Problématique personnelle : En quelle mesure le corps humain a-t-il besoin de lait tout au long de sa vie ?
Corpus de la recherche personnelle
Mon sujet de recherche a été les besoins nutritionnels de lait selon l'âge. Afin d'organiser efficacement mon travail, j'ai essayé de diviser ma recherche d’informations par tranches d'âge, en tenant compte des besoins de chacun et de la mesure dans laquelle ces besoins sont satisfaits par les produits laitiers. Ensuite, j'ai concentré les informations et établi des liens entre les étapes de la vie et le régime alimentaire nécessaire à chacune d'entre elles.
La croissance et le développement des organismes vivants, ainsi qu'une santé optimale, sont étroitement liés à leurs besoins nutritionnels et à la mesure dans laquelle ils sont satisfaits. Le lait est un élément clé pour une vie saine, car, par sa composition et la façon dont il est assimilé par l'organisme, il peut satisfaire une grande partie de ses besoins nutritionnels.
Dans l'enfance, le lait est un élément important, car il influe sur le taux de croissance : le taux de croissance est plus élevé chez les enfants, surtout vers l'âge de 12-14 ans. En tant que source d'énergie, le lait maternel offre des avantages non négligeables car il a la composition « idéale » : 55 % de lipides, 38 % de glucides et 7 % de protéines. Il contient également des immunoglobulines, de la lactoferrine, du sélénium, du bêta-carotène et des fibres prébiotiques, qui aident à développer le système immunitaire, et ne se trouvent pas naturellement dans le lait en poudre. L'allaitement maternel est également associé à un risque moindre d'obésité, d'allergies, d'hypertension artérielle, de diabète de type 1, d'un développement cognitif facilité, d'une diminution de l'incidence et de la gravité des infections chez les enfants. Avec un apport énergétique adéquat, les protéines fournissent à l'organisme les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines. Parallèlement, afin d'éviter un excès de protéines, bien qu'il soit recommandé de consommer du lait et des produits laitiers, il ne faut pas dépasser 500 ml de lait de vache entier par jour (3 g de protéines / 100 ml de lait). Un autre aspect de la consommation de lait est l'importance de l'hydratation, car pour ce groupe d'âge, les besoins totaux en liquide sont plus élevés que ceux des adultes. Un autre avantage du lait est qu'il ne contient pas de graisses saturées, déconseillées aux enfants et aux nourrissons.
Les adolescents peuvent obtenir les nutriments dont ils ont besoin en suivant une alimentation équilibrée, qui maintient le bon fonctionnement de l'organisme et aide à prévenir ses troubles, son niveau d'énergie et sa concentration. Le lait et les produits laitiers, de par leur forte
teneur en calcium, sont nécessaires pour cette tranche d'âge car ils contribuent au développement du système osseux, à la santé des dents, au bon fonctionnement du cœur, des muscles et du système nerveux. En consommant du lait, le corps reçoit des enzymes lipolytiques, importantes dans le métabolisme des lipides. Ils sont nécessaires à la nutrition des adolescents car ils hydrolysent les graisses alimentaires, formant des monoglycérides et des diglycérides et des acides gras. Ces produits sont transportés, oxydés et utilisés dans la synthèse de glycérides et de phospholipides.
Comme dans le cas des enfants et des adolescents, le lait, associé à l'eau, apporte un degré optimal d'hydratation à l'organisme, nécessaire dans l'alimentation quotidienne, en particulier chez les adolescents, qui ont un besoin hydrique élevé. L'eau est vitale car elle assure le bon fonctionnement des organes, aide à réguler le transit intestinal et la température corporelle. Une bonne hydratation cellulaire est nécessaire pour la fonction lipase, qui hydrolyse rapidement les triglycérides. Le lait contient plusieurs lipases, dont l'une a un pH optimal de 8,5-9 et l'autre est acide. À maturité, le lait et les produits laitiers sont également importants, mais pas indispensables, comme dans le cas des enfants ou des adolescents.
Conclusion
Le lait est un aliment recommandé pour tous les âges, en quantités variables. Il répond souvent aux besoins nutritionnels de l'organisme à mesure que nous vieillissons, car il est similaire au lait entier en termes de glucides, de protéines, de minéraux et de vitamines hydrosolubles, mais a une teneur plus faible en graisses et en vitamines liposolubles. En raison de la haute valeur biologique des protéines contenues, le lait et ses dérivés occupent le deuxième niveau de la pyramide alimentaire et sont recommandés dans le cas d'un régime hyperprotéiné.
Produit final
Pour le produit final, notre groupe a élaboré un menu à base de produits laitiers. Il se compose de 4 pages thématiques avec 6 plats chacune : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et desserts. Chaque page a été réalisée par 3 élèves. J'ai participé à la création de la page du petit-déjeuner et je me suis occupée de l'impression du menu.