Elle a eu le Covid - Témoignage de Marie Cappart, généalogiste

Date de publication : Jun 07, 2020 8:21:43 AM

Bonjour à vous tous qui avez échappé au Covid. Voici le témoignage de Marie Cappart, généalogiste professionnelle, aux origines anglaises et belges. Certains se souviennent de la conférence qu'elle a donné aux Lilas en juin 2017, sur les migrations belges dans le nord de la France, fin XIXème-début XXème siècle. Elle fait partie de ceux que le Covid a attrapés et elle commence à peine à s'en sortir.

Sans doute en raison de sa pratique des archives et de sa recherche quotidienne de trace de nos aïeux, elle a rédigé ce texte que j'ai trouvé émouvant et intéressant à plus d'un titre. Elle n'a que 44 ans, les gestes barrières ne lui étaient pas inconnus et pourtant la pandémie l'a touchée de plein fouet. Elle s'en est sortie, heureusement, mais son récit  m'a convaincu qu'il faut continuer de faire attention, pour soi et pour les autres.  N'omettez pas de lire les dernières lignes de son écrit, elles s'adressent directement à nous.

Le texte reproduit ci-dessous est une traduction automatique de l'anglais vers le français, dont j'ai essayé de corriger les approximations. L'original que les anglophiles préféreront sans doute a été publié samedi 5 juin 2020 sur la page facebook de Marie Cappart, à qui j'adresse ici mes voeux pour la concrétisation de toutes les envies qu'elle a exprimées quand elle était au plus mal et pour un redémarrage à 100% et plus. 

Salut les amis!

Comme certains d’entre vous le savent déjà par nos conversations privées, j'ai été atteinte une bonne partie du printemps par vraisemblablement l’ennemi n ° 1 actuel du monde. J'ai réussi et je récupère maintenant. Je n'avais jamais été malade comme ça et c'était vraiment effrayant. J'ai été plus ou moins alitée pendant un mois et assez faible le mois d'après mais:  Salut, je suis de retour !!

Comme je ne voulais pas vous faire peur, j'ai republié les choses quand je le pouvais, mais comme vous avez pu le remarquer, je suis devenu très calme ces dernières semaines / mois. J'avais tellement peur que ça allait tourner au pire parce que où qu'on se tourne, le sujet est sur tous les écrans, les actualités, les discussions ...

J'ai vu mon père dans un rêve dire une fois "Accroche-toi, ça va te secouer mais n'aie pas peur". Et ça m'a secouée !! J'ai demandé qu'on allumer une bougie pour moi et ma famille dans une belle chapelle que je connais à Tilburg.

Tout a commencé par des symptômes pseudo-grippaux et une fatigue intense (j'étais au lit à 20 heures, parfois plus tôt, les tâches simples étaient intimidantes, un seul appel vidéo avec des amis m'a épuisé physiquement), puis des frissons et des maux de tête très forts, une petite fièvre et des douleurs thoraciques. . À un moment donné, j'ai eu l'impression que tout mon corps tremblait et réagissait à une intrusion. C'était des sentiments vraiment étranges. Une nuit, j'ai perdu tout goût et odeur, ce qui m'a conduit à un défilé d'épices et d'ail sous mon nez et ma langue. Même le fromage fort que j'adore. Eh bien, au moins je pourrais dire que j'ai mordu dans une grosse gousse d'ail et survécu pour raconter l'histoire (et faire fuir tout le monde comme l'a dit un docteur !) mais le pire était les douleurs musculaires, les maux de tête et les frissons violents. Heureusement, pas de toux ou de fièvre élevée; seulement un pincement dans la poitrine et quand elle s'est terminé, j'ai réalisé que je respirais mieux sans.

Aucun test n'était disponible lorsque j'étais coincée dans mon lit - c'était pour des urgences - et tout ce que je pouvais vraiment faire était de me reposer et d'attendre que mon corps riposte. Une nuit où je me sentais vraiment mal, mal comme «s'il vous plait ça peut s'arrêter maintenant? », j'ai appelé des médecins mais ils m'ont dit de me reposer, de boire des liquides et de prendre du paracétamol. Ils m'ont également dit de rappeler si je souffrais de fièvre élevée et d'étouffement. Ils enverraient alors une ambulance. Heureusement, nous n'avons jamais eu à le faire, mais j'ai eu peur quand j'ai vu mon mari qui normalement n'est pas alarmiste me surveiller toutes les 30 minutes.

