Pavés de saumon au four
Quantité 3 Personne(s)
Préparation 10 min
Cuisson 20 min
Niveau de difficulté Facile
Ingrédients
3 pavés de saumon
1 échalotte
1 tomate
2 c. à soupe d'huile d'olive
fleur de sel
poivre
fenugrec (1)
Préparation
pour Pavés de saumon au four
1 - Préchauffez le four th.6/7 (200°C).
2 - Déposez chaque pavé dans une feuille d’aluminium, salez et poivrez.
3 - Sur les pavés de saumon, déposez un filet d'huile d'olive, quelques fines tranches d’échalote légèrement revenues, 1 tranche de tomate, quelques graines de fenugrec.
4 - Fermez hermétiquement la feuille d'aluminium.
5 - Mettre les papillotes dans le plat chauffé pendant la montée en température du four et enfournez pendant 20 minutes.
6 - Servez avec du riz ou des pâtes.
Histoire de l'utilisation du fenugrec en phytothérapie
Les mentions les plus anciennes du fenugrec remontent au milieu du second millénaire avant notre ère. Certaines de ses vertus médicinales, l'apaisement des souffrances liées aux brûlures et leur cicatrisation, notamment, sont alors déjà connues. Pour autant, dans l'Antiquité elle est essentiellement utilisée pour nourrir les animaux. Les Égyptiens en font toutefois usage pour l'embaumement de leurs morts. Si Hippocrate et Discoride recommandent déjà le fenugrec, respectivement au Ve siècle avant J.-C. et au Ier siècle après J.-C., il faut attendre la période médiévale pour que le fenugrec fasse son entrée dans la sphère médicale. Depuis, ses vertus n'ont plus été contestées. Utilisé en phytothérapie, le fenugrec est également une épice très présente en cuisine, particulièrement dans la gastronomie indienne.