Problématique personnelle: Quel est l’impact des allergies au lait sur la vie de l’homme? Peut-on y porter remède?
Recherche scientifique: Pour trouver une réponse à ma problématique, j’ai organisé mon travail en trois parties: la première partie où j’ai étudié les allergies au lait et leurs causes, la seconde partie où j'ai analysé les symptômes et les facteurs de risque et la troisième partie qui traite la prévention des allergies au lait et les alternatives aux produits laitiers.
Les allergies au lait sont souvent confondues avec l'intolérance au lactose. Contrairement aux allergies alimentaires, l'intolérance n'implique pas le système immunitaire. Les personnes intolérantes au lactose manquent de l'enzyme lactase, qui décompose le lactose en lait et en produits laitiers. D'autre part, l'allergie au lait est une réaction immunitaire indésirable aux protéines présentes dans le lait. Il existe des conditions complètement différentes, sauf qu'elles ont une cause commune : le lait et les produits laitiers. Les patients intolérants au lactose auront des symptômes limités dans le tractus gastro-intestinal (intestin), tandis que les patients allergiques au lait peuvent avoir, en plus des problèmes du tractus gastro-intestinal des problèmes respiratoires aussi. Toutes les allergies alimentaires sont dues à un dysfonctionnement du système immunitaire. Le système immunitaire d'une personne atteinte d'une allergie au lait identifie certaines protéines du lait comme nocives. Cependant, toutes les réactions allergiques aux protéines de lait de vache ne sont pas identiques et peuvent varier de légères à très graves.
Les allergies au lait sont les allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants, après les allergies aux arachides et aux noix. Les symptômes peuvent inclure des difficultés respiratoires, des vomissements, des problèmes digestifs ou, dans le pire des cas, un choc anaphylactique. Les facteurs de risque comprennent : d'autres allergies (les enfants allergiques au lait ont déjà d'autres allergies ; l'allergie au lait peut se développer avant les autres), les antécédents familiaux (si l'un ou les deux parents augmentent leur risque d'allergie) et l'âge (les enfants sont plus sujets à l'allergie au lait).
Il n'y a pas de moyen concret de prévenir une allergie, mais la meilleure solution est d'éviter les produits laitiers autant que requis par un allergologue. La lecture des ingrédients est très importante car la caséine peut être trouvée dans des produits inhabituels comme le thon en conserve ou les saucisses. Les alternatives sont l'allaitement maternel (pour les nourrissons), les formules hypoallergéniques ou à base de soja. Le manque de calcium dû à une allergie au lait peut être compensé par des produits à base de brocoli, d'épinards ou de soja.
Conclusion: Pour conclure, les allergies au lait sont des réactions immunitaires à certaines protéines présentes dans le lait et les produits laitiers. Bien que dans la plupart des cas les allergies au lait disparaissent après l’enfance, certains restent avec ce dysfonctionnement.
Produit final et contribution personnelle à sa réalisation: Le produit final du groupe de biologie a été un menu de restaurant composé uniquement d'aliments contenant des produits laitiers. Les repas principaux de la journée ont été choisis : le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les desserts. Trois élèves ont travaillé pour chaque repas de la journée. J’ai fait partie de l'équipe spécialisée pour le dîner, avec Valentin Chifor et Antonia Bordea. J’ai cherché des plats spéciaux pour ce repas du jour avec des images et une liste d’ingrédients et de valeurs nutritionnelles.