Problématique personnelle : Le lactose et la lactase : une disconvenance entre science et nature ? Pourquoi est-il important de connaître la composition chimique du lait ?
Recherche scientifique : Pour organiser ma recherche personnelle, j’ai abordé les points suivants : tout d’abord, je suis partie de la définition du lait ; puis, j’ai donné la définition pour le lactose et la lactase, en expliquant aussi les différences et les similitudes entre eux ; en plus, j’ai exposé l’importance de chaque composant du lait ; enfin, j’ai résumé une conclusion à mon travail individuel.
On doit savoir que le lait cru est défini comme le produit de sécrétion de la glande mammaire, d'une ou plusieurs vaches, brebis, chèvres ou buffles, non chauffé à des températures supérieures à 40°C ou traité avec un effet équivalent. Le lait peut être défini comme : « sécrétion fraîche et entière obtenue par traite complète de mammifères sains, à l'exclusion du lait obtenu pendant la période de 15 jours avant et 7 jours après le vêlage (lait colostrum) ». C'est un liquide blanc-jaune, au goût sucré et à l'odeur agréable, avec une composition chimique complexe qui varie selon l'espèce, la race, l'alimentation, l'âge, la santé .
Le lactose (C12H22O11), découvert en 1619 et identifié comme sucre en 1780, appartient au groupe biomoléculaire des glucides. Les glucides sont principalement divisés en monosaccharides, disaccharides et polysaccharides, dont le lactose appartient aux disaccharides. Comme son nom
l'indique, ce sucre est composé de deux glucides simples, de glucose et de galactose .Il est présent dans les produits laitiers tels que le beurre, le fromage, la crème glacée, etc.
La lactase est une enzyme ("ase"). L'enzyme est une substance qui catalyse et réalise des réactions biologiques dans notre corps .Les enzymes appartiennent à la classe biomoléculaire des protéines. Cette enzyme particulière, qui fait partie de la famille des β galactosidases, est responsable du catabolisme également appelé dégradation ou hydrolyse du lactose .Dans l'intestin grêle, l'enzyme lactase est sécrétée dans le tube digestif à partir des villosités intestinales présentes dans la paroi intestinale.
Les différences entre ces deux composants du lait sont représentées par le fait que le lactose fait référence à un sucre présent dans le lait, qui est un disaccharide contenant des unités de glucose et de galactose, tandis que les produits laitiers font référence à un produit qui contient ou est fabriqué à partir de lait. Et les similitudes sont les suivantes: les deux sont composants de notre alimentation, les deux sont importants dans le fonctionnement du corps et ils sont intolérables pour certaines personnes. Leur importance est que le lactose améliore l'absorption du calcium et du phosphore et est bon pour le microbiote gastro-intestinal, tandis que les produits laitiers sont bons à la fois pour la santé des os et le poids santé.
Conclusion : Le lactose est le principal sucre présent dans le lait, tandis que les produits laitiers sont des produits contenant ou constitués de lait. D’après les études, la principale différence entre le lactose et les produits laitiers est leur relation avec le lait et leur importance. Il est nécessaire que tous les gens connaissent la composition chimique du lait pour avoir une opinion critique solide en ce qui concerne la consommation des produits laitiers, en réussissant à choisir la meilleure et la plus saine variante pour eux-mêmes.
Produit final et contribution personnelle à sa réalisation : Ma contribution à ce projet est constituée par les informations cherchées sur Internet et les idées apportées pour réaliser le produit final, à savoir une expérience avec le comportement des différents types de lait dans plusieurs milieux réactionnels, qui a été coordonnée par la professeure Stela Onică. Après ce projet j’ai gagné beaucoup d’expérience concernant le travail en équipe, j’ai appris quelle difficulté est dans le gain de la confiance et le plus important aspect est que j’ai eu l’opportunité d’interagir avec mes collègues dans une autre circonstance, en créant de nombreux souvenirs inoubliables.