Sociologie et éducation à la sexualité, un combo gagnant! Version 2.0.
Lors de cet atelier, nous vous présenterons une SAÉ testée en classe en 4e secondaire et développée par une enseignante ayant participé à l'écriture du programme de CCQ et une conseillère pédagogique en éducation à la sexualité. Cet atelier s’adresse à tous puisque ce sera l’occasion pour vous de mieux comprendre comment on peut intégrer l’éducation à la sexualité à la compétence en sociologie (Étudier des réalités culturelles), de vous familiariser avec les concepts de base en sociologie, avec la démarche sociologique ainsi que de mieux saisir la différence entre les deux disciplines du programme : la sociologie et l’éthique.
CITNUM : IA-tu pensé?
Alors que les technologies et les enjeux soulevés par l’intelligence artificielle sont sur toutes les lèvres, l’aisance à aborder ces contenus en classe varie d’une personne à l’autre. Comme ces concepts trouvent leur place dans le programme CCQ, nous vous invitons par cet atelier à découvrir une situation d’apprentissage qui pourra outiller les néophytes tout en servant de base aux mordus de technologies.
De plus, vous pourrez vous approprier une activité clé en main arrimée aux éléments de contenus du cours CCQ de 4e secondaire. Cette dernière, développée par Simon Duguay (enseignant), Viviane Vallerand (chercheure en intelligence artificielle à l’OBVIA) et Julie April (RÉCIT DP), permet aux élèves d’acquérir des connaissances de base sur l’IA, d’expérimenter des IA et de vivre une délibération éthique sur le sujet.
*Activité mains sur les touches : Apportez votre appareil numérique!
Une approche conceptuelle: un outil pour CCQ
Cet atelier a pour objectif de fournir une introduction à l’approche conceptuelle qui est utilisée depuis de nombreuses années au PEI. L'enseignante exposera ses stratégies visant à mettre en œuvre cette approche de manière efficace auprès des élèves. Vous aurez ainsi l'opportunité de mieux comprendre les raisons pour lesquelles cette approche peut être privilégiée pour enseigner les concepts obligatoires en CCQ.
Pour Sophie De Grandpré, l’approche conceptuelle s’est vite révélée intéressante pour l’étude des réalités culturelles que ce soit à travers des perspectives sociologiques ou éthiques. Cette stratégie pédagogique s'avère être un outil pertinent pour structurer la pensée et développer une compréhension du monde. L’appropriation de concepts permet à l’élève de se constituer une boîte à outils qu’il pourra appliquer dans divers contextes ultérieurs. Elle offre également à l’élève l’opportunité de renforcer sa capacité de réflexion et d’appliquer ses apprentissages dans de nouvelles situations pourtant se présenter à lui.
Panel
Pour l’occasion, différents acteurs répondront aux besoins, difficultés, questionnements et préoccupations en lien avec la mise en œuvre du programme CCQ. Les sujets traités proviendront des commentaires exprimés dans le formulaire d’inscription.