Musées

Dans une ancienne usine de tissage réhabilitée, le musée fait revivre la cité du XIXe siècle en présentant, sur 700m2 d?exposition, des métiers à bras et mécaniques en parfait état de marche façonnant encore, brochés, velours de Gênes lampas et tulle lors d?une visite à La Croix Rousse du Bas Dauphiné. L'exposition se décompose comme suit : - Histoire du tissage de la soie - Préparation du tissage - Le tissage sur métiers à bras - La passementerie - Le tissage sur métiers mécaniques - Le tissage du tulle et de la dentelle.Sur une durée adaptée au jeune public, pour devenir de parfaits Canuts (les tisserands de la région lyonnaise), les enfants sont entraînés dans une chasse à l'énigme dont les réponses se trouvent tout au long de la visite. Ouvrez l'œil et tendez l'oreille !

Quintin, ancienne cité toilière vous propose de remonter le temps sur un authentique métier à tisser du XVIIIè siècle dans un décor d’époque. Une fileuse tisserande vous fera découvrir toute la chaîne du lin. L’art du filage et du tissage n’auront plus de secret pour vous ! En période scolaire, accueil de classes de découvertes (CP au CM2) d’une journée.

Installée depuis juillet 2004 au coeur d'une demeure de marchand de toile du 18ème siècle, la Maison des Toiles vous invite à la découverte d'une fleur bleue aux multiples facettes : le lin. "La Maison des Toiles " retrace l'histoire des célèbres "Toiles Bretagnes", qui firent la renommée du Centre Bretagne du 17ème au 19ème siècle.