Problématique personnelle: Comment le lait maternel est-il produit et quels sont les facteurs qui influent sur la production du lait maternel?
Recherche scientifique: Les changements que subit l'organisme pendant la grossesse sont complétés par la préparation à l'allaitement par les hormones œstrogènes, prolactine et ocytocine. Pour aider à porter la grossesse, un tissu adipeux de soutien et de protection se forme et les glandes mammaires se développent en raison des niveaux élevés d'œstrogènes.
Pour le développement de la lactogenèse, il existe des canaux galactophores, qui sont situés dans les cellules adipeuses et le tissu glandulaire. Ils se divisent en canaux plus petits, puis en alvéoles, qui, regroupées, forment un lobule.
Les hormones ocytocine et prolactine jouent un rôle important dans l'allaitement, parce que les impulsions nerveuses sont transmises du mamelon au cerveau pendant l'allaitement. Ces hormones sont donc sécrétées par les lobes de l'hypophyse.
Le développement des seins pendant la grossesse se déroule en plusieurs étapes :
La première étape se produit au cours du deuxième trimestre, lorsque la prolactine et l'ocytocine commencent à préparer les glandes mammaires à la production de lait. Ce stade marque également des changements physiques, comme l'assombrissement des mamelons et des aréoles, et les bosses sur les aréoles deviennent plus visibles. Le colostrum, qui est le premier lait produit par l'organisme, apparaît également peu après la naissance.
Vient ensuite la deuxième étape, qui a lieu quelques jours après l'accouchement. La quantité de lait produite augmente, doublant le tissu glandulaire.
Au troisième stade, le lait devient mature et la lactation est stabilisée. Avec le contrôle autocrine, le mécanisme de la lactation est basé sur "l'offre et la demande". Ainsi, lorsque le sein est plein, une protéine est libérée qui bloque la production, et lorsque le lait est libéré, cette substance inhibitrice est également libérée et la production s'accélère à nouveau.
Finalement, après l'arrêt de l'allaitement, la production diminue progressivement jusqu'à disparaître.
Le lait maternel est l'option préférée pour l'allaitement d'un nouveau-né, offrant plus d'avantages que le lait maternisé. Premièrement, les composants du lait maternel contiennent des protéines (lactosérum), des graisses et du lactose, qui sont facilement digérés par le bébé, de sorte que les bébés allaités sont moins susceptibles d'avoir des problèmes digestifs. Deuxièmement, il contient des anticorps qui aident à soutenir le système immunitaire, comme l'immunoglobuline, qui aide le bébé à résister à certaines infections.
Parallèlement, dans certains cas, la lactation peut être insuffisante ou même absente pour diverses raisons. Une cause très fréquente est un trouble hormonal ou endocrinien, comme une maladie de la thyroïde ou une carence en progestérone. Le diabète ou les maladies hypophysaires peuvent également interférer avec la production de lait. L'hypophyse, qui joue un rôle dans la production de prolactine, peut être affectée par des tumeurs, des infections ou des inflammations. Une affection grave est l'insuffisance hypophysaire du post-partum, qui survient après l'accouchement en cas d'hémorragie grave. Si cette affection ou une autre affection de la thyroïde survient, il convient de consulter un endocrinologue et de suivre un traitement approprié.
Conclusion: L'apparition du lait maternel est un processus biologique nécessaire, la lactation offrant au nouveau-né de nombreux bienfaits. Suite à la recherche, la conclusion est que, bien qu'il puisse être affecté par divers facteurs, le lait maternel est l'option préférée en termes de santé et d'économie.
Produit final: Chaque élève a contribué au projet par ses idées et ses recherches, et toutes les équipes ont réalisé un produit final. Le groupe de biologie a créé un menu de produits laitiers dont les sujets que j’ai traités sont la salade Caprese et la pizza au lait.