Ouvrez PrimaShop > Stocks et Approvisionnements > Inventaire Douchette
Ouvrez PrimaShop > Stocks et Approvisionnements > Etat des Stocks
Nous avons vu précédemment comment effectuer les régularisations de stock via l'inventaire douchette puis dans le tableau de l’état des stocks.
Il est également possible de faire une régularisation depuis l'article dans PrimaShop > Articles du Magasin > Accéder au Fichier des articles. Recherchez et sélectionnez l'article.
Allez dans l'onglet "Mouvements" et faites un clic droit n'importe où dans le tableau. S'ouvre alors la fenêtre ci-dessous.
Vous pouvez indiquer directement les régularisations de stock de l'article.
Le champs "Démarque inconnue - Vol" correspond à une perte sèche liée au coulage ou au vol d'un article.
La champs "Casse" correspond à l'impossibilité de vendre un article suite à son altération ou sa casse.
Le champs "Mise au rebut" correspond aux pertes liées à des articles trop anciens pour être vendus.
Le champs "Cadeaux Clients" correspond à des articles offerts par la Direction ou, par exemple, proposés comme dotation de compétition.
Le champs "Divers" caractérise une sortie de stock non qualifiée.
Le champs "Transfert Stock" permet d'identifier les régularisations faites pour un même article mais dont les modalités de vente changent. Exemple : des balles précédemment vendues par 12 qui passent en vente à l’unité.
Il est possible de saisir un commentaire afin de préciser les raisons de la régularisation de stock de façon plus précise.
Le champs "Quantités à ajouter" peut être utilisé en dans le cas d'un transfert de stock ou lorsque vous retrouvez un article égaré, suite à une erreur d'inventaire par exemple.
Le champs "Quantité après modification" présente le stock calculé à la suite de la régularisation en cours.
En cas d'erreur, depuis la fiche de l'article, dans l'onglet "Mouvements", un double clic sur la ligne de régularisation vous permet de la modifier pour changer la date de régularisation ou simplement de la supprimer avec le bouton gomme.
Rappel du chemin d'accès : PrimaShop > Articles du Magasin > Accéder au fichier des articles > Cherchez et sélectionnez l'article concerné
En fin d’exercice comptable, le stock doit être revalorisé afin de tenir compte de sa perte de valeur par rapport à son prix d'achat initial.
Dans les Golfs, il s'applique généralement sur des articles des saisons précédentes qui devront être vendus à un prix inférieur. La valeur comptable du stock doit donc être impactée avant la clôture d'exercice.
La dépréciation des stocks étant spécifique à chaque article, elle se renseigne manuellement pour chaque article selon l'appréciation du responsable de la boutique en accord avec la comptabilité.
Ouvrez PrimaShop > Articles du Magasin > Accéder au fichier des articles > Chercher et sélectionnez l'article > onglet "Stocks"
La valeur indiquée dans le champs "% de Dépréciation" indique le pourcentage de dépréciation de l'article lors de la création du stock initial à la clôture de l'exercice précédent.
Un clic sur la flèche rouge vous permet de modifier ou ajouter une dépréciation à effectuer lors de la clôture d'exercice.
Indiquez la date de clôture prévue et le pourcentage de dépréciation que vous souhaitez impacter sur le tarif de l'article.