Il y a eu la maladie et puis la peur. Sachant que vous n’avez pas de remède, que cela a tué des milliers de personnes, même si elles étaient mal avant, des personnes âgées ou des comorbidités. C'est une maladie très nouvelle et beaucoup de choses restent à découvrir par les scientifiques et bien sûr, comme c'est nouveau, c'est normal de ne pas savoir. J'adore vraiment quand les médecins ont dit «tu dois me dire ce que tu ressens pour que je puisse mieux comprendre ce qui t'arrive. »

Ce que je veux que les gens fassent pour moi quand je serai partie, la réponse était très limpide: la généalogie, surtout dans le domaine des gènes. Au cas où, je m'assurerais que quelqu'un le savait. J'ai aussi regretté de ne pas faire quelque chose pour la communauté depuis longtemps (j'étais bénévole au siècle précédent; alors j'ai également décidé de m'inscrire dans un centre de la Croix-Rouge le plus tôt possible.

Qu'est-ce que j'ai regretté? Ne pas avoir fait face quand des gens m'ont fait du mal dans une vie professionnelle antérieure. Ne pas avoir assez de confiance et aussi ne plus avoir étudié les sciences et les mathématiques (allez comprendre !!). Pour avoir une meilleure confiance pour partager ce que je sais et aime. Et maintenant, je le jure, je vais y travailler! Les sciences ont également aidé. BEAUCOUP. quand mon ami médecin m'a fourni des statistiques indiquant les chances très très faibles pour moi de voir ma situation s'aggraver, au vu de ma catégorie d'âge, de ma santé générale, etc.

J'ai aussi regretté de ne pas avoir de tatouage ADN et je ne sais pas quand mais je vais le faire !! Je regrettais également de ne pas avoir écouté le médecin qui m'avait envoyé au kiné pour m'entraîner car j'aurais peut-être été plus apte à lutter contre ça. Cela a duré presque un mois au complet. + On pense que j'ai rencontré une version douce de la chose. Mais si c'était la version douce, je n'ai pas l'intention de rencontrer la version tornade.

Deux jours effrayants furent quand mais mon esprit était vide, comme figé. Je n'aurais pas pu vous expliquer comment mener une recherche simple si vous me l'aviez demandé. Les dates familières me convenaient parfaitement, mais la pensée logique ne l'était pas du tout. Je ne pouvais pas me souvenir des noms des ancêtres des clients où je faisais des listes de ma tête des semaines auparavant. Cette fois, j'ai vraiment pleuré de peur que cela ne reste ainsi. Bien sûr, tout est revenu et le premier essai que j'ai eu chez FamilySearch dans les semaines qui ont suivi a été un succès. Le sentiment de briser un mur de briques sur le premier enregistrement, lors de mon premier contact avec un ordinateur en plus d'un mois pourrait être comparé à ce que ressentent les champions du monde de football sur le terrain!

J'étais vraiment faible. À peine debout. Perdu environ 5 kg en deux semaines. Je me suis enfermée dans la chambre. C'était Pâques et la Pssion et oui, il s'agissait de passer. Nous n'avons pas de salle de bain, donc on m'a autorisé à sortir une fois par jour à des fins naturelles et à prendre une douche avec nettoyage avant, pendant et après. Repas par les enfants et le mari.

Comme mon mari travaille dans le secteur de la santé et se concentre à 100% sur la crise, mes ados ont fait un excellent job et je suis tellement fier d'eux! On m'a attribué une des tasses MyHeritage pour les boissons et je ne peux tout simplement pas la laisser partir, elle est restée à mes côtés tout le temps avec de l'eau ou du thé.

Cette fois, être «enfermé» dans ma chambre à coucher a rendu mon univers tellement plus petit et plus grand en même temps.

J'ai d'abord redécoré la pièce mille fois dans ma tête.  J'ai beaucoup voyagé dans ma tête. Je suis retournée à Berlin avec mon fils, passé un bon moment avec tous les amis de la bibliothèque d'histoire familiale de Salt Lake et de notre bien-aimé RootsTech, revécu le fab GEN show et la soirée pizza à Birmingham, suis allée visiter des expositions avec mon meilleur ami à Londres. Lors d'un voyage en famille au Luxembourg, en randonnée ou dans le bungalow que nous louons généralement aux Pays-Bas en été. Tous les endroits que j'aime.

J'avais des affiches d'endroits que j'aimais regarder pour me rappeler de bons souvenirs et des endroits que je prévoyais de visiter. Je me sentais tellement connectée à New-York parce que cela se passait pour moi pendant les moments terribles que NY vivait tous les jours et dont j'entendais les infos. J'ai cessé d'écouter nos propres infos nationales parce que le nombre de morts était absolument terrifiant et d'entendre des ambulances toute la journée (un jour j'en ai compté plus de 20 dans ma région, peut-être pas tout pour cela mais toujours effrayant) était un facteur de stress suffisant mais j'avais besoin d'entendre parler de NYC et comment les gens y faisaient face. Je ne pouvais dessiner que des taxis jaunes dans un livre de couleurs qui m'a été remis lorsque je me sentais mieux. J'ai vraiment besoin de revoir New York. Parfois, ma fille s'arrêtait à la porte et discutait de l'autre côté ou laissait une tasse de thé à la porte. Nous imaginions des voyages sur une plage très loin. J'ai aussi beaucoup dormi. La nuit, je dormais et j'entendais la famille rire d'un film ou discuter et j'étais si jalouse de ne pas pouvoir les rejoindre. Je me suis accrochée à mes t-shirts RootsTech. Mes enfants se sont assurés que j'en aie un à chaque fois parce qu'ils savaient que c'était l'une des choses auxquelles je m'accrochais.

