Elysway: les morts aussi ont leur Facebook

Date de publication : Nov 01, 2014 11:13:8 AM

Lancement le 30 octobre depuis Courtrai (Kortrijk) en Belgique du premier réseau social pour les défunts!

Vous pouvez désormais rester connecté ... pour l’éternité! Créé sur le même principe que Facebook, Elseway est un nouveau réseau social dont les membres sont des défunts.  

Sur le profil Elysway de Freddy Troch, un septuagénaire souriant, s'étalent pèle mêle photos, vidéos, commentaires des proches. Un profil qui serait banal à un détail près : Freddy est mort depuis déjà dix ans ... 

« Garder en vie la mémoire »  

Son fils Filip Troch est le créateur belge de Elysway, le premier réseau social réservé spécialement aux défunts. Une façon originale de se souvenir et de « garder en vie la mémoire » comme l'explique le site.  

« On ne veut pas créer une atmosphère morbide. On veut donner quelque chose de plus gai, quelque chose de plus interactif. On veut garder les bons souvenirs du défunt, on aura l'impression de le garder un peu avec nous » explique son créateur sur la RTBF.  

« Mes condoléances » à la place des « likes »  

Seule différence notable avec Facebook, le vocable : les défunts s'appellent des « étoiles » et les proches des « anges ».  

Quant aux « likes », ils ont été remplacés par « toutes mes condoléances ». Le site, gratuit, est disponible pour le moment dans 5 langues différentes.  

Filip Troch va même plus loin. Sur les tombes des défunts, on devrait bientôt trouver des codes-barres, qui permettront via une application smartphone d'accéder directement au profil du défunt avec sa biographie.  

30 millions de comptes de mort sur Facebook  

Cette pratique de garder les défunts vivants à travers internet n'est pas nouvelle : sur Facebook, il y aurait pas moins de 30 millions de comptes de défunts !  

sources:   rennes.maville.com 30/10/2014 Ouest France   courrierinternational.com 29/10/2014   tdg.ch 30/10/2014   lalibre.be 28/10/2014   20minutes.fr 30/10/2014