L'Ours

Totem de l'introspection

chez les amérindiens

- Ours… Invite-moi dans cette caverne

- Ours, du 22/8 au 21/9

L'ours nous entraîne à écouter notre voix intérieure et à adopter un rythme plus naturel.

- L'Ours

Sa force est l'Introspection.

L'Ours nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir.

Il s'apparente à l'intuition.

Ours...

Invite-moi dans cette caverne

Où tes sages réponses

S'imprègnent dans le silence.

Ours

INTROSPECTION

La force de la médecine d'Ours réside dans sa puissance d'introspection. Cette médecine se situe à l'Ouest de la grande Roue de Médecine qu'est la vie. Ours recherche le miel, la douceur de la vérité, dans le creux d'un arbre. En hiver, alors que la Reine des neiges marque de mort la face de la Terre, Ours hiberne. Il entre dans la caverne-matrice pour y digérer les expériences de l'année qui vient de finir. On dit que nos buts résident aussi à l'Ouest. Afin de réaliser les buts et les rêves qui nous animent, il faut absolument s'adonner à l'introspection.

Pour imiter Ours et chercher refuge dans la sécurité de la caverne-matrice, nous devons harmoniser nos énergies avec celles de la Mère éternelle et nous alimenter au placenta du Grand Vide. Le Grand Vide, c'est l'endroit où toutes les solutions et toutes les réponses vivent en harmonie avec les questions qui accompagnent nos réalités. Si nous choisissons de croire que la vie suscite de nombreuses questions, il nous faut aussi croire que les réponses habitent en nous. Chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir.

Dans plusieurs tribus, cet espace du savoir intérieur se nomme la loge du Rêve : là où la mort de l'illusion sur la réalité physique se superpose à l'étendue vaste et abondante de l'éternité. C'est dans cette loge du Rêve que nos ancêtres siègent au Conseil et nous renseignent sur tous les chemins possibles qui peuvent mener à nos buts. Voilà le pouvoir d'Ours.

Depuis des siècles, l'énergie réceptive féminine, issue de celle d'Ours, a permis aux visionnaires, aux mystiques et aux chamanes de prophétiser. Aux Indes, on parle de la caverne de Brahma, ce qui est en fait la glande pinéale (l'épiphyse) au centre des quatre lobes du cerveau. Si on imagine le dessus de la tête, on voit un cercle où le front est au Sud, l'arrière du crâne au Nord, le cerveau droit à l'Ouest et le cerveau gauche à l'Est.

Ours est à l'Ouest, le côté intuitif qui loge dans le cerveau droit. Pour hiberner, l'Ours voyage vers la caverne au centre des quatre lobes où se situe la glande pinéale. Dans cette grotte, Ours rêve tout l'hiver pour trouver réponse à ses questions et il réapparaît au printemps, avec l'éclosion des fleurs.

Depuis des temps immémoriaux, tous les chercheurs de rêves et de visions ont fait taire les bavardages intérieurs pour cheminer en silence et atteindre le lieu des rites de passage - le canal ou la glande pinéale. De la caverne d'Ours, vous pouvez prendre la route vers la loge du Rêve et vers les autres instances de l'imagination et de la conscience. Par cette carte d'Ours, la puissance de savoir vous invite à entrer dans le silence et à faire connaissance avec la loge du Rêve afin que vos buts se concrétisent. Voilà la force d'Ours.

A L'ENVERS :

Si vous avez tiré Ours à l'envers, le bourdonnement intérieur de vos pensées brouille la perception de vos buts. Par votre recherche de réponses toutes faites et par votre quête des avis des autres, vous avez mis de côté vos propres sentiments et votre propre savoir. Il est grand temps de reprendre les choses en main puisque vous savez mieux que tout autre ce qui est approprié et opportun pour votre évolution. Recouvrez votre puissance de savoir. Jouissez de la joie du silence et de la richesse des entrailles de la mère. Laissez disparaître les idées confuses à mesure que la clarté émerge de l'Ouest, nourrissant vos rêves comme la MèreTerre nous nourrit tous.

Ours en sens contraire vous enseigne que vous seul, en tant que votre propre conseiller, pouvez atteindre vos vrais buts. Vous vous devez d'accomplir ce qui vous apporte le plus de joie; tout le reste n'est qu'abnégation et rejet. Pour atteindre le bonheur, vous devez d'abord vous connaître. Cela veut dire connaître votre corps, votre cerveau et votre esprit. Utilisez vos forces pour dépasser vos faiblesses et sachez que force et faiblesse sont nécessaires à votre évolution.

Voyagez avec Ours vers la tranquillité de la caverne et hibernez en silence. Rêvez et appropriez-vous vos rêves. Vous aurez alors la force nécessaire pour découvrir le miel qui se cache dans l'Arbre de Vie.

Les Carte-Médecine

découvrir son animal-totem

James Sams et David Carson

Illustrations de Angela C. Werneke

Amrita 1997