FamilySearch appelé à la rescousse pour numériser les archives du 93

Date de publication : Aug 04, 2016 5:29:6 AM

Enfin un site pour nos recherche en Seine-Saint-Denis !   

En Seine-Saint-Denis, pour retrouver ses aïeux, il suffira bientôt seulement d'une ville, d'une fourchette de dates, d'un nom et d'un ordinateur connecté à Internet. Le conseil départemental vient en effet d'entamer des discussions avec FamilySearch, afin que cette organisation prenne en charge la numérisation des registres d'état-civil et paroissiaux des 40 communes du département.

Un travail titanesque qui prendra plus d'un an. Si certaines villes comme Aubervilliers, Saint-Ouen ou Saint-Denis se sont lancées dans la numérisation de leurs archives, c'est loin d'être le cas pour les autres communes. « Nous sommes parmi les cinq derniers départements dans cette situation, reconnaît Ghislaine Walpel, directrice-adjointe des archives départementales. 

Cela s'explique parce que le département est jeune (1964= 52 ans) et qu'il est constitué d'une population récemment installée; il y a donc peu de demandes en matière généalogique. » Ainsi les salles de lectures des archives sont plus occupées par des chercheurs et des étudiants que par des particuliers.

Le conseil départemental veut donc créer un portail Internet qui permettra d'avoir accès à l'état-civil, au recensement de populations et aux registres paroissiaux. La plupart des données remontent à la fin du XVIIe siècle. 

Les premières informations remontent à 1867 aux Lilas, commune née tardivement, ou à 1640 à Aubervilliers, 1692 à Aulnay ou à 1672 à Bagnolet.

Numériser coûte cher, entre 200 000 et 400 000 € en fonction du nombre de documents. "Nous n'avons pas les moyens techniques et financiers de mener un tel chantier, poursuit Ghislaine Walpel. C'est pourquoi nous nous tournons vers la gratuité de FamilySearch". Les discussions avec cet organisme devraient durer jusqu'à la fin de l'année 2015. Afin de rassurer sur l'utilisation des données personnelles, la commission nationale informatique et liberté a rendu deux délibérations qui encadrent strictement l'utilisation de ces informations. 

FamilySearch, une structure américaine et mormone. C'est un organisme généalogique créé et géré par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, c'est-à-dire les Mormons, située dans l'Utah, aux Etats-Unis. Il s'agit de la plus grande organisation généalogique au monde. Elle a constitué, au fil des ans, un ensemble d'enregistrements, de ressources et de services gratuits conçus pour aider les gens à en apprendre davantage sur leurs ancêtres dans le monde entier. FamilySearch offre une assistance personnelle dans plus de 4 500 centres d'histoire familiale dans 70 pays. Elle justifie cette gratuité par les croyances de l'organisation selon laquelle "les familles sont censées être au cœur de nos vies et les relations familiales destinées à se poursuivre au-delà de cette vie".

source:  leparisien.fr 29/06/2015 S.T.,  màj 04/08/2016

voir également le rapport au conseil départeental de seine st denis: cooperation-territoriale 04/06/2015