La Route des Toiles

Lin & Chanvre en Bretagne

2012 fût l'année du Lin & du Chanvre en Bretagne !

Lin & Chanvre en Bretagne fait connaître les acteurs régionaux de la valorisation de ces plantes, ainsi que leurs usages passés, présents et avenir.


La Route des Toiles de Bretagne vise à promouvoir et fédérer les initiatives culturelles, touristiques, économiques et scientifiques menées en Bretagne afin de proposer aux différents publics (résidents et visiteurs) une vision globale et complémentaire de la place et du rôle de lin et du chanvre.

S'appuyant sur les différents patrimoines, elle intègre dans son action, la culture, la transformation, le commerce, les applications et implications passées, actuelles et futures eu chanvre et du lin. Elle recherche les moyens pour une coordination des actions des territoires et le soutien de leur développement.

Elle participera, en concertation avec les collectivités locales et avec l'appui du monde économique, à la construction de son réseau de « Route des Toiles de Bretagne ».


Centre d'interprétation sur le lin, la " Maison de la toile " de Saint-Thélo est le point de départ de la " Route du lin ". Un circuit touristique sur l'histoire du lin qui ambitionne de réinstaller une économie locale autour de cette petite graine. Pour faire naître ce projet, les vingt-quatre communes des communautés de communes de Loudéac et d'Uzel ont créé un syndicat de la route du lin. Tout est parti de la réhabilitation, par des artisans locaux, du patrimoine lié au lin : entrepôts, bassins de blanchiment, demeures de tisserands... C'est dans l'une d'elle qu'a été créée la " Maison de la toile ". On y suit un parcours muséographique, pour découvrir toute l'histoire de la culture, du tissage et du commerce du lin dans les Côtes d'Armor. Cette " Maison de la toile " est la première étape de plusieurs circuits-découvertes du patrimoine : la " Route du lin ", à laquelle le syndicat entend aujourd'hui donner aussi une dimension économique. Plusieurs projets ont vus le jour autour de cette idée : boutiques spécialisées dans les produits à base de lin (décoration, alimentation), installation d'artisans du textile, création d'un label de gîtes et chambres d'hôtes " Lin vers l'hôte ", composition de menus à base de lin chez les restaurateurs... Un projet ancré dans l'histoire d'un territoire, associant tourisme, réhabilitation du patrimoine, économie locale.


La route des toiles en Bretagne : Le lin et le chanvre, hier et aujourd'hui

de François de Beaulieu (Auteur), Hervé Ronné (Photographies)

La route des toiles en Bretagne, le lin et le chanvre, hier et aujourd'hui. La culture, la transformation et le commerce du lin et du chanvre ont marqué durablement la culture et les paysages de la Bretagne au point qu’aujourd’hui encore, il est possible d’en deviner les traces. Mieux, on assiste actuellement non seulement à une redécouverte de la dimension patrimoniale de ce qui fut une véritable industrie rurale, mais à la découverte de nouveaux usages et à une véritable relance des filières bretonnes.