Problématique personnelle :
Comment le lait - une substance biologique destinée à nourrir les bébés - peut-il avoir d'autres usages, notamment dans le domaine des soins thérapeutiques ?
Recherche scientifique :
Pour trouver une réponse à ma problématique, j’ai organisé mon travail en plusieurs parties : tout d’abord, j'ai examiné quels composants chimiques du lait avaient des effets positifs sur l'utilisation externe, puis j'ai trouvé quels types de lait fonctionnaient le mieux pour les humains et quels attributs spécifiques ils avaient, et enfin j'ai testé la recherche.
Voici quelques composants chimiques retrouvés dans le lait qui aident à rendre le corps sain:
- le calcium contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé;
- le phosphore et la vitamine D jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, le phosphore participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus, aide à maintenir le pH du sang à la normale et est l’un des constituants des membranes cellulaires;
- la vitamine B1 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges;
- les laits écrémés, 1% et 2% sont de bonnes sources de vitamine A, tandis que le lait 3,25% en est seulement une source. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Cette vitamine favorise entre autres la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en bonne santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité;
- la lactoferrine est une protéine qui joue un rôle dans la lutte contre les infections. Elle protégerait aussi contre certains types de cancers (c’est le cas pour les animaux, chez l’humain, le rôle exercé par le lait dans l’apparition du cancer n’est pas clairement démontré).
Grâce à ces éléments, appliquer du lait sur la peau d'une personne pourrait avoir de nombreux avantages, je vais donc parler de la façon dont différents types de lait peuvent nous affecter dermatologiquement.
Le lait maternel humain a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à combattre les infections de l'oreille (les otites), l'acné, les douleurs de dentition, les coupures et les éraflures. Et comme sa structure est similaire, le lait de chamelle a le même effet. D'autre part, les laits de chèvre et d'ânesse se spécialisent dans la réparation de la peau et peuvent éliminer l'eczéma, le psoriasis ou la kératose pilaire. Sans oublier les laits végétaux, comme le lait de coco, de soja ou d'amande qui apportent une contribution considérable dans la lutte contre les rayons UV, l'hyperpigmentation et la rosacée.
Enfin, j'ai testé quelques recettes de lotion au lait que j'ai trouvées sur internet en les donnant à mes camarades de classe. Toutes les opinions ont été positives.
Conclusion :
Grâce aux minéraux et aux vitamines présents dans le lait, les gens peuvent l'utiliser pour traiter les plaies et les infections, ce qui signifie que le lait est sain, qu'il soit utilisé à l'extérieur ou à l'intérieur.
Produit final et contribution personnelle à sa réalisation :
Pour le produit final, notre groupe a mené et documenté une expérience dans laquelle les composants du lait ont été étudiés. Aussi, j'ai créé un formulaire Google qui contient les commentaires de mes camarades de classe sur ma lotion au lait.
Les faits les plus importants que j’aie appris en travaillant à ce projet ont été de mieux travailler en équipe et de bien vérifier mes sources. En plus, cette expérience a été inédite parce que j’ai appris à organiser mon temps, en respectant l’échéancier du projet. Je considère que ce projet a été très utile pour les connaissances que j’ai acquises.