Conférence "Retrouver un ancêtre franc-maçon" samedi 25 novembre 14h30  aux Lilas

Date de publication : Oct 23, 2017 2:57:31 PM

On s'inscrit ici à la conférence du 25 novembre, à l'Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau, 35 pl Charles de Gaulle, 93260 les LILAS,  m° mairie des Lilas (ligne 11),  bus 105,129.

Trois points qui suivent une signature.. un compas et une équerre gravés sur une tombe.. une écharpe chargée de symboles maçonniques retrouvée dans le grenier familial... 

Il n’en faut pas plus pour que le généalogiste se pose des questions sur l’ancêtre concerné : n’était-il pas franc-maçon? Comment en savoir plus?

Il faut d’abord chercher la confirmation que l’aïeul était bien franc-maçon et découvrir le nom de sa loge, avant de poursuivre vos investigations en bibliothèque et dans les archives. Le métier n’est pas une indication suffisante ; au XVIIIe siècle, lorsque des loges maçonniques apparaissent un peu partout en France, leurs membres sont souvent des libres penseurs, militants socialistes ou radicaux socialistes, mais aux professions très diverses : négociants, artisans, militaires, marins, instituteurs, ingénieurs, médecins, fonctionnaires... Le sexe n’est pas un critère non plus, car les femmes franc-maçonnes sont nombreuses à partir de la fin du XIXe siècle.

Une fois la loge découverte, encore faut-il savoir où sont conservés fichiers, courriers, registres et archives, car les sources et les lieux de recherches sont différents en fonction de la période historique. Le guide pratique dont Irène Mainguy est l'auteur, le premier sur le sujet, accompagnera votre recherche, vous fera découvrir la richesse des fonds des bibliothèques spécialisées et vous permettra de retrouver des informations biographiques sur votre ancêtre franc-maçon.

 Irène MAINGUY  est bibliothécaire-archiviste diplômée d’État, documentaliste, responsable de la bibliothèque du Grand Orient de France, secrétaire de l’Institut d’Étude et de Recherche maçonnique, présidente de la Société française d’Étude et de Recherche sur l’Écossisme. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur le symbolisme qui font autorité. Elle a depuis trente ans une grande expérience de la recherche généalogique.