Commentaire

à la page du "Blog de Pierre"

du 14 mai 2009

Commentaire à la page du "Blog de Pierre" du 14 mai

De la Coupe aux Lèvres

De la coupe au creuset

De ces petites coupes au creuset, il n’y a qu’un bond à faire pour le lièvre de la lune !

Il suffit de considérer la lame de la Lune dans le tarot pour voir dans le bassin le « creuset de la vie ». Au-dessus de cette matrice, deux tours évoquent le fonctionnement des ovaires et, par conséquent, celui du cycle de la fécondité.

« Pendant ce cycle, un ovaire, seul, fonctionne et cela, de façon alternative. C’est ce que nous enseigne la lame XVIII. Des deux tours, l’une est bleu pâle et n’a aucune ouverture. Elle est donc inactive et non réceptive au même titre qu’un ovaire un mois sur deux, mais il nous est bien spécifié qu’elle est vivante (le sommet est d’or). L’autre est d’or et laisse apparaître fenêtres et porte : elle est donc vivante et réceptrice. De plus, son sommet porte un élément rouge qui signifie que cette tour est active. Nous avons bien là le concept des deux ovaires dont seulement un est actif et fécondable, un mois sur deux ! Lorsque l’on sait que ce cycle menstruel est régit par la lune, il semble évident de retrouver cet enseignement dans cette lame et le bassin prend alors toute son importance et toute sa signification féminine […] Et lorsque nous regardons son nombre… il y a de quoi être étonné : dix-huit peut être réduit à neuf, ce qui nous donne le nombre traditionnel de la gestation. Je dis « traditionnel » car le nombre est erroné bien que très populaire. Il n’y a aucune raison sérieuse pour que la femme, lorsqu’elle a fait un enfant, voit sa vie régie par le calendrier solaire alors que tout le reste de sa vie est organisé par le calendrier lunaire ! Il est important de rester cohérent et de considérer la gestation comme dix mois lunaires, soit exactement 10 X 29 jours (ne perdons pas de vue que 10 - X, est précisément le nombre du creuset !) ce qui donne 290 jours, ce qui, il est vrai, est très proche de 9X30 plus quatre ou cinq jours, les mois n’ayant pas la même durée. Il est beaucoup plus difficile de calculer la durée en nombres solaires tandis que les mois lunaires sont toujours égaux. Messieurs les gynécologues…à vous ! »

(Extrait de l’Arcane XIV d’Alain Bocher)

Le temps lunaire

Or, ce temps lunaire inscrit biologiquement dans le corps des femmes, qui mieux pourrait l’exprimer qu’une Fileuse de Lune ? Cerridwen, la Truie qui file ou encore la fileuse à la quenouille de la lame de la Lune du tarot de Jacques Viéville (1650), toutes deux présentées sur cette page.

La fileuse à la quenouille

Mais regardons là de plus près, cette « fileuse à la quenouille » du tarot de Jacques Viéville :

- Elle file près d’un arbre qui comporte trois charpentières (forme des arbres que l’on dit « taillés en quenouille » !). Oui, notre fileuse est bien triple !

- L’arbre est d’or, tout comme son bassin à elle est d’or. Voilà le contenu du creuset !

- Des gouttes entourent la l’Astre nocturne : la rosée matinale ?

- Deux gouttes rouges au sommet de l’arbre : évocation du sang menstruel ?

- Les rayons du soleil apparaissent derrière le miroir rond de la Pleine Lune :

"Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune.

Au matin, le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure"

Antoine de Marville

Auprès de mon arbre…

Auprès de son arbre, la fileuse vit heureuse… Indéfiniment, elle enroule le temps au fil des saisons, pour les cycles des cycles. La fileuse, tout le serpent du Jardin d’Eden enroulé autour de l’Arbre de Vie, connaissent tous deux, le secret de l’immortalité.

La galle du chêne

Mais ce secret est aussi caché dans les feuilles de l’arbre car, si c’est un chêne, nous y trouverions sûrement la « galle du chêne », cette galle dont les alchimistes disent qu’elle est en elle-même « un petit univers complet et parfait ».

La galle du chêne, mystère Alchimique

« Nous l’avons appris maintenant, les galles sont dues à la ponte d’une petite guêpe. Cette ponte a lieu au mois d’août, sous signe astrologique du Lion.

L’œuf parasite induit la formation d’une petite tumeur végétale qui protège et nourrit la larve. Cette larve possède de l’hémoglobine, la galle elle-même contient de la chlorophylle, de la lignine, des sucres et une bonne proportion de tanin (environ 10%).

L’observateur averti découvre rapidement que par sa forme globuleuse, la galle est bien le Petit Monde des alchimistes. De plus c’est la véritable synthèse du monde vivant : un microcosme, un petit univers complet et parfait. Par une sorte de miracle naturel, hémoglobine, chlorophylle, tanin, lignine et sucre voisinent dans ces petites sphères.

Chloro file ou Clotho file ?

Chlorophylle voisine donc avec hémoglobine. Le sang vert et le sang rouge. Chloro et Clotho. L’arbre et la fileuse, tant il est vrai qu’ils sont tous deux indissociables !

(Clotho, qui signifie « filer » en grec, est le nom d’une des trois Parques)

Patricia Buigné-Verron

http://www.mouvement-interieur.org/