Problématique personnelle :
Quels bienfaits le lait peut-il avoir sur la peau ?
Corpus de la recherche personnelle :
Les composants du lait, sécrétion naturelle utilisée en cosmétologie depuis l'antiquité, répondent dans de nombreux domaines aux besoins de la cosmétologie. Les protéines du lait sont à même de constituer des principes actifs hydratants; elles peuvent également se substituer aux tensio-actifs de synthèse dans l'élaboration des shampooings. De plus, celles-ci comportant une fraction glycosylée pourraient être largement utilisées dans tous les produits de lutte contre le vieillissement cutané. Enfin, la lactoferrine, du fait de sa capacité à chélater le fer, serait à même de prévenir le développement de radicaux libres découlant de l'exposition solaire. En cosmétique, son utilisation remonte à l’Egypte ancienne. Pour avoir la peau douce, Cléopâtre aimait prendre des bains au lait d'ânesse contenant donc de l'acide lactique en grande quantité. L'acide lactique est connu pour son effet exfoliant sur les couches superficielles de la peau. Cet actif appartient à la catégorie des acides alpha-hydroxylés (A.H.A). Il permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme, afin de rendre la peau du visage plus lisse, éclatante et uniforme. Dans les soins de la peau, l'acide lactique peut être d'origine synthétique ou végétale. l'acide lactique présent dans le sérum peeling est obtenu par fermentation du sucre présent dans les graines de maïs en utilisant des bactéries spécifiques, telles que Lactobacillus. Le lait d’ânesse est riche en actifs naturels qui maintiennent l’organisme et la peau en bonne santé. En effet, la composition du lait d’ânesse est très proche du lait maternel. Le lait d’ânesse contient :
➢ de nombreuses vitamines : de la vitamine A, qui a une action régénérante sur les cellules de la peau, des vitamines du groupe B (B1, B2, B12), qui contribuent au maintien d’une peau saine, de la vitamine C, anti oxydante, elle a une action favorable sur la peau et favorise l’élasticité et la fermeté de la peau, de la vitamine E, qui protège la peau du stress oxydatif;
➢ des acides gras polyinsaturés : Oméga 3 et 6 qui protègent la peau des agressions extérieures;
➢ des sels minéraux et oligoéléments qui apportent les éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules de la peau : du calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc;
➢ des protéines et des acides aminés qui ont un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire;
➢ des alkylglycérols qui font partie de la famille des alcools gras, réputés pour booster les défenses naturelles de la peau. Le lait d’ânesse, riche en vitamines et oligoéléments préserve la peau et améliore la régénération des cellules. La présence de vitamines A, C et E permet d’augmenter la vitesse et la stimulation du renouvellement cellulaire. Elles expliquent également l’action apaisante sur les peaux sèches.Intégré dans des savons, le lait d’ânesse prévient le dessèchement de la peau. Pour nourrir la peau du visage et du corps, des crèmes hydratantes à base de lait d’ânesse sont l’idéal. En effet, le lait d’ânesse est le sauveur des peaux sèches. Le lait d’ânesse est un élément qui apporte une douceur incroyable dans les shampoings ou soin pour cheveux (masques y compris), parce qu’il garantit un effet régénérant et hydratant, et rend soyeux les cheveux pour tout type de cheveux.
Conclusion :
Riche en vitamines, le lait contient une composition biochimique particulièrement intéressante pour la peau mais également pour l’apport quotidien en vitamines et l’utilisation régulière peut nous faire nous sentir mieux dans notre corps et notre apparence.
Produit final et contribution personnelle à sa réalisation :
Chaque élève a contribué avec quelque chose à la réalisation de ce projet. J’ai contribué à ce projet avec les informations trouvées, avec mes idées, avec mon travail. Le produit final de notre groupe a été une expérience dans le laboratoire de l'école dans laquelle nous avons comparé comment plusieurs types de lait réagissent au contact de différentes substances. Dans l'expérience, en tant que produit final, j'avais pour rôle de travailler avec du lait de soja et d'étudier ses propriétés .