Les Grands Textes

Le premier, est un manuel d’initiation à la mythologie nordique destiné aux jeunes poètes. Son auteur, Snorri Sturluson, un scalde islandais, était un grand seigneur qui s'est impliqué dans les luttes politiques de l'Islande et est mort assassiné. Il a aussi écrit une histoire des rois de Norvège. L'Edda de Snorri comprend la Gylfaginning (Fascination de Gylfi) qui rapporte les grands thèmes de la cosmogonie nordique, un traité d’art scaldique et un traité de métrique norroise.

Le second, le Codex Regius contient les grands poèmes sacrés et héroïques qui forment l'Edda poétique. Avant d'être rédigés, ces poèmes ont été transmis oralement pendant des siècles.

    • L'Edda poétique est un ensemble de poèmes en vieux norrois rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIe siècle, le Codex Regius. C'est aujourd'hui la plus importante source de connaissances sur la mythologie scandinave. On l'appelle aussi ancienne Edda ou Edda Sæmundar, en référence à Sæmundr Sigfússon dit Saemund le sage, à qui fut attribuée la rédaction du codex.
    • Sans doute l’une des œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise. Les Eddas, deux recueils, nos seules sources d’information sur la mythologie nordique. Elles font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel islandais et scandinave.
    • L'Edda poétique de Régis Boyer, Fayard, coll. « L'Espace intérieur », 1992
    • L'Edda, François-Xavier Dillmann, Gallimard, coll. « L'Aube des peuples », 1991
    • Les Védas - Cf. Sarasvatī (déesse)
    • Le Véda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « connaissance », « qui a été vu ») est un ensemble de textes de la religion hindoue, issus de la Shruti ("audition"), Révélation à l'origine du védisme, religion mère de l'hindouisme. Les hindous pensent que le Véda existe depuis toujours, et pour toujours, se transmettant de bouche à oreille, de brahmane à brahmane (prêtres), et les considèrent comme la « connaissance révélée ». Les Écritures sacrées de l'hindouisme (Véda) sont composées de quatre grandes sections : le Rig-Veda ("Savoir des strophes"), le Yajur-Véda ("Savoir des formules sacrificielles"), le Sama-Véda ("Savoir des mélodies"), l'Atharva-Véda ("Savoir d'Atharva", nom d'une famille de prêtres). Chacun des Véda rassemble des textes de nature différente :les Samhitâ, les Brâhmana, les Âranyaka et les Upanishad.
    • Le védisme est l'ensemble des croyances et des comportements rituels qui se sont développés en Inde à la suite de l'immigration des populations aryennes. Les textes sacrés fondamentaux du védisme sont les quatre Vedas. Les formules et les hymnes transmis par les Vedas mettent en évidence la primauté tout aussi bien du sacrifice que du savoir, lesquels constitueront les bases du brahmanisme et de l'hindouisme.