Les matières premières

à filer et à tisser

La "Matière"

"Il existe une "matière du Graal", comme il existe une "matière de Bretagne". La "matière", c'est cette trame sur laquelle on brode et rebrode, en variations infiniment renouvelées, des romans, des poèmes, ces contes que l'on va répétant et qui font comme ces motifs musicaux que l'on broche sur un même thème".

Les matières premières traditionnelles

Le document "Matières premières textiles en Europe de l'Ouest", qui figure sur ce site répertorie les fibres végétales et les fibres animales.

1. les fibres végétales

Liber du tilleul et du chêne, grande mauve, houblon, lin ortie, genêt, chanvre…

2. les fibres animales

Mouton, chèvre, cerf, vache, lièvre, cheval, chameau, cocon des vers à soie…

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut"

Il est d'autres matières premières plus originales, de la terre ou du ciel, relatées dans la mythologie. J'en ai recensé quelques unes :

1. Les plumes (pdf)

Dans la mythologie nordique, le manteau de Freyja était fait des plumes de la Grue sacrée. "C’était là l’insigne obligé de ces prêtresses* du Tertre Hag, d’où leur nom générique de Hagedises, elles qui interprétaient la parole des Dieux (...) un manteau de chaman qui permet de voler (...) et, comme Siegfried, de comprendre la Langue des Oiseaux".

2. Les nuages

Où allait donc Freyja, avec son manteau de plumes ? Rejoignait-elle, sa mère Frigg qui filait des nuages

Et puis, à quoi donc pouvait être destiné un fil de nuage ?

A-t-il permis de tisser, entre autres, le baudrier d'Orion, appellé aussi la "quenouille de Frigg" ?

3. Les cheveux

Le baudrier d'Orion en évoque un autre : celui dont il est question dans l'épisode "l'Epée aux Etranges Renges" de l'Histoire du St Graal de Robert de Boron. Ces "Etranges Renges" (attaches) sont, d'après le récit, les éléments du baudrier confectionné, à l'origine avec du chanvre, par la femme de Salomon, lequel avait fait construire une Nef Merveilleuse, capable de traverser les siècles et les millénaires pour transmettre la couronne et l'épée du Roi David à un Chevalier qui aurait le cœur pur.

Dans cet épisode, Galaad, Perceval et Bohort, sont invités à monter sur la Nef Merveilleuse, où ils sont accueillis par la Mère Veilleuse soeur de Galaad. En visitant la nef, ils découvrent un lit d'une grande splendeur sur lequel repose une riche couronne ainsi qu'une épée dans son fourreau. Sur l'épée, on peut lire l'inscription suivante : « Nul ne pourra me tirer hors du fourreau, tant que le baudrier de vil chanvre auquel je pend ne sera pas changé par la main d'une femme Vierge qui l'aura tissé elle-même ».

C'est alors que la sœur de Perceval, offre un écrin à Galaad, l'élu au cœur pur. A l'intérieur de celui-ci repose « un baudrier tissé d'or, de soie, et de cheveux. Les cheveux étaient si brillants qu'à peine pouvait-on distinguer les fils d'or. Des pierres précieuses y étaient incrustées, et deux boucles d'or, les plus belles du monde les sertissaient. Chevalier, dit Lawri à Galaad, voici le baudrier qu'il convient de mettre à l'épée. Sachez-le tous, je le fis de ce que je portais sur moi et qui m'était le plus cher, c'est-à-dire, de mes cheveux. Le jour de la Pentecôte, quand les chevaliers du Roi Arthur firent le serment de mener la quête jusqu'à son terme, j'avais encore la plus belle chevelure qu'eut jamais femme sur cette terre. C'est pour l'amour de vous que je me fis tondre et tressai moi-même avec mes cheveux, les cordons que vous voyez là. »

(Le Cycle du Graal-7. Jean Markale)

4. Les "cheveux" du Soleil

"Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune.

Au matin, le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure"

Antoine de Marville

5. Brindilles et herbes sèches

« Pour édifier son nid, l'oiseau se tient toujours sur la partie inférieure du nid et exécute un ensemble de mouvements de rotation et de mouvements de tissage, les deux types de mouvements étant stéréotypés ».

6. Les mots, les phrases et les idées

Un exemple : "Tisser les mots contre la nuit" : une anthologie de poèmes de vingt-neuf femmes d'expression française venant des cinq continents.

Recherche autres matières à tisser. Merci.

Qui en connait ? Ceci est un appel…

Patricia Buigné-Verron

http://www.mouvement-interieur.org/