Le 5 avril 2022 nous avons fait une visite documentaire à l'atelier laitier artisanal "Laptăreasa din Tohan". L'un des producteurs locaux les plus populaires, "Laptăreasa din Tohan" est en fait une entreprise familiale qui promeut l'agriculture durable et fournit des produits naturels et soigneusement élaborés pour prendre soin de la saine alimentation des consommateurs. Nous avons eu l'occasion de visiter la ferme de vaches, où nous avons observé la croissance du bétail pour assurer un lait de qualité et avons pu voir quelques équipements spécifiques au domaine.
La visite s'est poursuivie par la présentation de l'atelier, où se déroule le processus de pasteurisation et de transformation du lait, pour obtenir des produits laitiers. C'était l'occasion parfaite pour nous d'échanger avec la famille Radu, détentrice de l'entreprise, qui nous a décrit la perspective du commerce pour les petits producteurs, le fonctionnement de « ROMO », les enjeux du marché laitier et le développement d'une entreprise. La fin a été la dégustation des produits et l'achat de certains, désormais perçus non seulement comme de la nourriture, mais comme le résultat du travail et du dévouement des employés de "Laptăreasa din Tohan".
Voici comment "Laptareasa din Tohan" se décrit: « Notre atelier est né de passion, souci des autres et désir de fabriquer des produits laitiers naturels tels qu'ils étaient faits autrefois, sans agents de conservation industriels, colorants ou autres arômes, selon des recettes originales; nos produits sont faits exclusivement du lait des vaches qui broutent au pied des montagnes de Țara Bârsei, dans des conditions de sécurité vétérinaire. »