De beaux amis, trop nombreux pour être nommés (vous savez qui vous êtes, vous êtes les meilleurs!) nous ont aidés à faire des courses faciles, des cadeaux, des charcuteries, des fleurs, friandises, chocolats, etc. Un charmant ami, médecin, a pris sur lui de répondre à mes appels jour et nuit

Cela m'a rendu plus résiliente. Oui, j'avais des clients adorables qui acceptaient d'attendre, oui mais pas le choix, le corps faisait la loi, donc je devais rester silencieuse et me concentrer sur une seule chose: se sentir mieux! Se rapprocher de l'idée de perdre des êtres chers n'était pas en mesure de terminer les projets en cours. C'était tellement effrayant. J'étais "oh je devrais écrire à X pour reprendre ce projet de livre", "à Y pour cette recherche ...".

Ça a pris du temps mais petit à petit je me sentais mieux, avec quelques rechutes entre les deux, donc c'était vraiment inquiétant que «ça» recommence. À un moment donné, j'avais des taches de démangeaisons gonflées sur mes genoux qui allaient et venaient. Le truc le plus bizarre, se rapprochant de la première perte d'odeur et de goût dans les choses «bizarres mais correctes».

Un grand moment a été ce soir où j'étais assez bien pour marcher jusqu'à ma terrasse, pour les applaudissements aux soignants. Sentir de l'air frais sur mon visage après plus d'un mois au lit était tout simplement paradisiaque. Je voulais vraiment rester comme ça pour toujours. Ma fille m'a dit "tu peux ouvrir ton poing, tu tiens quelque chose depuis tout ce temps". J'ai alors réalisé que je n'avais jamais lâché une broche RootsTech :)

Je me sens mieux maintenant (je veux dire infiniment mieux qu'il y a deux mois!). Hier, j'ai dû faire quelque chose pour ma mère qui ne pouvait plus être retardé et je m'y suis risquée. Quelle aventure de pouvoir faire des choses que je ne pouvais plus faire depuis des semaines. J'en paie un peu le contre-coup aujourd'hui alors je me calme en vous racontant mon histoire. J'ai encore besoin de me reposer et comme j'ai appris à la dure, il ne faut pas précipiter les choses. J'ai été malheureusement obligé de reporter un engagement qui me tient à cœur car je ne serais pas assez bien pour lui donner la qualité qu'il mérite.

Je fais toujours des contrôles pour les conséquences & dommages collatéraux et je continuerai jusqu'à ce que je sois à 100% comme j'étais avant. Mon esprit est cependant changé à jamais par cet événement. 

S'il vous plaît, restez avec moi alors que je me dirige vers un rétablissement complet et que je prend mon temps pour rattraper le retard sur mes travaux et rendez-vous. Je sais qu'il y a une liste interminable de tâches et de frais de mission, mais tout se mettra en place à temps. Une chose à la fois, un jour à la fois.

Je ne vous dis pas tout cela pour gagner de la compassion ou quoi que ce soit seulement pour vous dire que même avec les meilleures précautions (je n'étais sortie que deux fois depuis mon retour de l'étranger, je m'étais confinée immédiatement et,  même avec des masques, dans de baisers ni calins, même avec ma famille (en fait, j'ai embrassé ma fille pour la première fois aujourd'hui !!! et je n'ai pas encore embrassé mon mari lol).

Vous êtes en danger et je ne veux pas que vous viviez ce que j'ai vécu ou même, pire. Veuillez porter un masque lorsqu'aucune distanciation sociale n'est possible, lavez-vous les mains, abstenez-vous de toute activité sociale non nécessaire et protégez-vous et protégez les autres. Et appeler le docteur si vous ne vous sentez pas bien. 

Aujourd'hui, je suis si heureuse d'avoir annulé les cours que je donne à des personnes âgées, même si ça va bien à présent. À mon insu, j'aurais pu leur transmettre la maladie et Dieu sait ce qui aurait pu leur arriver, à eux et à leurs proches ...

J'avais tellement peur de vous perdre, mes amis, et je suis si heureuse d'être de retour sur pieds, déterminée à en faire encore plus (et à profiter de la vie au maximum! Ne jamais arrêter de projets, ne jamais arrêter de vivre!

Merci beaucoup pour votre compréhension!

Bises

Marie