Des élèves de 4e primaire fabriquent un objet en bois en y incluant un ventilateur de PC ...
Le dispositif que nous présentons ici a été présenté à des élèves de 4e années primaire de l'école Arthur Grumiaux de Villers-Perwin. Merci à Madame Aurélie pour nous avoir ouvert la porte de sa classe. Ce dispositif a également été utilisé dans le cadre d'un atelier de formation professionnelle de futurs enseignants du primaire.
Pour les élèves du primaire, le dispositif proposé se base sur un dispositif de prototypage à partir de carton afin de définir au mieux l'objet à fabriquer, de déterminer les contraintes de fabrication, ... Par la suite, la fabrication finale de l'objet s'appuiera sur la préparation des pièces à assembler à l'aide d'une découpeuse laser disponible au LaFoFaN.
L'origine de ce dispositif est une demande d'un élève de 2e primaire, à la suite de l'activité de construction de tables lumineuses dans sa classe. Sa demande consistait à réaliser "une construction comme la table lumineuse ... un moulin à vent pour se rafraîchir et un robot"... La proposition faite à l'élève a été de rassembler les deux idées et de réaliser un robot qui possède un ventilateur pour se rafraîchir. L'idée du robot-ventilo était née! Le prototypage a été effectué à l'aide d'un ventilateur de PC récupéré sur une ancienne tour de PC. La connexion électrique a été réalisée à l'aide d'une prise USB comme pour les tables lumineuses.
C'est à la suite de la présentation du robot à l'élève dans sa classe que l'institutrice de 4e primaire a proposé, au vu également de l'étonnement et de l'intérêt de ses élèves pour le "robot-ventilo", de construire un objet en bois incluant un ventilateur. Ce projet s'est inscrit dans la confection d'un cadeau à offrir à un parent.
Avant de proposer le dispositif aux élèves de 4e primaire, celui-ci a proposé à des étudiants de bac 1 section normale primaire dans le cadre d'une recherche sur les effets de genre dans les activités techniques et technologiques.
L'objectif de l'atelier proposé était de prototyper un objet (2D et 3D) qui contienne un ventilateur de PC. Ce ventilateur devait être récupéré dans une tour de PC mise à disposition. L'activité des étudiants comprenait ainsi la méthodologie du design thinking, la représentation en 2D d'objets, le prototypage en 3D avec des consommables mis à disposition (récupération), la mobilisation de connaissances en électricité (raccordement du ventilateur à une source d'électricité), la mobilisation de connaissances techniques et technologiques pour la récupération du ventilateur, pour le travail du carton, ...
Au terme de l'atelier, malgré les méconnaissances en électricité et le peu d'expertise technique, les différents groupes ont produit des objets fonctionnels : un tourniquet pour bébé, un aspirateur, une montgolfière, un hydroglisseur, un appareil à bulles, un souffleur publicitaire, un tourniquet à images. L'ensemble des savoirs inclus dans l'activité de prototypage proposée ici seront par la suite mis en évidence et situés dans une structure disciplinaire lors de séances plus théoriques. Ils seront par la suite investis dans de nouvelles activités techniques et technologiques.
Dans le cadre de notre recherche, après l'atelier, un questionnaire relatif à l'activité des étudiants a été proposé. Nous en proposons une version modifiée ci-dessous pour qu'il soit utilisable dans le cadre d'un travail de classe. Ce document permet une évaluation formative de l'activité de chaque élève. Il permet également à chaque élève de réfléchir à son propre investissement dans la tâche proposée. Ce dispositif pourrait trouver sa place dans une classe de 6e primaire ou du secondaire.
Le projet proposé aux élèves de 4e primaire fait donc suite à l'exposition du robot-ventilo commandé par un élève de 2e primaire de la même école. Le projet est de réaliser un objet en bois qui contiendra un ventilateur récupéré dans un PC qui ne fonctionne plus ou qui est obsolète.
La réalisation de ce projet place les élèves face à plusieurs défis :
la conception de l'objet en bois, à partir d'un processus d'idéation,
la résolution de la question de l'alimentation électrique du ventilateur,
le montage de l'objet mobilisant des techniques de menuiserie,
le tout faisant appel appel à la créativité pour résoudre certains soucis techniques ou esthétiques.
Date de création de la page : mars 2023 Page mise à jour : 29 août 2023
@ 2023 - LabSTEM - Ph. Skilbecq
Aurélie Di Cara (4e primaire), école communale A. Grumiaux, Villers Perwin, Les Bons Villers