existent dans Heredis peuvent être listés sous format tableur. On s'adresse ici clairement aux "geek de la généalogie"...

La nouvelle version est optimisée et règle par exemple quelques problèmes de lenteurs. Pour notre part, malchance du testeur, il nous a été impossible de faire démarrer la version Heredis 2019 pour OS Mac. Il nous faut donc attendre un correctif des développeurs - heureusement réactifs - pour parvenir à fixer le problème (mise à jour du 13 septembre : réglé, c'était un problème de police, Arial était mystérieusement désactivée et empêchait l'ouverture des fichiers Heredis).

Ce qui nous amène à la dernière nouveauté : les utilisateurs peuvent toujours installer leur logiciel sur trois ordinateurs personnels. Mais attention, cette possibilité n'est valable qu'avec le même système d'exploitation, PC ou Mac, mais pas les deux.

Tarifs windows

  • démo 50 pers      gratuit (pas d'accès aux indices)
  • standard                40 €   (50 fonctionnalités)
  • pro                       100 € (150 fonctionnalités)
  • mise à jour pro :    50 €
Tarifs mac
  • pro                        60 € (promo>14 octobre=30€)
Tarifs windows + mac
  • pro                      110€
  • mise à jour pro :   70€

Liens

source:  rfgenealogie.com  Guillaume de Morant  12/09/2018
Retours d'Expérience G2019

Série de Posts laissée sur le forum geneatique  19-25/10/2015

Message laissé sur RFG 14/10/2015 9h45
Généatique 2019 installé ce matin sans (trop) de difficultés. Le passage de 2018 à 2019 m'aura coûté 45€ en version prestige (65% de remise sur le tarif de 130€). Problèmes rencontrés et solutionnés:
1) Aucune de mes généalogies visible à l'ouverture du logiciel= petit moment d'angoisse >> comme je les stocke dans des dossiers spécifiques hors du répertoire utilisateur, il m'a fallu les ré-indiquer à l'ouverture; idem lors de ma première sauvegarde test
2) Le logiciel s'obstine à rester en version évaluation (généalogies accessibles mais sans possibilité de saisir de nouvelles données) >> avec un changement d'ordi et une ré-installation complète de windows, j'avais atteint le quota maxi d'installation sur des pc différents (=3); suivre les indications transmises par email pour aller dans https://cdip.com/clefs  où il est facile de supprimer les anciens pc inutiles
A part ça, tout marche à présent et la vie est belle

1-10 of 274