les mardis de l'histoire à la Mairie de Paris 15°

Date de publication : Nov 12, 2013 2:17:34 PM

Fêter Noël dans le monde, les Noms de famile par région, l'histoire de la photo... Voici quelques un des thèmes du Cycle de Conférences des mardis de l'histoire, le 1° mardi de chaque mois, de 16 h à 17 h, en mairie du 15° salle Saint-Lambert ou salle des mariages, avec la collaboration des Éditions Archives & Culture

3 décembre 2013 : Les 1001 façons de fêter Noël à travers le mondeMarie-Odile Mergnac – Autour d’un même événement, la fête de Noël a pris progressivement des modalités très variées d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Tour du monde des traditions, des décors et des recettes de cette fête majeure.

7 janvier 2014 : Internet et la généalogie

GeneaNet – La généalogie a pris son essor dans les années 1980 et Internet en a accéléré le développement à partir des années 2000. Retour sur une histoire reliant les systèmes d’informations les plus modernes aux archives les plus anciennes…

4 février 2014 : Les noms de famille région par région

Marie-Odile Mergnac – Nos noms de famille ont une histoire. Au Pays basque, le nom de la maison était plus important que le nom de famille et le remplaçait. Dans le Berry, l’indication des filiations est privilégiée. En Bretagne, les sobriquets évoquant une caractéristique physique ou morale sont majoritaires. Etc. Tour de France des régions et des noms qui y sont nés.

4 mars 2014 : L’histoire de la photo

Thierry Dehan et Sandrine Sénéchal – La photographie a concurrencé les artistes peintres pour les portraits dès les années 1840, mais il lui a fallu plus d’un demi-siècle pour que l’évolution des techniques et la baisse des coûts la rendent non seulement accessible à tous mais aussi reproductible en autant d'. Retour sur l’histoire passionnante de la photo.

2 avril 2014 : La vie des femmes dans les campagnes d’autrefois

Marie-Odile Mergnac – Un instituteur de la fin du XIXe siècle déplorait que « le seul idéal des jeunes filles de la campagne soit d’épouser un fonctionnaire, de ne rien faire et de vivre en ville ». À la même époque dans les Pyrénées, on disait que « les vaches montent et les femmes descendent » car les plaines et les villes les attirent. Zoom sur la vie des femmes dans les campagnes d’hier.

6 mai 2014 : L’armée d’Afrique 1942-1945, armée de la revanche

Éric Labayle. En 1942-1945, après le réarmement par les Alliés de l'armée française en Afrique du Nord, près de 410 000 hommes (176 000 pieds noirs et 233 000 musulmans) sont mobilisés. Cette armée dite « de la revanche » représente 75 % des effectifs de l'armée française de 1944. Zoom sur son histoire.

3 juin 2014 : Robes de mariées, dentelles et frou-frou, d’hier à nos jours

Marie-Odile Mergnac – On ne se mariait pas en blanc autrefois, mais en noir, en rouge, en bleu, en or… toutes les couleurs de l’arc-en-ciel était utilisées selon les régions, les époques, la fortune aussi. Tour d’horizon des évolutions cette « robe du plus beau jour » et de ses accessoires (voile, couronne, coiffe, bouquet…) de 1750 à nos jours.

2 septembre 2014 : La vie quotidienne en province sous la Révolution

Marie-Odile Mergnac – Sous la Révolution, Paris était en effervescence. Mais la province ? Comment s’y déroulait la vie au quotidien ? Comment se sont rédigés les cahiers de doléances ? Comment s’est mise en place l’administration communale ? la gestion des biens nationaux ? Quelles archives peut-on explorer pour retrouver l’histoire de sa famille à cette époque ?

Précédentes conférences 2013/2014

1er octobre 2013 : Les métiers de nos ancêtres

Véronique Bacher (fileuse de laine) et Marie-Odile Mergnac – Zoom sur des métiers oubliés de nos campagnes ou de nos villes d’autrefois : la fileuse de laine, le porteur d’eau, le maquignon, le moissonneur, le pêcheur en eau douce (y compris dans la Seine !) et le rebouteux.

5 novembre 2013 : Les combats dans la Somme à l’automne 1914

Éric Labayle (docteur en histoire, spécialiste de l’histoire militaire française entre 1850 et 1945, auteur de nombreux ouvrages) À la veille des commémorations de 1914, une conférence sur la bataille dite « de Picardie », particulièrement meurtrière, qui s’est déroulée sur tout l’automne 1914 dans le cadre de la course à la mer.

Source: http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17238&portlet_id=545