Blanquette de dinde
Pour 3 personnes
Ingrédients :
2 escalopes de dinde
250 g de champignons de Paris
1 oignon
100 g de lardons fumés
5 carottes
40 g de beurre
30 g de farine
4 brins de thym
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou de soja)
1 jaune d’œuf
1 citron
1 pincée de sel
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en fines rondelles. Pelez l’oignon et ciselez-le. Coupez le pied des champignons, nettoyez-les rapidement et coupez-les en lamelles.
Carottes et champignons
Mettez 20 g de beurre dans une cocotte à fondre dans une cocotte. Faites y revenir les oignons, les carottes et les lardons pendant 10 minutes à feu moyen.
Mouillez ensuite avec un petit verre d’eau et faites cuire 20 minutes à couvert.
Ajoutez ensuite les champignons et faites cuire 10 à 15 minutes à découvert.
Pendant ce temps, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez-y quelques brins de thym, une feuille de laurier, et les escalopes de dinde. Salez et laissez cuire 15 minutes à frémissement. Ecumez si besoin. Récupérez les escalopes de dinde, coupez-les chacune en 6 morceaux que vous mettez avec les carottes et champignons et récupérez le bouillon de cuisson.
Dans une casserole faites fondre 40 g de beurre. Ajoutez 40 g de farine, mélangez puis mouillez avec 500 ml du bouillon de cuisson réservé. Faites chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce (comptez 5 minutes environ).
Sauce blanche
Versez cette sauce blanche sur le mélange carottes/dinde/champignons, salez, mélangez. Laissez blobloter une quinzaine de minutes.