Problématique personnelle
« Comment le lait peut-il améliorer notre vie en contexte interne ? »
Recherche scientifique
Pour l’analyse de mon sujet, j’ai cherché diverses sources sur Internet, j’ai parlé au mon professeur référent et lu des informations dans les journaux ou les magazines. Ma recherche personnelle est basée à la fois sur l’information trouvée sur les sites Web et sur les discussions avec les nutritionnistes. Le thème abordé par moi : Le lait comme forme de médecine pour l’intérieur.
Afin de trouver une réponse à ma problématique, j’ai divisé mon travail en plusieurs parties : la première étape a été d’analyser la composition chimique du lait sous la direction de madame Onică et de calculer les pourcentages de matières grasses, de sucres et d’acidité. Puis j’ai étudié quelles vitamines et nutriments le corps humain prend du lait pour arriver à la conclusion de ma recherche.
Le lait est un liquide blanc sucré, très nourrissant, avec un goût sucré, sécrété par les glandes mammaires des femelles des mammifères (qui est l’aliment exclusif du nourrisson), mais aujourd’hui il y a aussi du lait végétal. Le lait est la principale source de nutrition pour les nouveau-nés avant de pouvoir digérer d’autres aliments. Cela peut également signifier que le lait est remplaçable et sa composition varie considérablement selon les différents mammifères.
Le lait et les produits laitiers sont des aliments très importants qui apportent des vitamines et les nutriments fonctionnels de grande utilité à notre corps. Le lait est un « aliment de construction » qui, notamment par ses protéines et par son complexe phosphocalcique, répond aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, favorisant le développement, la croissance, l’ossification, la dentition, etc. c’est aussi un aliment économique, ses protéines de haute valeur biologique étant moins chères que celles de la viande. Pour illustrer la valeur du lait comme aliment, rappelons qu’un litre de lait ou 90 g de fromage contiennent autant de protéines que 100 g de viande ou deux œufs. A ces avantages s’ajoute la très bonne digestibilité de ses facteurs nutritionnels. Selon plusieurs nutritionnistes, la consommation de lait assure également le bon développement physique et intellectuel des jeunes, augmente la résistance du corps aux maladies.
Bien qu’il n’ait pas les mêmes propriétés nutritionnelles que le lait d’origine animale, le lait végétal peut apporter certains avantages à l’organisme, premièrement, en ne contenant pas de cholestérol et puis parce qu’il est très facilement digestible. Cependant, les spécialistes recommandent l’utilisation de plusieurs types de lait à base de plantes comme substitut pour le lait de vache afin de combler les pénuries de minéraux, de vitamines et de protéines.
Conclusion
Le lait est riche en nutriments et contient, en plus des glucides et des protéines, du calcium, du phosphore et de la vitamine D. Et ne vous inquiétez pas, parce que les variantes de lait faible en gras sont aussi riches en nutriments, mais contiennent moins de calories. Le potassium présent dans le lait joue un rôle très important dans la régulation de la tension artérielle. Le calcium du lait améliore la densité osseuse, ce qui signifie un faible risque d’ostéoporose. Le lait nous aide à avoir des os solides en commençant par l’enfance et en continuant à l’âge adulte.
Produit final et contribution personnelle à sa réalisation
Mon produit final était l’expérimentation sur différents types de lait, dans mon cas celui qui contient du café. J’ai étudié ses saccharides, ses protéines et son acidité, des expériences faites en laboratoire.