le challenge Heredis en 10 points

Date de publication : Mar 19, 2020 6:5:14 PM

 : 

INFOS CONFINÉES 

19 MARS

 : 

5° Publier sa généalogie sur un site de généalogie en ligne (Heredis par exemple?) et la partager avec sa famille : c'est le moment d'intéresser vos proches qui eux aussi sont confinés. Ils peuvent alors prendre le temps de découvrir la généalogie de la famille sur votre site Heredis ou via Facebook en partageant simplement le lien de votre site ! 

 

6° Envoyer par email un arbre illustré à vos enfants ou petits-enfants ! C'est le moment ou jamais. Ils sont chez eux à la recherche d'occupations, alors partagez avec eux et à distance, l'arbre de votre famille. Tout savoir pour construire un arbre illustré et l'éditer en format pdf.

 

7° Finir ses recherches pour une génération. Dans cette fonction, Heredis affiche, par génération, des indicateurs de progression concernant les individus trouvés et le niveau de complétion de leurs événements majeurs naissance, union et décès. Fixez-vous un objectif comme par exemple trouver les deux derniers actes de la génération 6 !

8° Visiter le site Décès en France pour trouver tous les décès contemporains. Cette base de données issues des fiches décès de l'INSEE, présente les personnes décédées en France depuis 1970 et vous propose de rechercher gratuitement parmi plus de 25 millions de résultats. Ce site est aussi accessible depuis Heredis > Recherches > Recherches dans les Archives en ligne > France > Archives nationales > Décès en France.

 

9° Demander les actes contemporains et les recevoir par courrier. C'est une des 1ères étapes du travail du généalogiste ! Alors si vous avez négligé cette étape ou s'il vous manque quelques actes, c'est le moment ! Même si la plupart des fonctionnaires sont actuellement à leur domicile, il y a certaines communes qui maintiennent peut-être un service minimum...

 

10° Scanner de vieilles photos et les mettre dans Heredis ! C'est l'occasion d'en savoir plus sur les médias dans Heredis.

Heredis suggère de profiter de ce temps de confinement pour poursuivre son travail généalogique et participer à son challenge pendant 15 jours. Il consiste à réaliser durant cette période le plus d'actions proposées parmi les 10 ci-dessous, afin de parfaire son travail généalogique. Et pourquoi pas? 

- info de Nicole Pasquale

1° Sauvegarder sa généalogie ! On ne le répètera jamais assez mais il est primordial d'enregistrer une copie de votre arbre ailleurs que sur votre ordinateur. Comment le faire ? C'est très simple, suivez nos conseils.

 

2° Profiter des archives en ligne : eh oui, quitte à être coincé chez vous, visitez les Archives Départementales que vous n'avez pas eu le temps de consulter et ce, depuis Heredis directement !

 

3° Décortiquer les registres matricules de vos ancêtres militaires ! Chaque Archive départementale a mis en ligne ces précieuses informations qui pourront vous donner des précisions intéressantes sur la vie de vos ancêtres. Utilisez ensuite la Saisie d'après un acte avec Heredis.

 

4° Étudier les recensements de population : les 1ers ont eu lieu en 1831. Ils vous donneront des indications sur le lieu de vie de vos ancêtres, sur les personnes qui vivaient avec eux... Vous pourrez ensuite géolocaliser ces subdivisions avec le nouvel outil de Heredis 2020 ! Et pour connaître le contenu détaillé des recensements, rendez-vous sur la page Geneawiki.

Vous êtes également invités par Heredis à relayer ce challenge sur les réseaux sociaux (avec le hashtag #ChallengeHeredis)