Gene@2017, les assises de la Généalogie, samedi 2 décembre 9h30-18h00, à St-Quentin-en-Yvelines

Date de publication : Oct 23, 2017 3:51:17 PM

Un programme extrêmement riche, pour ces prochaines Assises de la Généalogie, axées sur les innovations numériques. On aurait envie d'être partout à la fois ce jour là, pour tout voir et tout savoir.  Cela se passe aux AD 78 de Montigny-le-Bretonneux/St-Quentin-en-Yvelines, à 2 pas de la gare SNCF.  

Adresse: AD78, 2 av de Lunca, Quartier du Pas du Lac, 78180 Montigny-le-Bretonneux    Station RER: St-Quentin-en-Yvelines    Accès: > ICI <    Plan de situation: > ICI < 

10h à 18h samedi   cercle-genealogique.fr/actualites-genealogie

Organisé en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise et sur leur site à Montigny-le-Bretonneux, dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le samedi 2 décembre 2017 de 9 h 30 à 18 heures.

Gene@2017 se veut d'abord accessible à tous les généalogistes, responsables et adhérents d'association, néophytes ou fins connaisseurs.

Beaucoup d'entre nous sont des « amateurs éclairés », experts dans notre passion commune, depuis des années voire des décennies. Mais, combien parmi nous, sont totalement à l'aise avec les nouvelles technologies, si pratiques et dont les termes anglo-saxons nous rebutent ? Nous proposerons des conférences, pour expliquer les méthodes de recherches en généalogie numérique, présentées par des généalogistes chevronnés mais aussi des archivistes. Certains nous répondront qu'ils connaissent déjà ces méthodes mais voudraient utiliser des nouvelles applications sur téléphone ou tablette ou bien se lancer dans la création d'un blog ou encore apprendre les méthodes de géolocalisation ou de cartographie de son arbre généalogique. Cela sera possible grâce aux explications des bénévoles de Geneatech et du Souvenir Français, autour de tables rondes et d'ateliers pratiques.

 

Des ateliers animés par des généalogistes issus des associations d'Île-de-France et sous la houlette des archivistes des Yvelines, vous formeront par des séances en boucle toute la journée à l'indexation des actes ou à la rédaction de chroniques sur le thème de la « Première Guerre mondiale ».

Le secteur marchand sera également présent afin que vous puissiez échanger avec leurs représentants et obtenir des réponses à vos questionnements légitimes. Des espaces confortables sont prévus pour accueillir les présidents et responsables qui désirent s'entretenir avec eux.

Comment sera la généalogie d'ici cinq ans ? Une de nos associations fédérée, FamilySearch France — bien au fait avec l'organisation de « Rootstech » et de « l'Innovation Summit » — se chargera de nous éclairer sur l'avenir de la généalogie grâce à son programme « Discovery Center » et à une conférence. Des interventions autour de l'open-data et des lois sur le numérique seront assurées par les archivistes. La génétique sera aussi abordée.

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Généalogies’est dotée d’un service en ligne sur le site Bigenet destiné aux cercles fédérés. Gene@2017 sera aussi l'occasion de découvrir le nouvel outil de la Fédération tourné vers l'innovation et la solidarité généalogique : Cléricus

L’accès à Gene@2017 est gratuit pour tous. Cependant pour vous garantir une place dans nos ateliers ou pour suivre nos conférences ou participer à nos tables rondes, nous vous invitons à vous inscrire à partir de notre site.

 

Programme

 

Les Archives départementales des Yvelines sont près des gares, ferroviaire et routière et d’un parking de 200 places « le Q Park Jean Bertin » qui sera exceptionnellement ouvert pour notre manifestation. Accès aux AD78

Plan de situation de la manifestation.

De même, pensez à réserver votre repas au café des Arts, le seul espace de restauration du quartier.